C'est un Pokémon qui a plusieurs tailles, ce qui est différent des formes introduites dans les générations précédentes. Voici une fiche sur
Banshitrouye-Mini.
Voyons tout d'abord ce que donnent ses statistiques :
PV | 55 |
Attaque | 85 |
Défense | 122 |
Attaque Spéciale | 58 |
Défense Spéciale | 75 |
Vitesse | 99 |
On voit tout de suite qu'il est principalement axé sur le plan physique avec son 122 de BS en Défense et son 85 de BS en Attaque. La Vitesse est également plutôt très bonne avec une BS de 99, c'est la forme la plus rapide et certainement car c'est la plus petite.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 | x2 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x0 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | x2 | x2 |
C'est un double type inédit de la sixième génération qu'il partage avec la famille de Desseliandre et personnellement, je le trouve pas si mal que ça même s'il y a cinq faiblesses communes (du coup, mon avis est plus que subjectif ici car objectivement, c'est pas la folie bergère). Deux immunités et trois résistances, un peu moins communes, mais qui font plaisir compensent bien tout cela.
Banshitrouye peut avoir trois talents :
- Ramassage : Peut ramasser des objets.
- Fouille : Permet de voir l'objet tenu par le Pokémon ennemi.
- Insomnia (DW) : Empêche de s'endormir.
On ne va pas se le cacher, tout est naze ici en revanche. Ramassage n'a aucune utilité en stratégie (c'est cool en aventure seulement), Fouille n'apporte pas grand chose car bien souvent on connaît les objets des adversaires (mais ça peut tout de même servir en cas de set particulier en face) et Insomnia ne lui sert pas car il est protégé de Poudre Dodo et Spore qui sont les attaques de sommeil les plus répandues en général. Du coup, Fouille sera le plus souvent le plus utile, ou le moins inutile, tout dépend de comment on voit la vie.
Voici comment jouer Banshitrouye :
SubSeedBanshitrouye @ Restes
Talent : Fouille
EVs : 152 PV / 104 Défense / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Clonage
- Feu Follet
- Vampigraine
- Éboulement
Ici, la Vitesse est le point fort de Banshitrouye-Mini, du coup, on choisit
Jovial comme nature pour la maximiser et on place également des EVs. La nature Timide pourrait être envisagée mais il faudrait remplacer l'une des attaques.
Puisque Banshitrouye va devoir se cloner et perdre des PV, on lui donne les
Restes afin qu'il puisse potentiellement en faire au moins un de plus. Les EVs en Défense et PV servent également à mieux tenir les coups. Pour ne pas changer,
Fouille étant le talent le moins pire, on le prend.
Pour les attaques, on va placer
Clonage (CT 90) pour se cacher et se protéger, notamment des altérations de statut. Afin de regagner un peu de vie,
Vampigraine (niveau 20) vient en soutien de Clonage et va aussi consumer la vie adverse à petit feu. En parlant de consumer, on place aussi
Feu Follet (CT 61) sur le Pokémon afin qu'il annihile les Pokémon physiques.
Et enfin, pour contrer les principales faiblesses du Pokémon qui pourraient s'avérer handicapantes dans le rôle qu'il a ici, on place
Éboulement (CT 80) qui touchera le type Glace, le type Feu et le type Vol (ainsi que le type Insecte bien que ça ne soit pas une faiblesse).
Au final, joué comme ça, Banshitrouye aura un rôle plutôt défensif et sera là pour ennuyer les sweepers physiques adverses mais aussi les stallers qui ne pourront rien lui faire à cause du clone, bref, une plaie quelque soit l'adversaire.
Pour l'accompagner, un poseur de piège sera une bonne idée puisqu'il forcera souvent les adversaires à switcher (puisqu'il sera en général envoyé sur un Pokémon qui ne peut rien lui faire ou presque). Un Pokémon de type Feu pourrait aussi être utile pour contrer les attaques de type Feu et de type Glace adverses (et pourquoi pas, un Pokémon avec Torche).
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici d'autres que je connais et que je vous présente (de manière plus brève car je ne les ai pas toutes testées en profondeur), n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice Scarf
Banshitrouye @ Mouchoir Choix
Talent : Fouille
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Canon Graine
- Feu Follet
- Tourmagik
- Prélèvement Destin
La Vitesse de Banshitrouye-Mini est très bonne et on en profite ici avec la nature, les EVs et l'objet, ainsi, il sera le plus rapide de l'ouest. Puisqu'il sera rapide, il attaquera en premier et si jamais un staller est là, Tourmagik le bloquera complètement, ce qui est bien. Feu Follet bloquera les sweepers physiques et Prélèvement Destin sera un dernier recours en cas de problème et d'obligation de sacrifice. Canon Graine de son côté servira à faire quelques dégâts tout de même.