Jin Send se sentait bien, là était le principal. Sa tante Tauria se morfondait dans un mutisme ascète après une vive dispute à propos de ces histoires de "voyage" et pire encore d'"aventure". Fatiguée d'une vie d'excursion à travers le monde et d'asservissement à la cause Pokémon, la vieille bienfaitrice tenaient à couler une retraite paisible, débarrassées du "bouseux", adjectif bien sournoisement attribué au jeune Jin par les résidents des quartiers huppés de Carmin. Les sentiments ambivalents de Tauria envers son protégé lui faisait prendre des décisions paradoxales. Elle montrait d'une part une vive envie de le voir se prendre en main et d'autre part elle redoutait avec une peur destructrice ce jour de la "séparation" Parti sans rien en poche, dans la seule idée de remonter le flot du courant vers Azuria son esprit libre lui dictait de ne pas se retourner. Cependant la réalité d'une sonorité de téléphone lui fit quitter ses pensées. L'écran de l'objet électronique lui indiquait en lettre capitale le nom de sa tante. Accommodé à l'idée de ne pas répondre, Jin succomba aux remords et décrocha. La vieille femme, à la respiration courte et suffocante lui indiqua de prendre contact avec un ami de longue date, un certain Keyton. Celui-ci vivait au Bourg Palette, une petite bourgade paumée. Jin ne comprenait pas les raisons de cette directive, mais sous la pression féroce de sa vieille protectrice il accepta de rencontrer ce mystérieux personnage. En y réfléchissant, il lui devait bien un ultime service.
Tauria éclairée d'une étonnante tendresse lui prêta le temps d'un voyage son fidèle Roucoups, compagnon de route pâtissant de son grand âge mais toujours à même de répondre aux besoin du quotidien. L'Oiseau, colossal et fière accepta de servir comme monture, Jin d'un élan décidé l'enfourcha. Le voyage d'Est en Ouest s'amorça. Le Kantô occidental marquait pour lui une véritable frontière. En 5 années de vie, jamais le jeune homme n'avait quitté Carmin et ses environs. Le vol surplombant les pittoresques étendues de la Région excitait terriblement Jin, il s'imaginait marchant dans les gigantesques bocages, ou bien perforant les forêts luxuriantes. L’atterrissage au Bourg Palette se déroula sans anicroche, l'idée n'était maintenant plus de rêvasser, il lui fallait pressement s'enquérir du mystérieux Keyton, personnage inconnu que Jin ne savait absolument pas comment reconnaître. Ce petit village paisible ne semblait détenir un quelconque secret, le sol meuble révélait une forte activité paysanne. Loin des agitations de la ville, le Bourg Palette montrait une toute autre version de la région, plus pauvre, reculée. Le chemin glaiseux ne facilitait pas l'accès au cœur du village composé une simple cour et agrémentée d'une demie douzaine de maisonnette construite en béton blanc et dont les fondations tangentes laissaient deviner une usure notable. Jin interrogea les passants, demandant avec courtoisie ou se trouvait la maison d'un dénommé Keyton. Pas de réponse. Les gens d'ici se démarquaient par une morosité moniale. Il été impossible pour lui de leur tirer un mot. Ils posaient un regard dédaigneux sur lui, sans raison aucune...
Keyton se manifesta en fin de soirée, arborant un sourire clownesque il se présenta sans sourciller, il n'était pas question pour lui d'afficher un quelconque sentiment de pardon après avoir fait poiroter son invité pendant deux longues heures. Jin se méfiait de ce type de personnage arborant sans cesse un sourire béat, naturellement habitué à la sauvagerie du monde, toute manifestation ostentatoire de joie le rendait suspicieux. Le petit habitant du Bourg ne paraissait cependant pas dangereux. Minuscule, vouté, son allure flétrie dominait cependant des traits fins, ceux d'un homme d'une quarantaine d'année tout au plus. Invitant Jin à boire une tasse de thé il lui expliqua succinctement les raisons d'une " convocation" si soudaine. Les mots de Keyton frappaient l'esprit du Carminois, celui-ci formulait des phrases courtes et soudaines, il était question d'entrer rapidement dans le vif du sujet.
_ " En me prévenant ta tante vient de t'empêcher de réaliser une erreur monumentale... Tu croyais vraiment pouvoir voyager dans tout Kantô à la seul force de tes bras ? Écoute Jin Send, bien que tu viennes du bourbier, je peux t'assurer que "Pokemon Island" n'est pas l'univers paradisiaque que tu imagines. Les forces ténébreuses se rapprochent chaque jour, une obscure entité anéantie les énergies vives de ce monde... Tauria à essayé de te raisonner, elle voulait sincèrement te faire comprendre que la vie à Carmin présentait beaucoup plus de sûreté. Mais bien sur, ton opiniâtreté ne pouvait te faire reculer..
La rétine du campagnard s'assombrissait au fur et à mesure du discours qu'il tenait. Jin se passionnait pour le récit préétabli du petit homme, il voyait en cela une vilaine fable à même d’apeurer les voyageurs, voilà tout. Soucieuse de le garder auprès d'elle pour entretenir durant ses vieux jours, Tauria avait simplement voulu lui filer une trouille considérable en profitant de sa méconnaissance du monde extérieur..
Keyton analysait en même temps qu'il prononçait ses incantations l'attitude de Jin. Il remarquait aisément que le gamin ne croyait en rien ce discours. Après tout, bien que passionné par les particularismes des Pokémons, il ne connaissait que très peu la mythologie et les théories autour des origines de la "Pokemon Island". Jin rationalisait tout. Issu d'un monde à 99% humain, les histoires Cosmogoniques n'avaient qu'un impact mineur sur lui, seulement des contes pour endormir les gosses, rien de plus.
_ " Jin... Des forces d'une férocité inégalable entrent en jeu. Je ne peux aller contre ta volonté, après tout tu es un Homme, capable de prendre ses propres décisions et façonner le monde qui t'entoure. Demain je te présenterai Léo, si tu te montres assez passionné et conscient des réalités, il t'aideras d'une façon inattendue, j'en suis sûr...
A la suite de ces paroles Jin sentit tout son corps s'engourdir. La maitrise de ses membres devint aléatoire, il s'affala sur un petit sofa disposé à l'angle du salon et s'abandonna à Morphée...