C'est un Pokémon qui a plusieurs tailles, ce qui est différent des formes introduites dans les générations précédentes. Voici une fiche sur
Banshitrouye-Ultra.
Voyons tout d'abord ce que donnent ses statistiques :
PV | 85 |
Attaque | 100 |
Défense | 122 |
Attaque Spéciale | 58 |
Défense Spéciale | 75 |
Vitesse | 54 |
On voit tout de suite qu'il est principalement axé sur le plan physique avec son 122 de BS en Défense et son 100 de BS en Attaque. En revanche, il ne pourra pas avoir de rôle offensif décent en raison de sa Vitesse plus que médiocre qui est de 54, surtout que ses PV à 85 sont tout de même utiles.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 | x2 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x0 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | x2 | x2 |
C'est un double type inédit de la sixième génération qu'il partage avec la famille de Desseliandre et personnellement, je le trouve pas si mal que ça même s'il y a cinq faiblesses communes (du coup, mon avis est plus que subjectif ici car objectivement, c'est pas la folie bergère). Deux immunités et trois résistances, un peu moins communes, mais qui font plaisir compensent bien tout cela.
Banshitrouye peut avoir trois talents :
- Ramassage : Peut ramasser des objets.
- Fouille : Permet de voir l'objet tenu par le Pokémon ennemi.
- Insomnia (DW) : Empêche de s'endormir.
On ne va pas se le cacher, tout est naze ici en revanche. Ramassage n'a aucune utilité en stratégie (c'est cool en aventure seulement), Fouille n'apporte pas grand chose car bien souvent on connaît les objets des adversaires (mais ça peut tout de même servir en cas de set particulier en face) et Insomnia ne lui sert pas car il est protégé de Poudre Dodo et Spore qui sont les attaques de sommeil les plus répandues en général. Du coup, Fouille sera le plus souvent le plus utile, ou le moins inutile, tout dépend de comment on voit la vie.
Voici comment jouer Banshitrouye :
StallerBanshitrouye @ Restes
Talent : Fouille
EVs : 252 PV / 4 Attaque / 252 Défense
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Abri
- Feu Follet
- Vampigraine
- Hantise
Banshitrouye-Ultra est très lent mais très bulky, du coup, on va l'utiliser pour tanker au maximum les coups de l'adversaire et surtout vivre, vivre le plus longtemps possibles. On choisit le plan physique et donc
Malin de nature ainsi que des EVs en Défense et PV. Les
Restes serviront également à prolonger sa durée de vie.
Pour ne pas changer un Banshitrouye qui gagne,
Fouille reste le seul talent utilisable donc on l'utilise.
Concernant les attaques, on commence bien avec
Abri (CT 17) qui sera là pour profiter des Restes principalement et aussi checker les éventuelles volontés adverses.
Feu Follet (CT 61) servira à rendre les sweepers physiques aussi dangereux que des mouches, bien que certaines soient grosses et ennuyeuses et
Vampigraine (niveau 20), couplée à Abri, permettra de récupérer toujours encore plus de vie aux dépens des autres.
Hantise (niveau 57) sera le seul move offensif ici qui se fait en deux tours. Nul me direz-vous mais n'oubliez pas que Banshitrouye regagne de la vie à chaque tour, ce n'est donc pas négligeable.
Au final, joué comme ça, Banshitrouye aura un rôle très défensif car il récupérera de la vie tout en en enlevant aux autres, il sera donc au milieu de combats de longue haleine mais qui auront toujours une fin.
Pour l'accompagner, un poseur de piège sera une bonne idée puisqu'il forcera souvent les adversaires à switcher (puisqu'il sera en général envoyé sur un Pokémon qui ne peut rien lui faire ou presque). Un Pokémon de type Feu pourrait aussi être utile pour contrer les attaques de type Feu et de type Glace adverses (et pourquoi pas, un Pokémon avec Torche).
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici d'autres que je connais et que je vous présente (de manière plus brève car je ne les ai pas toutes testées en profondeur), n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Defensive
Banshitrouye @ Restes
Talent : Fouille
EVs : 252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Feu Follet
- Synthèse
- Canon Graine
- Tricherie
Autre set défensif pour la citrouille hantée qui va ici aussi ennuyer mais qui va également faire plus mal et être moins dans le stall. En effet, on délaisse Abri, Vampigraine et Hantise au profit de Synthèse, Canon Graine et Tricherie qui seront là pour regagner de la vie (mais pas aux dépens de celle de l'adversaire) et en enlever (mais pas par des moyens détournés). Du coup, les combats seront moins longs qu'avec le set d'avant mais l'efficacité sera tout aussi bonne.