Après l'iceberg ambulant, on passe à un autre spécimen qui est ... indéfinissable ? Un oiseau oui, mais lequel ? Un truc bizarre en forme de Géoglyphes apparemment, je ne vous en dit pas plus, vous ferez des recherche. Bref, voici
Cryptero :
Tout ça pour voir qu'il a la classe car il vole et qu'en plus, il agresse les gens psychiquement.
Venons-en à ses statistiques, je sais que vous n'attendez que ça :
PV | 72 |
Attaque | 58 |
Défense | 80 |
Attaque Spéciale | 103 |
Défense Spéciale | 80 |
Vitesse | 97 |
On remarque tout de suite que sa vitesse et son attaque spéciale sont véritablement ses meilleurs atouts et qu'il faudra jouer dessus. Mais ce n'est pas tout, ses défenses sont loin d'être minables, 80 de base stat c'est plus qu'honorable et c'est de bonne augure, vous verrez.
Voyons ce qu'il en est de ses sensibilités à ce brave Pokémon volant :
| | | | | | | | |
x1 | x0.25 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x0.5 | x1 | x0.5 | x2 | x1 | x2 | x2 | x1 |
C'est assez mitigé, je vous l'accorde. 5 faiblesses, c'est assez énorme pour un seul Pokémon, surtout certaines très courantes. Trois résistances en revanche, courantes également, ça compense un peu mais le bon Cryptero reste en déficit sur ce point et c'est certainement son plus gros point faible. M'enfin bon, on ne peut pas tout avoir et ça ajoute du piment pour son placement.
En revanche, au niveau des talents, il n'est pas en reste, il en a trois et les trois sont utiles :
- Peau Miracle : les attaques de statut ont une chance sur deux de ne pas toucher Cryptero, c'est plutôt sympatoche tout ça, vous ne trouvez pas ?
- Garde Magik : immunité face aux attaques non offensives et encore quelques autres effets sympathiques comme aucune blessure lorsqu'il y a brûlure, on ne crache pas dessus, je vous le dis !
- Lentiteintée : double la puissance dont l'efficacité est réduite, très utile aussi.
On voit donc trois talents tout à fait exploitables mais personnellement, j'ai choisi de prendre Garde Magik de la façon suivante :
Cryptero @ Orbe Flamme
Talent : Garde Magik
EVs : 252 PV / 200 Défense / 56 Vitesse
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :- Force Cosmik
- Force Ajoutée
- Atterrissage
- Echange Psy
Vous allez me dire : "Y'a pas grand chose d'offensif là-dedans !", mais détrompez-vous, il peut faire très mal le bougre :
- Force Cosmik : Une petite attaque qui permet à Cryptero de booster ses deux défenses (spéciales et physiques) ce qui le rendra résistant sur les deux points. Ses défenses étant, de base, assez charmantes, je ne vous le cache pas, ça envoie un certain pâté ! Concernant son apprentissage, Cryptero aura besoin d'être au niveau 48 pour la maîtriser.
- Force Ajoutée : Va de pair avec Force Cosmik. En effet, une utilisation permet d'augmenter deux niveaux (un dans deux statistiques différentes), du coup, Force Ajoutée trouve un intérêt plus que certain en voyant sa puissance rapidement décuplée. Par contre, c'est un Egg Move qui va nécessiter un Natu ou un Xatu.
- Atterrissage : Après quelques boosts, quoi de mieux que de récupérer quelques PV pour bien foutre la haine à l'adversaire qui pensait venir à bout de vous ? Voici l'utilité de cette attaque. Pour lui apprendre, rien de plus simple, par CT trouvable sur la Route 8 (X/Y) ou si vous aimez vous compliquer la vie, par Egg Move avec un oiseau l'apprenant comme Rapasdepic par exemple.
- Echange Psy : Mais pourquoi donc échanger son statut avec l'adversaire ? Mais parce que c'est un moyen de défense faible qui assurera une meilleure résistance aux attaques physiques pardi ! Et vous savez quoi ? Encore une fois, Natu ou Xatu feront l'affaire pour lui apprendre cet Egg Move, elle est pas belle la vie ?
Assuré car le Pokémon est basé sur la défense plus que la défense spéciale en fait et aussi parce qu'il n'a pas besoin d'attaque.
Garde Magik pour éviter de perdre des PV inutilement à cause du temps ou de certains statuts et pour se protéger de deux ou trois autres trucs qui viennent souvent embêter.
Orbe Flamme. Un objet atypique mine de rien. Et surtout, un objet qui ne fera rien du tout à Cryptero. Après tout, la brûlure ne le blessera pas et la diminution de l'attaque, il s'en fiche. En revanche, ses adversaires, beaucoup moins, donc couplée à Echange Psy, elle fera quelques bobos (les adversaires verront leurs PV diminuer progressivement) et quelques pansements (Cryptero boosté en défense n'aura plus peur des adversaire dont l'attaque sera réduite de moitié). Et en plus, ça protège des effets secondaires d'autres attaques comme Tonnerre par exemple.
Pour les EV, on en place un maximum en PV. Pour le reste, un peu de vitesse histoire de ne pas se faire avoir par trop de monde et surtout beaucoup de défense pour assurer le rôle d'éponge physique.
Bilan : Un rôle d'éponge physique donc, qui, après quelques Force Cosmik, tiendra aussi très bien le spécial. Un set assez difficile à mettre en place (il faut savoir anticiper) mais qui peut se révéler redoutable au final. Et le talent Garde Magik trouve, avec l'Orbe Flamme, toute son importance.
Il est fort, oui, mais pas invincible non plus, surtout défensivement sur le plan physique et niveau PV, c'est loin d'être un monstre. D'ailleurs, ce set est bien mais tout de même très risqué, en voici un qui est tout de même plus approprié et moins dépendant du placement :
Cryptero @ Orbe Vie
Talent : Garde Magik
Evs : 6 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide
Attaques :
- Choc Psy/Psyko
- Lame d'Air
- Atterrissage
- Plénitude/Eco-Sphère
Rien de bien étonnant sur ce set. On choisit une nature Timide pour gagner un peu en vitesse car Cryptero en a besoin tout de même. Modeste n'est pas appropriée ici car il y a déjà l'Orbe Vie qui est "gratuite" dans le sens où le talent de Cryptero contre les dégâts de recul.
Concernant les attaques, Choc Psy et Lame d'Air sont deux puissants stabs non négligeables. Choc Psy peut-être remplacé au profit de Psyko, à votre convenance. Ensuite, Atterrissage permet de regagner des PV afin de rester plus longtemps sur le terrain. Et enfin, Plénitude permet un placement et donc mieux tenir le spécial et frapper plus fort sur ce plan. Cependant, Eco-Sphère reste une possibilité, notamment pour contrer les Pokémon de type Roche qui restent une plaie pour Cryptero.
Cosmic Power Restes
Talent : Garde Magik Nature : Assuré
- Atterissage - Force Cosmik - Choc Psy - Lame D'air |