C'est le seul starter qu'à eu Pierre dans l'anime et quasiment l'un des seuls que Sacha n'a pas eu (pour une fois), voici
Flobio.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Flobio :
PV | 70 |
Attaque | 85 |
Défense | 70 |
Attaque Spéciale | 60 |
Défense Spéciale | 70 |
Vitesse | 50 |
Il est loin d'être fou, même si ce n'est qu'une évolution intermédiaire. En fait, il est assez équilibré puisque ses statistiques sont comprises entre 50 (en Vitesse) et 85 (en Attaque), sachant que le reste est quasiment partout à 70 sauf l'Attaque Spéciale à 60. Du coup, on se rend compte rapidement qu'il sera fait pour taper sur le physique tout en tenant les coups spéciaux et physiques.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x1 | x0 | x1 | x0,5 | x1 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x4 | x0,5 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 |
En évoluant, il a gagné le type Sol qui va lui conférer une immunité alors que de base, l'Electrik était une faiblesse, ce qui est plutôt pas mal du tout. En revanche, il gagne une double faiblesse à la Plante et perd sa résistance à la Glace notamment. Cependant, ça reste pas trop mal défensivement parlant car il n'a qu'une seule et unique faiblesse.
Deux talents sont possibles pour Flobio :
- Torrent : Donne un bonus mulitiplicateur de X1.5 aux attaques eau lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Moiteur (DW) : Aucun Pokémon ne peut utiliser l'attaque "Explosion" ou "Destruction".
Les premier talent est le même pour tous les starters de type aquatique (et pour tous les starters en général, quand on enlève le type) et c'est pas fou à dire (même si ça reste mieux que rien dans certains cas). Le second talent, Moiteur, est très situationnel et à vrai dire, je suis encore moins fan à vrai dire car c'est vraiment très situationnel et ça ne permet pas de battre un Pokémon.
Voici comment jouer Flobio :
LeadFlobio @ Evoluroc
Talent : Moiteur
EVs : 248 PV / 252 Défense / 8 Défense Spéciale
Nature : Relax (+ Défense / - Vitesse)
Attaques :- Piège de Roc
- Ébullition
- Séisme
- Bâillement
Commençons par le talent car je vous ai dit plus haut que je ne voyais pas du tout son utilité mais ici, c'est un cas bien particulier. En effet, Flobio sera joué en lead et donc fera face à d'autres leads. Or, parfois, les leads aiment se suicider après avoir fait ce qu'ils avaient à faire, du coup, pour contrer ça, on place le talent
Moiteur qui va complètement bloquer une éventuelle Explosion.
Normalement, un lead est rapide, ici, ce n'est pas le cas, du coup, on va s'arranger pour que Flobio tienne un maximum de coups sans se préoccuper de sa Vitesse, c'est pourquoi
Relax est la nature choisie. On maximise aussi la Défense et les PV avec les EVs.
Pour l'aider aussi à tenir les coups, un objet parfait pour les Pokémon qui ne sont pas à leur stade d'évolution maximum est pris : l'
Evoluroc.
Concernant les attaques, puisque c'est un lead et qu'il a pour vocation de poser les pièges, on met
Piège de Roc (Move Tutor dans ROSA). Une fois qu'ils seront placés, il aura alors le choix d'utiliser ses autres attaques :
Bâillement (Reproduction avec Flagadoss) pour ennuyer et forcer au switch,
Séisme (Niveau 46) comme STAB physique principal qui va assurer tout de même des dégâts assez intéressants et
Ébullition (CT 55) qui même si c'est une attaque spéciale peut brûler et profite tout de même du STAB.
Au final, joué comme ça, Flobio aura pour rôle de débuter le match (attention tout de même aux anticipations et aussi aux leads adverses qui pourraient le contrer) et de faire le plus de dégâts possibles, ou en tout cas d'ennuyer autant qu'il le peut.
Pour l'accompagner, des Pokémon tenant les attaques de type Plante seront requis, notamment des Pokémon de type Feu (Pyroli semble une option décente). Un partenaire plus défensif qui le complète quasiment parfaitement est Noarfang puisque leurs faiblesses vont bien ensemble et que Noarfang est axé spécial.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Curser
Gobou @ Evoluroc
Talent : Torrent
EVs : 252 PV / 4 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Cascade
- Malédiction
- Repos
- Blabla Dodo
Un set défensif cette fois-ci et sur les deux plans au travers de l'investissement en Défense Spéciale (Prudent et EVs) et de l'attaque Malédiction qui va booster la Défense. Malédiction viendra augmenter l'Attaque et la Défense, permettant à l'attaque Cascade de faire des gros trous dans les lignes adverses. Repos sera là pour regagner la vie perdue suite au placement et Blabla Dodo pour ne pas perdre les deux tous de sommeil (donc soit un nouveau placement, soit une attaque Cascade).