C'est un Pokémon qui a plusieurs tailles, ce qui est différent des formes introduites dans les générations précédentes. Voici une fiche sur
Banshitrouye.
Voyons tout d'abord ce que donnent ses statistiques :
PV | 65 |
Attaque | 90 |
Défense | 122 |
Attaque Spéciale | 58 |
Défense Spéciale | 75 |
Vitesse | 84 |
On voit tout de suite qu'il est principalement axé sur le plan physique avec son 122 de BS en Défense et son 90 de BS en Attaque. La Vitesse reste également décente avec 84 de BS et le reste, hélas, n'est pas au beau fixe puisque ça ne dépasse pas les 75. On va donc tenter de voir ce qu'on peut faire avec les statistiques de la forme "normale".
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 | x2 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x0 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | x2 | x2 |
C'est un double type inédit de la sixième génération qu'il partage avec la famille de Desseliandre et personnellement, je le trouve pas si mal que ça même s'il y a cinq faiblesses communes (du coup, mon avis est plus que subjectif ici car objectivement, c'est pas la folie bergère). Deux immunités et trois résistances, un peu moins communes, mais qui font plaisir compensent bien tout cela.
Banshitrouye peut avoir trois talents :
- Ramassage : Peut ramasser des objets.
- Fouille : Permet de voir l'objet tenu par le Pokémon ennemi.
- Insomnia (DW) : Empêche de s'endormir.
On ne va pas se le cacher, tout est naze ici en revanche. Ramassage n'a aucune utilité en stratégie (c'est cool en aventure seulement), Fouille n'apporte pas grand chose car bien souvent on connaît les objets des adversaires (mais ça peut tout de même servir en cas de set particulier en face) et Insomnia ne lui sert pas car il est protégé de Poudre Dodo et Spore qui sont les attaques de sommeil les plus répandues en général. Du coup, Fouille sera le plus souvent le plus utile, ou le moins inutile, tout dépend de comment on voit la vie.
Voici comment jouer Banshitrouye :
Choice ScarfBanshitrouye @ Mouchoir Choix
Talent : Fouille
EVs : 44 PV / 252 Attaque / 212 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Tourmagik
- Feu Follet
- Canon Graine
- Prélèvement Destin
Nous avons vu que Banshitrouye avait une Attaque de base décente (90 de BS il me semble), du coup, on va en profiter ici pour lui donner une nature offensive avec
Rigide ainsi que des EVs en Attaque et en Vitesse. Le
Mouchoir Choix est là pour compenser les 84 de BS en Vitesse qui ne sont pas suffisants. Le talent choisi est
Fouille, il n'y a pas vraiment d'autre choix en même temps.
En revanche, pour les attaques, je pense que quelques explications vont être nécessaires car ce n'est pas forcément conventionnel.
Canon Graine (niveau 48) n'amène aucune surprise, c'est le principal STAB de Banshitrouye et il fera quelques dégâts non négligeables grâce à lui, notamment aux types Eau, Roche et Sol.
Tourmagik (niveau 1) n'est pas une surprise non plus, c'est assez répandu dans les sets choices puisque ça permet de bloquer les éventuels Pokémon défensifs de l'équipe adverse pendant toute la suite du combat.
Feu Follet (CT 61) est beaucoup moins conventionnel en set de choice, c'est vrai, car une fois que l'on a brûlé l'adversaire, il ne reste plus que le switch comme option en général. Mais ça n'est pas inutile pour autant, en effet, avec son Mouchoir Choix, il pourra doubler les sweepers physiques adverses et ainsi les réduire au silence (surtout que sa BS de Défense est plus que raisonnable).
Et enfin,
Prélèvement Destin (Reproduction avec Ectoplasma par exemple) sera là pour un sacrifice, rien de plus. Vous sentez que votre Banshitrouye ne peut plus rien faire du combat mais que le Pokémon adverse en place vous gêne, pas de problème, cette attaque est là pour ça. A utiliser avec parcimonie en revanche.
Au final, joué comme ça, Banshitrouye aura un rôle assez versatile au sein de l'équipe et sera l'excuse de beaucoup de switchs tout au long du combat puisqu'il se bloquera parfois sur des attaques non offensives qui du coup ne servent qu'une fois. Il pourra cependant faire des dégâts s'il en a l'occasion.
Pour l'accompagner, un spinner est indispensable puisque Banshitrouye fera de nombreux aller-retours tout au long du combat et les entry hazards pourraient alors avoir sa peau. Un Pokémon de type Eau comme Lakmecygne sera utile pour contrer un peu certaines de ses faiblesses (et inversement).