Flambusard est un des gros OU ajoutés avec X et Y. Et il est parti pour y rester, une première chez un oiseau élémentaire. Seul Etouraptor peut se targuer de jouer dans la même cour que lui, et encore. Ce Pokémon est à prendre en compte lorsque vous ferez votre construction de team, en allié ou en ennemi.
PIOU PIOU En effet, il est loin d’avoir des stats dégeu, on pourrait même dire qu’elles sont excellentes. Il a accès à un movepool pas trop moche non plus, avec de quoi se booster, de quoi de régénérer et de quoi taper fort. Voyons tout cela en détail.
Statistiques de Base :PV | Attaque | Défense | Attaque spé. | Défense spé. | Vitesse |
78 | 81 | 71 | 74 | 69 | 126 |
Le bestiau peut faire de bon dégâts, mais seulement avec un boost via attaque ou objet. Sa vitesse est très intéressante, il peut s’affranchir aisément de certaines menaces, à contrario des nombreaux Pokémons à base stat de 100
Regardons ses faiblessesx 4 : Roche
x 2 : Electrique, Eau
x 0.5 : Fée, Feu, Acier, Combat
x 0.25 : Plante, Insecte
x 0 : Sol
Malgré les faiblesses vraiment handicapantes, la bête à largement de quoi se placer. Après, faut faire gaffe, pas mal de Pokémons ont toujours une PC Roche/Lame de Roc/Eboulement dans leur options stratégiques (la plupart) Donc il sera conseillé de faire un peu d’observation et de déduction avant (Par exemple, si vous voyez que Pyrax utilise Giga-Sangsue, c’est qu’il n’a pas PC Roche, cette dernière étant pourtant une attaque recommandée chez lui. Vous pourrez donc vous placer sans crainte.)
Les Talents : - Corps Ardent
- Ailes Bourrasques
Ailes Bourrasques est indéniablement la carte piège du rapace. Grâce à ça, vous avez Vent Arrière, Atterrissage, et Rapace qui gagnent une priorité. Rien que ça ! Vous avez donc beaucoup de sets jouables en variant les objets et les attaques.
Choice Bander
Flambusard @Bandeau Choix ©Ailes Bourrasques
Nature Jovial (+ Vitesse ; Attaque spé ), 255 EV Attaque, 255 EV Vitesse, 4 EV PV
- Rapace
- Boutefeu
- Demi-Tour
- Aile d’Acier
Ce set est plutôt redoutable (de toute manière, ils sont tous redoutables). Rapace assure la priorité, avec le Bandeau ça fait vite très mal ! Boutefeu est la pour le STAB, Demi-Tour est là pour la flexibilité, et Aile D’Acier pour les Roches (Attention aux défenses de ces Pokémons quand même). Par contre, ce set, c’est un peu un Kleenex. En effet, tu le sors, tu t’en sers deux ou trois fois, mais il devient vite usagé avec le recul de Rapace et Boutefeu. Donc, si vous avez dans votre team un poseur de Vent Arrière, n’hésitez pas à investir un max en PV. L’autre avantage, c’est qu’il peut être joué en tout temps de la partie : En lead, pour scouter avec demi-tour ; En millieu de Partie, pour affaiblir voir détruire les éléments clés de la team adverse ; ou même en fin, en tant que finisher.
Swords Dancer
Flambusard @Orbe Vie/Bec Pointu ©Ailes Bourrasques
Nature Jovial (+ Vitesse ; Attaque spé ), 255 EV Attaque, 255 EV Vitesse, 4 EV PV
- Rapace
- Boutefeu
- Danse-Lames
- Atterrissage
Ici, Flambusard tentera plus de tenir le coup tout en faisant mal, et moins être bourrin à tout prix. On place Danse Lames, on fait mal avec les STABS, et on récupère avec Atterrissage (Oui, parce que le recul + L’Orbe vie, aïe). Ne mettez pas Demi-Tour à la place d’Atterrissage parce que « Plus de flexibilité lol », ce serait perdre le boost de Danse Lames pour rien. Le Bec Pointu est une option pour ne plus avoir de recul en plus par rapport aux attaques et pour toujours booster Rapace.
Support – TailWind Setter
Flambusard @Orbe Vie ©Ailes Bourrasques
Nature Rigide (+ Attaque ; Attaque spé ), 255 EV Attaque, 255 EV Vitesse, 4 EV PV
- Rapace
- Boutefeu
- Vent Arrière
- Atterrissage
Flambusard à Vent Arrière dans son sac, pourquoi s’en priver ? Avec, il est sur de le poser et ainsi de faire plaisir à toute sa team, quitte à mourir. Mais si après avoir posé, il est encore vivant, autant l’utiliser ! Au fait, pourquoi la nature Rigide ? Tout simplement, lorsque Vent Arrière sera posé, peu de monde ira aussi vite que Flambusard. Et quand on à trois priorités dans son set…
Specially Defensive/Stallbreaker
Flambusard @Restes ©Ailes Bourrasques
Nature Prudent (+ Défense Spéciale ; - Attaque Spéciale), 248 EV PVe, 252 EV Défense Spéciale, 8 EV Vitesse
- Rapace
- Provoc
- Feu Follet
- Atterrissage
Version défensive de l'oiseau de feu qui va venir casser du staller non pas par la force brute mais de manière détournée avec Provoc qui va empêcher le soin, Feu Follet qui va entamer les PV adverses et Atterrissage qui va servir à se soigner. Pour ne pas être totalement bloqué par une attaque Provoc adverse, on place Rapace qui reste un bon move même sans le moindre investissement.
Bulky Swords Dancer
Flambusard ©Ailes Bourrasques
Nature Rigide (+ Attaque ; - Attaque Spéciale), 252 EV Attaque, 248 EV PV, 8 EV Vitesse
- Acrobatie
- Feu Follet
- Danse-Lames
- Atterrissage
Autre set de placement pour Flambusard avec toujours des Danse-Lames mais plus défensif tout de même puisqu'on voudra d'abord brûler l'adversaire et qu'on ne voudra pas du recul provoqué par Rapace (ce pourquoi on place Acrobatie et donc aucun objet).
Natural Gift (Merci à Oozo)
Flambusard @Baie Abriko ©Ailes Bourrasques
Nature Rigide (+ Attaque ; - Attaque Spéciale), 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse, 4 EV Défense Spéciale
- Acrobatie
- Don Naturel
- Danse-Lames
- Boutefeu
Le but de ce set est de se placer contre un Pokémon qui a peur de Rapace, et normalement en face vous allez avoir un truc qui résiste au Vol (donc Acier ou Electrique le plus souvent) et là vous balancez Don Naturel, qui sera de type Sol et qui aura une puissance de 80. Couplé à la Danse-Lames, ça OHKO Heatran, Raikou (ce qui vient le plus souvent contre mon Flambusard)
/!\ Attention à fulguris qui est de type vol /!\
Bon, ce set est à la base fait pour battre Heatran, mais après avoir perdu l'objet, Acrobatie est presque aussi puissant que Rapace, et vous ne recevrez pas de dégâts de recul. L’inconvénient c'est que si vous n'utilisez pas votre baie, Acrobatie ne fera pas beaucoup de dégâts, donc si vous voulez mettre Rapace, c'est comme vous voulez !
Autres options : - Un mixed peut être ?
- La Nature Rigide si un poseur de Vent Arrière est dans votre team. Même sans, Flambusard profite bien des priorités !
- Le combo Joyau Vol/Acrobatie est possible.
- Euh, vraiment si vous avez rien d’autre a faire et que vous êtes un gros troll, jouer Corps Ardent pour rendre inutile Azumarill une fois sur trois….
- Feu Follet est jouable pour faire un gêneur.
Contres : - Motisma tient les Stabs et fait mal. Azumarill, si il est placé avec Cognobidon, arrive à tenir un coup et vous explose. Tyranocif met la TempêteSable et vous tue. Les PDR sont une plaie pour lui. Amphinobi vous choppe avec Hydrocanon.
Soutiens : Minotaupe, un Spinner qui explose vos grosses menaces. (Méga)Laggron est assez Tanky et réplique fort, en plus d’être bien couvert par Flambusard. Noacier est dans le même état d’esprit que Laggron, et pourra placer les PDR pour affaiblir les proies du rapace.