Bonjour chers amis ! Stratège à mes heures perdues, je vais faire ressortir un bon vieux Pokémon de la 5G que j'ai tout particulièrement adoré, soit Crocorible. Soyez indulgents, il s'agit de la première fiche complète à mon actif, le reste n'étant que des ébauches. ^^
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Ah ! Qu'il est beau, ce crocodile. Une belle créature comme on les aime ; une des rares bestioles de la 5G qui en imposent sévère. Aussi puissant que stylé, ce monstre n'a pas grand mal à se faire respecter en UU lorsqu'il est joué. À chaque fois que j'en vois un, je me dis « OMG OMG VITE ! Faut le tuer ! Un Motisma-laveuse, est-ce que j'ai ça ? Ah nan, j'suis pas en OU... » Bien évidemment, ça se finit généralement en désespoir total pour moi si le Crocorible est placé. Bref ! Je suppose qu'on se fiche de ma vie, je vais donc rentrer dans le vif du sujet.
©darksilvania on Deviantart I – StatistiquesStatistique | Statistique de base
| Min.50 (31IV, nature malus) | Max.50 (31IV, 252EV, nature bonus) | Min.100 (31 IV, nature malus) | Max.100 (31IV, 252EV, nature bonus) |
PV | 95 | 170 | 202 | 331 | 394 |
Attaque | 117 | 123 | 185 | 243 | 366 |
Défense | 80 | 90 | 145 | 176 | 284 |
Attaque.Spé | 65 | 76 | 128 | 149 | 251 |
Défense.Spé | 70 | 81 | 134 | 158 | 262 |
Vitesse | 92 | 101 | 158 | 198 | 311 |
Comme on peut le voir, les statistiques de Crocorible ne sont pas dégueulasses. Ses PV sont décents, sa vitesse correcte et son attaque plutôt bonne. En plus de ça, on ne peut pas dire que ses défenses sont les plus faibles de son tier. Sans être excellentes, elles sont cependant correctes vis-à-vis des PV qu'il possède. On ne peut pas encore le qualifier de monstre, mais cela ne l'exclut pas pour autant de la compétition !
II – La table des types chérie- Mise sous spoiler par souci de déformation:
| | | | | | | | | | | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x2 | x0 | x2 | x1 | x2 | x2 | x1 | x2 | x0.5 | x0 | x0.5 | x1 | x0.5 | x0.5 | x1 |
Bon... autant le dire : ce n'est vraiment pas terrible. Le type combat faisant partie des meilleurs, y avoir une faiblesse n'est généralement pas une bonne chose. La combinaison ténèbres-sol ne fait pas vraiment bon ménage, à l'exception d'une résistance à la roche qui est plutôt intéressante (ce type-ci faisant également partie des meilleurs offensivement). Pour résumer ; jusque là, ce n'est pas terrible. On ne peut pas dire que c'est ce qui fait la force de Crocorible.
III – Les talents de la mort qui tue•
Intimidation : Crocorible fait baisser l'attaque ennemie d'un niveau lorsqu'il est joué.Ce talent peut notamment lui servir à se placer face à un ennemi axé physique, garantissant ainsi sa survie pour un tour (dans la plupart des cas), ce qui suffit amplement pour le placer.
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Impudence : À chaque fois qu'il met K.O un Pokémon ennemi, Crocorible voit son attaque augmenter d'un niveau.Cette capacité spéciale est vraiment utile sur Crocorible. Personnellement, je l'utilise pour revenge kill un Pokémon plus lent. Une augmentation gratuite d'attaque, autant ne pas refuser !
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Colérique (DW) : L'attaque de Crocorible monte au maximum lorsqu'il subit un coup critique.Talent beaucoup trop aléatoire à mon sens. En stratégie, mieux vaut ne pas miser sur le hasard mais plutôt sur un plan de bataille entièrement défini et un minimum contrôlé. Parfois ça sauve la mise, mais parfois pas du tout.
IV – Les sets21 décembre 2012
Crocorible Impudence @Orbe Vie
♦ Vengeance ♦
♦ Sabotage ♦
♦ Séisme ♦
♦ Poursuite ♦
Jovial (VIT+, ATT.SPE-) 252EV Att. / 252EV Vit. / 4EV PV
Basique au niveau de la répartition, mais toujours aussi efficace aux dernières nouvelles. L'objectif sera de commettre un seul meurtre d'entrée pour lancer la machine de guerre. Vengeance est ici utilisée pour revenge kill (la puissance étant doublée si un de vos Pokémon a été mis K.O au tour précédent, le but étant de le placer après l'un de vos défunts). Cette attaque étant assez peu commune sur Crocorible, j'ai déjà surpris des gens qui s'attendaient directement à un Séisme ou même à une Mâchouille ou à un Sabotage. En bref, c'est sympa !
Sabotage, une attaque toujours aussi pratique. Je ne pense pas avoir besoin de vous en donner les effets puisqu'il s'agit d'un des moves les plus fréquents en strat. ^^
Séisme, car il s'agit de la meilleure STAB de Crocorible, tout simplement.
Poursuite, parce que l'ennemi ne laissera pas forcément son Pokémon tout frais au bord de la mort.
Le gros sac qui rendait fou
Crocorible Impudence @Restes
♦ Piège de Roc ♦ (maître des capacités)
♦ Vantardise ♦ (édit : Uniquement sur console)
♦ Tricherie ♦
♦ Provoc/Séisme ♦
Malin (DEF+, ATT SPE-) 252EV PV / 128 EV Def. / 128 EV Def. Spé.
Une répartition assez personnelle, je dois l'avouer. Le fait est que je fonctionne sans calculateur de damages (je préfère conserver le côté amusant et "découverte" de la strat m'voyez ^^). Son but est bien évidemment d'être un véritable cancer sur pattes pour l'adversaire. Inutile de vous expliquer la fonction des PdR je pense !
Vantardise + Tricherie est un combo connu mais qui marche toujours dans quelques cas de figure ; son but étant bien évidemment de booster l'attaque de l'adversaire (en le rendant confus de surcroît) afin de booster les dégâts infligés par Tricherie, dont la puissance dépend de l'attaque ennemie.
Enfin, j'ai rajouté Provoc afin d'éviter un fâcheux Feu Follet ou même Toxik qui réduirait considérablement la durée de vie du Crocorible. Cela ne marche que contre les ennemis plus lents bien sûr. Si vous êtes moins confiants ou plus bourrin, conservez Séisme qui fera tout de même des dégâts raisonnables.
Choice Band
Crocorible @ Bandeau Choix
Talent : Intimidation
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Lame de Roc
- Surpuissance
- Séisme
- Sabotage
On veut faire mal ici et on l'annonce directement avec le Bandeau Choix. Cependant, on veut également être rapide, ce pourquoi on prend Jovial comme nature. Intimidation est préféré à Impudence car on a suffisant de force avec l'objet donc autant handicaper un peu les adversaires. Pour le reste, on couvre un maximum de types avec toutes ces attaques, notamment avec le combo Séisme et Lame de Roc. Sabotage, en plus d'être un puissant STAB, enlève les objets et Surpuissance peut se charger de quelques Pokémon ennuyeux.
Choice Scarf
Crocorible @ Mouchoir Choix
Talent : Impudence
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Lame de Roc
- Poursuite
- Séisme
- Sabotage
Autre version offensive ici mais où l'on mise plus sur la Vitesse que sur la puissance car le Mouchoir Choix est choisi. Pour ne pas trop perdre sur le plan de la puissance, on prend le talent Impudence cette fois-ci car sans, on risque de manquer face aux gros Pokémon qui tiennent bien les chocs. Pour le reste, on reste sur la base de Séisme, Sabotage et Lame de Roc qui couvrent très bien les types. Cependant, Surpuissance serait plus handicapant qu'autre chose ici (en raison de la baisse d'Attaque) du coup, on voudra plutôt trap éventuellement des types Psy ou Spectre avec Poursuite.
Lead
Crocorible @ Orbe Vie
Talent : Intimidation
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Piège de Roc
- Provoc
- Séisme
- Sabotage
Version de lead assez offensive ici où l'on va garder une Vitesse assez élevée poue pouvoir dépasser les éventuels leads adverses afin de les provoquer avec Provoc et ensuite poser les rocs. Intimidation servira à diminuer l'Attaque des adversaires, qu'ils soient des leads ou des sweepers. Séisme et Sabotage sont les STABs et feront de lourds dégâts notamment grâce à l'Orbe Vie.
Lead
Crocorible @ Restes
Talent : Intimidation
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Piège de Roc
- Provoc
- Séisme
- Sabotage
Version de lead un peu plus défensive ici où l'on va garder une Vitesse assez élevée pour pouvoir dépasser les éventuels leads adverses afin de les provoquer avec Provoc et ensuite poser les rocs. Intimidation servira à diminuer l'Attaque des adversaires et Restes augmentera le staying power du crocodile. Séisme et Sabotage sont les STABs et feront de lourds dégâts même sans rien pour les booster.
V – ContresComment faire une fiche stratégique sans parler des dangers potentiels pour notre cher Crocorible ? Je vais bien évidemment ne lister que ceux dans son tier, auquel cas j'en aurai pour... bien trop longtemps, malheureusement !
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Méga-Dardargnan : Vitesse nettement supérieure et attaque très haute. Il possède le talent Adaptabilité (augmente l'efficacité de la STAB), ce qui ne fait que renforcer ses attaques insectes déjà super efficaces sur Crocorible.
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Méga-Tortank : Plus lent que Crocorible, mais bien assez résistant pour tenir n'importe quelle attaque de notre Croco tant qu'il n'est pas placé. Qui plus est, une Vibraqua sous Méga-Blaster (augmente les capacités de type aura) s'avérera très dangereux pour notre bestiaux. Autant ne pas parler d'Aurasphère.
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Blindépique : Une bonne défense et des résistances aux STAB de Crocorible (adieu movepool), sans parler de sa Pico-Défense. Quant aux STAB de Blindépique, elles sont toutes deux super efficaces sur notre Croco national. Dommage !
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Trioxhydre : Lévitation (adieu Séisme) et une résistance au type ténèbres. En plus, il a Exploforce.
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Vaututrice/Corboss : Type vol (encore une fois adieu Séisme) et résistent également au type ténèbres. Heureusement que le set avec Vengeance rattrape le coup, malgré la défense élevée de Vaututrice.
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Farfaduvet : Un double-type avantageux face à Crocorible, une vitesse supérieure lui permettant de faire ce que bon lui semble.
Voilà en ce qui concerne les counter principaux de notre bestiaux en UU. Ça fait beaucoup, je le concède, mais une fois placé avec Impudence, Crocorible peut déjà en virer quelques-uns et c'est ce qui fait sa force.
VI – ConclusionMalgré son nombre de faiblesses plutôt handicapant, les talents et les stats de Crocorible font de lui un Pokémon plutôt puissant qui n'est pas à sous-estimer. Néanmoins bien trop faible pour l'OU, je trouve que sa place en UU est très bien justifiée. Il a classe et sait se débrouiller un minimum contre des Pokémon lui causant bon nombre de difficultés, et cela malgré la faible couverture de type posée par ses movepools les plus classiques (on ne trouvera que très rarement autre chose que ses STAB).
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Bref bref ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires et avis sur ma fiche. Je vous rappelle qu'il s'agit de ma première étude détaillée d'un Pokémon en particulier et que je suis donc débutant dans la construction, mise en page, etc (d'où mon appui sur le topic d'exemple ^^)
Ps : je tiens aussi à dire que je n'ai mis que deux sets car il s'agit de ceux que j'utilise le plus régulièrement avec Crocorible et je trouvais inutile d'en mettre un directement trouvé sur le net. Ne prenez donc pas ces sets comme quelque chose de professionnel, mais plutôt de personnel ! o/