Emblématique de la troisième génération, il a connu deux renouveaux : un en 4G grâce à une nouvelle évolution et un en 6G grâce à l'apparition d'un second type, voici donc l'ami de Timmy, même s'il n'est jamais apparu sous cette forme avec lui,
Méga-Gardevoir.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Méga-Gardevoir :
PV | 68 |
Attaque | 85 |
Défense | 65 |
Attaque Spéciale | 165 |
Défense Spéciale | 135 |
Vitesse | 100 |
Pas très équilibré mais on note deux statistiques réellement intéressantes : l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale qui ont des BS de 165 et 135 respectivement, ce qui le rend très bon sur ce plan. Dommage que les PV ne suivent pas, ça l'handicape un peu, mais ça reste plutôt un bon Pokémon et la Vitesse de 100 vient encore rendre Méga-Gardevoir plus intéressant.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x2 | x0,25 | x0 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x2 | x0,5 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 |
Double type Psy/Fée, pas mauvais du tout au final car quasiment toutes les faiblesses du type Psy sont compensées par le type Fée (en dehors de celle au type Spectre). En revanche, on garde les deux faiblesses au type Fée mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Un talent est possible pour Méga-Gardevoir :
- Peau Féerique : Les attaques de type Normal deviennent de type Fée.
Une chose n'est pas spécifiée ici : la puissance des attaques de type Normal est également boostée de 30%, ce qui va alors lui donner tout son sens et qui va rendre le talent vraiment génial. En effet, une attaque Mégaphone sera de type Fée (ce qui est mieux que le type Normal de base) et en plus sera encore plus puissante (et Stabbée), du coup, les trous engendrés dans les équipes adverses seront vraiment gros.
Voici comment jouer Méga-Gardevoir :
WallbreakerGardevoir @ Gardevoirite
Talent : Calque
EVs : 16 PV / 8 Défense / 232 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :- Mégaphone
- Psyko/Choc Psy
- Feu Follet
- Exploforce
L'Attaque Spéciale de Méga-Gardevoir fait le café, 165 de BS c'est énorme, du coup, on va vraiment vouloir s'en servir ici. La Vitesse de 100 est également intéressante mais pour ne pas se faire outspeed trop facilement, on va la maximiser avec la nature
Timide et des EVs maximum dans cette statistique.
Les investissements défensifs servent notamment à tenir certaines attaques des grosses menaces de l'OU (assurant des switchs saufs ou en tout cas potentiellement saufs). Le reste va dans l'Attaque Spéciale pour rester une menace offensive.
Puisque c'est une Méga, l'objet est forcément une méga-gemme et donc la
Gardevoirite. De plus, comme le talent va changer, celui de base (ici,
Calque) n'a pas forcément d'importance (sauf si vous ne voulez pas méga-évoluer directement). Synchro peu aussi être envisagé si d'ailleurs vous ne comptez pas méga-évoluer directement ou venir sur un Pokémon qui peut potentiellement altérer le statut.
Maintenant, concernant les attaques, on va prendre des STABs :
Psyko (CT 29) ou
Choc Psy (CT 03) suivant vos préférences pour le STAB Psy et
Mégaphone (Move Tutor dans ROSA) pour le type Fée (de plus, comme c'est une attaque sonore, elle passe au travers des clones).
Cependant, pour passer le type Acier, il faut une attaque qui ne soit pas résister et
Exploforce (CT 52) est le meilleur compromis.
Et enfin, pour un peu ennuyer d'éventuels adversaires, on prend comme dernier move
Feu Follet (CT 61), ça viendra bien contrer notamment Méga-Cizayox ou encore Jirachi.
Au final, joué comme ça, Méga-Gardevoir aura pour rôle de faire des trous voire de finir une équipe qui aura déjà été attendrie (notamment par des entry hazards par exemple).
Pour l'accompagner, je trouve que Scalproie est réellement intéressant, les deux se compensant bien sur les plans offensifs et défensifs. Un Pokémon capable d'utiliser Vent Arrière, pour booster la Vitesse de Méga-Gardevoir (notamment Flambusard) est aussi une option.
Je ne connais pas d'autre manière de le jouer mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !