C'est un Pokémon qui a plusieurs tailles, ce qui est différent des formes introduites dans les générations précédentes. Voici une fiche sur
Pitrouille-Ultra.
Voyons tout d'abord ce que donnent ses statistiques :
PV | 59 |
Attaque | 66 |
Défense | 70 |
Attaque Spéciale | 44 |
Défense Spéciale | 55 |
Vitesse | 41 |
Dans l'ensemble, hormis la Vitesse qui est assez basse avec 41 de BS, c'est assez équilibré. Il y a cependant une petite préférence pour le plan physique avec sa BS d'Attaque de 66 (El Diablo !) et sa Défense de 70 de BS. Les PV à 59 sont raisonnables même si ce n'est pas fou et la Défense Spéciale à 55 va assurer un bulk potable également.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 | x2 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x0 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | x2 | x2 |
C'est un double type inédit de la sixième génération qu'il partage avec la famille de Desseliandre et personnellement, je le trouve pas si mal que ça même s'il y a cinq faiblesses communes (du coup, mon avis est plus que subjectif ici car objectivement, c'est pas la folie bergère). Deux immunités et trois résistances, un peu moins communes, mais qui font plaisir compensent bien tout cela.
Banshitrouye peut avoir trois talents :
- Ramassage : Peut ramasser des objets.
- Fouille : Permet de voir l'objet tenu par le Pokémon ennemi.
- Insomnia (DW) : Empêche de s'endormir.
On ne va pas se le cacher, tout est naze ici en revanche. Ramassage n'a aucune utilité en stratégie (c'est cool en aventure seulement), Fouille n'apporte pas grand chose car bien souvent on connaît les objets des adversaires (mais ça peut tout de même servir en cas de set particulier en face) et Insomnia ne lui sert pas car il est protégé de Poudre Dodo et Spore qui sont les attaques de sommeil les plus répandues en général. Du coup, Fouille sera le plus souvent le plus utile, ou le moins inutile, tout dépend de comment on voit la vie.
Voici comment jouer Pitrouille :
SpinblockerPitrouille @ Evoluroc
Talent : Fouille
EVs : 204 PV / 36 Défense / 236 Défense Spéciale / 28 Vitesse
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Synthèse
- Feu Follet
- Balle Graine
- Ombre Portée
Il est défensif, ses statistiques ne sont pas à contester, du coup, on va le jouer défensif ici. Comme il n'est pas évolué au maximum, on lui place l'
Evoluroc qui va augmenter ses deux défenses de 50%. En plus de ça, pour qu'il tienne bien sur les deux plans, on augmente encore la Défense Spéciale avec la nature
Prudent et on place des EVs dans les défenses et un peu en Vitesse pour dépasser notamment Porygon.
Le talent est sans surprise
Fouille puisque le reste n'est pas vraiment utile.
Concernant les attaques, même s'il est défensif, il doit pouvoir taper un peu, surtout s'il subit une Provoc, du coup, on place deux STAB avec
Balle Graine (niveau 26) et
Ombre Portée (niveau 30), surtout que le second est une priorité et peut donc éventuellement servir à revenge killer.
Il reste cependant défensif, du coup, on place aussi
Feu Follet|/b] (CT 61) pour bloquer les Pokémon physiques et Synthèse (Move Tutor dans ROSA) pour regagner des PV et donc augmenter le staying power.
Au final, joué comme ça, Pitrouille-Ultra sera là pour bloquer les spinner adverses avec son type Spectre mais aussi pour ennuyer en brûlant et pour faire quelques dégâts avec ses STAB, une vraie plaie quoi.
Pour l'accompagner, un poseur d'entry hazards est indispensable puisqu'il est fait pour contrer les spinners, Noacier par exemple même s'ils ont une faiblesse commune. Du coup, un Pokémon de type Eau ou avec Torche sera également possible dans l'équipe. Un Taupiqueur se chargera de quelques faiblesses et est donc une bonne option aussi.
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici d'autres que je connais et que je vous présente (de manière plus brève car je ne les ai pas toutes testées en profondeur), n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Support
Pitrouille @ Evoluroc
Talent : Fouille
EVs : 124 PV / 68 Attaque / 196 Défense / 76 Défense Spéciale / 28 Vitesse
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Synthèse
- Feu Follet
- Balle Graine
- Vampigraine
Set défensif physique mais plus basé sur le stall par rapport aux précédent. Ici, on booste au maximum la Défense physique pour que Pitrouille-Ultra se place sur un Pokémon offensif physique justement. Une fois en jeu, il peut le brûler avec Feu Follet, lui enlever des PV avec Vampigraine, ce qui lui en permet d'en regagner, mais également de se soigner en cas de coup dur avec Synthèse. Bref, le stall à l'état pur.
Trick Room
Pitrouille @ Evoluroc
Talent : Fouille
EVs : 124 PV / 68 Attaque / 196 Défense / 156 Défense Spéciale
Nature : Brave (+ Attaque / - Vitesse)
Attaques :
- Distorsion
- Feu Follet
- Balle Graine
- Prélèvement Destin
Pitrouille-Ultra est lent, c'est un fait avéré, du coup, pourquoi ne pas le jouer dans une team Distorsion ? C'est ce qui est proposé ici avec ce set. Brave va servir à diminuer sa Vitesse et augmenter son Attaque, pour faire plus de dégâts. Les EVs dans les statistiques défensives serviront à placer la Distorsion en tout sécurité, surtout qu'il ne pourra pas récupérer de vie. Feu Follet sera là pour bloquer les adversaires offensifs physiques, que la distorsion soit placée ou non et Prélèvement Destin à se sacrifier mais pas tout seul. Balle Graine constitue le STAB et fera donc mal aux adversaires, surtout si ça tape 5 fois.
SubCharge Beam
Pitrouille @ Evoluroc
Talent : Fouille
EVs : 44 PV / 196 Défense / 248 Attaque Spéciale
Nature : Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Attaques :
- Clonage
- Rayon Chargé
- Ball'Ombre
- Déflagration
Le set le plus surprenant qu'il puisse avoir je pense car son Attaque Spéciale n'est pas sa meilleure statistique de base. Ici, cependant, on tente de l'augmenter, non seulement au travers de la nature Modeste et des EVs donnés, mais aussi grâce à Rayon Chargé qui peut éventuellement l'augmenter. En revanche, avant de tenter ça, il est important de se placer derrière un clone, pour se protéger. Une fois l'Attaque Spéciale augmentée, on peut taper avec le STAB qui est Ball'Ombre et avec Déflagration qui va couvrir les types.