C'est un Pokémon qui a plusieurs tailles, ce qui est différent des formes introduites dans les générations précédentes. Voici une fiche sur
Pitrouille-Mini.
Voyons tout d'abord ce que donnent ses statistiques :
PV | 44 |
Attaque | 66 |
Défense | 70 |
Attaque Spéciale | 44 |
Défense Spéciale | 55 |
Vitesse | 56 |
Dans l'ensemble, hormis les PV qui sont relativement bas, c'est assez équilibré. Il y a cependant une petite préférence pour le plan physique avec sa BS d'Attaque de 66 (El Diablo !) et sa Défense de 70 de BS. La Vitesse à 56 est décente même si ce n'est pas fou et la Défense Spéciale à 55 va assurer un bulk potable également.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 | x2 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x0 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | x2 | x2 |
C'est un double type inédit de la sixième génération qu'il partage avec la famille de Desseliandre et personnellement, je le trouve pas si mal que ça même s'il y a cinq faiblesses communes (du coup, mon avis est plus que subjectif ici car objectivement, c'est pas la folie bergère). Deux immunités et trois résistances, un peu moins communes, mais qui font plaisir compensent bien tout cela.
Banshitrouye peut avoir trois talents :
- Ramassage : Peut ramasser des objets.
- Fouille : Permet de voir l'objet tenu par le Pokémon ennemi.
- Insomnia (DW) : Empêche de s'endormir.
On ne va pas se le cacher, tout est naze ici en revanche. Ramassage n'a aucune utilité en stratégie (c'est cool en aventure seulement), Fouille n'apporte pas grand chose car bien souvent on connaît les objets des adversaires (mais ça peut tout de même servir en cas de set particulier en face) et Insomnia ne lui sert pas car il est protégé de Poudre Dodo et Spore qui sont les attaques de sommeil les plus répandues en général. Du coup, Fouille sera le plus souvent le plus utile, ou le moins inutile, tout dépend de comment on voit la vie.
Voici comment jouer Pitrouille :
Choice ScarfPitrouille @ Mouchoir Choix
Talent : Fouille
EVs : 4 PV / 228 Attaque / 36 Défense / 228 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Tourmagik
- Feu Follet
- Balle Graine
- Prélèvement Destin
Les statistiques offensives de la forme Mini ne sont pas si mal, du coup, on décide dans ce set d'en profiter au mieux. En revanche, la Vitesse, nous l'avons vu, est un peu en dessous, c'est pourquoi on va tout faire pour la maximiser au travers de
Jovial, des investissements en EVs et du
Mouchoir Choix.
Le talent choisi est
Fouille car les autres ne sont pas vraiment viables mais en LC, ça peut toujours être utile pour savoir l'objet de l'adversaire je pense.
Concernant les attaques, on a choisi un set de choice mais ce n'est pas forcément très conventionnel car il n'y a qu'un seul move offensif en la présence de
Balle Graine (niveau 26) qui va constituer un STAB important, surtout quand ça touchera 5 fois.
Pour le reste, c'est mois offensif, même si
Tourmagik (niveau 1) n'est pas vraiment inédit sur un Pokémon avec un objet choix puisqu'il permettra de bloquer un adversaire défensif ennuyeux (notamment avec l'Evoluroc ou le Jus de Baie qui sont des objets assez usant et répandus en LC).
Feu Follet (CT 61) fera que Pitrouille switchera rapidement après avoir attaqué mais permettra de bloquer un attaquant physique adverse comme Kungfouine par exemple. En effet, ça le consumera petit à petit et réduira sa force au néant absolu.
Et enfin,
Prélèvement Destin (reproduction avec Fantominus) servira à sacrifier Pitrouille mais pas tout seul, il emmènera quelqu'un avec lui et, si possible, une menace difficile pour le reste de votre équipe.
Au final, joué comme ça, Pitrouille-Mini aura un rôle assez versatile au sein de l'équipe et sera l'excuse de beaucoup de switchs tout au long du combat puisqu'il se bloquera parfois sur des attaques non offensives qui du coup ne servent qu'une fois. Il pourra cependant faire des dégâts s'il en a l'occasion.
Pour l'accompagner, un spinner est indispensable puisque Pitrouille-Mini fera de nombreux aller-retours tout au long du combat et les entry hazards pourraient alors avoir sa peau. Un Pokémon de type Eau comme Loupio sera utile pour contrer un peu certaines de ses faiblesses (et inversement). Un poseur de Toile Gluante pourrait également trouver sa place au sein de votre équipe, à vous de voir.
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici d'autres que je connais et que je vous présente (de manière plus brève car je ne les ai pas toutes testées en profondeur), n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Mixed Attacker
Pitrouille @ Orbe Vie
Talent : Fouille
EVs : 4 PV / 228 Attaque / 36 Défense / 228 Vitesse
Nature : Mauvais (+ Attaque / - Défense Spéciale)
Attaques :
- Ombre Portée
- Déflagration
- Balle Graine
- Prélèvement Destin/Éboulement
Autre set offensif pour le Pitrouille-Mini qui l'est réellement cette fois-ci. La nature Mauvais va booster son Attaque et comme on tape aussi sur le spécial, on préfère diminuer la Défense Spéciale (sachant qu'il a une excellent Défense donc autant ne pas la toucher). Balle Graine et Ombre Portée seront les STAB principaux du Pokémon et taperont sur le plan physique, ça fera donc plutôt mal. Déflagration joue sur le plan spécial mais va permettre de contrer le type Plante et le type Acier contre qui il ne peut pas grand chose. En dernière attaque, le choix est possible entre Éboulement qui se débarrasse de nombreuses faiblesses qu'il a (Feu, Glace, Vol) et Prélèvement Destin qui peut tuer un Pokémon assez fatiguant.