C'est un Pokémon qui a plusieurs tailles, ce qui est différent des formes introduites dans les générations précédentes. Voici une fiche sur
Banshitrouye-Maxi.
Voyons tout d'abord ce que donnent ses statistiques :
PV | 75 |
Attaque | 95 |
Défense | 122 |
Attaque Spéciale | 58 |
Défense Spéciale | 75 |
Vitesse | 69 |
On voit tout de suite qu'il est principalement axé sur le plan physique avec son 122 de BS en Défense et son 95 de BS en Attaque. La Vitesse en revanche est très basse (69 de BS c'est vraiment pas bon) alors que les PV sont honorables avec 75 de BS. La Défense Spéciale est également passable.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 | x2 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x0 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | x2 | x2 |
C'est un double type inédit de la sixième génération qu'il partage avec la famille de Desseliandre et personnellement, je le trouve pas si mal que ça même s'il y a cinq faiblesses communes (du coup, mon avis est plus que subjectif ici car objectivement, c'est pas la folie bergère). Deux immunités et trois résistances, un peu moins communes, mais qui font plaisir compensent bien tout cela.
Banshitrouye peut avoir trois talents :
- Ramassage : Peut ramasser des objets.
- Fouille : Permet de voir l'objet tenu par le Pokémon ennemi.
- Insomnia (DW) : Empêche de s'endormir.
On ne va pas se le cacher, tout est naze ici en revanche. Ramassage n'a aucune utilité en stratégie (c'est cool en aventure seulement), Fouille n'apporte pas grand chose car bien souvent on connaît les objets des adversaires (mais ça peut tout de même servir en cas de set particulier en face) et Insomnia ne lui sert pas car il est protégé de Poudre Dodo et Spore qui sont les attaques de sommeil les plus répandues en général. Du coup, Fouille sera le plus souvent le plus utile, ou le moins inutile, tout dépend de comment on voit la vie.
Voici comment jouer Banshitrouye :
DefensiveBanshitrouye @ Restes
Talent : Fouille
EVs : 252 PV / 88 Défense / 104 Défense Spéciale / 64 Vitesse
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Synthèse
- Feu Follet
- Canon Graine
- Tricherie
La Défense et la Défense Spéciale de Banshitrouye-Maxi sont pas mal et ses PV aussi, du coup, on va choisir un rôle plus défensif pour cette taille et donc on lui place les
Restes comme objet car c'est souvent ce qu'on les Pokémon défensifs. La nature
Malin va booster la Défense et les EVs sont calculés aussi pour ça. L'investissement en Vitesse permet de dépasser des Pokémon comme Megapagos ou Armaldo.
Concernant le talent,
Fouille est le moins pire, du coup, pas le choix.
Pour les attaques, c'est assez basique aussi mais ça fait son effet. En effet,
Canon Graine (niveau 48) va être le STAB principal de la citrouille hantée et comme sa BS d'Attaque est pas mal, on ne crache pas dessus.
Tricherie (Move Tutor dans ROSA) sera le second move offensif et ce qui est bien quand on est une éponge physique, c'est que l'on peut aller sur les sweepers physiques, tenir leurs coups et ensuite leur faire mal avec une Tricherie puisque la puissance de l'attaque dépendra d'eux.
Il reste cependant défensif, du coup
Feu Follet (CT 61) s'impose et est indispensable. Mais avant que l'adversaire ne soit brûlé, il aura certainement fait des dégâts, du coup, il y a nécessité de se soigner et
Synthèse (Move Tutor dans ROSA) est là pour ça justement.
Au final, joué comme ça, Banshitrouye aura un rôle plutôt défensif et sera là pour ennuyer les sweepers physiques adverses et surtout pour les bloquer dans leur élan de creusage de trous dans votre équipe.
Pour l'accompagner, un poseur de piège sera une bonne idée puisqu'il forcera souvent les adversaires à switcher (puisqu'il sera en général envoyé sur un Pokémon qui ne peut rien lui faire ou presque). Un Pokémon de type Feu pourrait aussi être utile pour contrer les attaques de type Feu et de type Glace adverses (et pourquoi pas, un Pokémon avec Torche).