Chat par exemple, on en a pas fini avec les matous et surtout, ici, deux pour le prix d'un. Même si ce sont les mêmes de loin et sans lunettes, on se rend en s'approchant qu'ils sont tout de même assez différents ! Voici donc les monstres nommés
Mistigrix :
Donc, le mâle et la femelle, qui sont identiques en termes de statistiques mais différents en terme de talents et de sets ! Et non, je n'avais pas d'image plus petite à mettre.
Comme je le disais, statistiques identiques que voici :
PV | 74 |
Attaque | 48 |
Défense | 76 |
Attaque Spéciale | 83 |
Défense Spéciale | 81 |
Vitesse | 104 |
Vitesse, comme d'habitude pour les chats, très intéressant et les autres statistiques (en dehors de l'attaque) ne sont pas en reste. Sur l'attaque spéciale et la défense spéciale qui, franchement, permettent quelques exploitations intéressantes. De plus, sa défense et ses PV sont tout de même honorables.
On passe aux sensibilités qui sont, vous allez le voir, basiques :
| | | | | | | | |
x1 | x0.5 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x2 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x0.5 | x1 | x1 | x2 | x2 | x1 |
Le type Psy n'a plus le moindre secret pour vous normalement, je le sais, vous savez donc tout ce qu'il faut savoir sur lui et ses trois faiblesses courantes (Ténèbres, Spectre et Insecte, il y a des attaques de ces types dans toutes les équipes normalement) et de ses deux résistances utiles (Combat et Psy qui sont également dans de nombreuses équipes).
Les talents maintenant et on va voir que la femelle et le mâle se différencient sur le Dream World, ce qui va accentuer les différentes façons de jouer :
- Regard Vif : empêche la perte de précision, plus ou moins utile car ce n'est pas extrêmement utilisé.
- Infiltration : traverse les barrières et les clones et ça, c'est pas rien, surtout quand on sait que les clones sont justes extrêmement répandus dans le métagame !
- Farceur : une priorité pour les attaques non offensives, que demander de plus ? Seul hic, c'est juste pour le
mâle.
- Battant : l'attaque spéciale se voit augmentée de deux crans quand le Pokémons subit une diminution de statistique par une attaque ou un talent, utile aussi et exclusif à la
femelle.
Bref, deux talents Dream World différents mais utiles qui donneront des façons de jouer différentes (en plus des différentes possibilités d'attaques de chaque sexe).
On va donc passer à comment j'ai tenté de les jouer. Galanterie oblige, le mâle en premier :
Choice ScarfMistigrix @ Mouchoir Choix
Talent : Farceur
EVs : 252 PV / 180 Défense / 76 Vitesse
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :- Tourmagik
- Cage-Eclair
- Toxik
- Choc Psy
On passe aux attaques qui trouvent toute une explication que j'estime logique :
- Tourmagik : En fait, ce coup sert principalement à se débarrasser de Mouchoir Choix (au profit de l'objet de l'adversaire) pour donner plus de liberté à Mistigrix et pour justement en donner moins à l'adversaire qui, avec un peu de chance, se boostera au premier tour et restera donc bloqué sur ça, forçant en général au switch. Bien sûr, l'attaque bénéficie de Farceur. En revanche, lui apprendre cette attaque ne sera pas de tout repos, je ne vous le cache pas. Il l'apprend par Egg Move, certes, mais les parents possibles ne l'apprennent, eux, pas naturellement, seulement par Move Tutor dans N2/B2, bon courage donc !
- Cage-Eclair : Ce coup aussi bénéficiera de Farceur. C'est d'ailleurs pour ça qu'il l'aura, la paralysie étant très contraignante car même si elle n'enlève pas de PV, elle baisse considérablement la vitesse (puisqu'il n'y a pas de nature favorisant la vitesse et que tous les EV ne sont pas dedans non plus), ça ne sera pas négligeable quand il faudra passer à l'attaque. Une simple CT trouvée Route 10 (X/Y) sera utile pour lui apprendre ce coup.
- Toxik : En fait, j'ai mis ça pour pouvoir ennuyer aussi les Pokémons ne pouvant être paralysés qui sont assez nombreux au final. Ils verront leur vie consumée petit à petit et Mistigrix, grâce à ses EV PV et Défense aura de quoi tenir un minimum. Comme pour Cage-Eclair, une CT trouvée Route 14 (X/Y) suffira.
- Choc Psy : Hélas, on ne gagne pas un combat avec seulement des Cage-Eclair ou des Tourmagik, il lui fallait une attaque offensive et autant taper sur le Stab. A noter que Psyko marche très bien aussi mais j'ai toujours eu une petite préférence pour Choc Psy. Il l'apprend grâce à une CT localisée à la Route Victoire.
Assuré augmentant la défense et donc l'endurance probable du Pokémon qui pourra donc utiliser Tourmagik et ensuite modifier le statut de sa cible. La diminution de l'attaque ne gênant pas.
Le talent Farceur prend tout son sens avec Tourmagik, Cage-Eclair et Toxik qui deviendront prioritaires. Utile, je ne vous le cache pas.
Le Mouchoir Choix augmentant sa vitesse et donc pouvant passer outre un Pokémon de base plus rapide possédant aussi une attaque de priorité. Ensuite, on ne sera pas gêné par la restriction de l'objet puisqu'il sera échangé au profit d'un autre (plus ou moins utile).
Les EV PV, j'y ai pensé seul, en revanche, le reste de la répartition vient, encore une fois de Smogon. Elle permet d'outspeeder, à l'aide de Mouchoir Choix, de nombreux Pokémons qui n'ont pas cet objet sur eux. Le reste en défense pour tenir un maximum de choses.
Puisque ce set n'est pas le seul, en voici d'autres que je connais :
Dual Screener
Mistigrix @ Lumargile
Talent : Farceur
EVs : 252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :
- Protection
- Cage-Eclair/Bâillement
- Mur Lumière
- Psyko/Choc Psy
Classique pour un poseur de murs. On arrive, on place Protection ou Mur Lumière en fonction du Pokémon adverse, ensuite on place l'autre et on endort ou on paralyse avec Bâillement ou Cage-Eclair. Les murs resteront 8 tours avec Lumargile. Attention cependant aux Pokémon qui tapent sur le spécial puisque Mistigrix n'aura que peu d'EV en Défense Spéciale. Psyko/Choc Psy est là pour le STAB et pour contrer une éventuelle Provoc. Evidemment, tout suaf Psyko bénéficie de Farceur.
Calm Minder
Mistigrix @ Restes
Talent : Farceur
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Attaques :
- Plénitude
- Ball'Ombre
- Eco-Sphère
- Psyko/Choc Psy
Le but est de se placer avec autant de Plénitude que possible, c'est pourquoi les Restes ont été choisis, rallongeant un peu la longévité du petit chat bleu. Modeste car sa Vitesse est déjà excellent et que son Attaque Spéciale pourrait être meilleure. Pour le reste, Psyko/Choc Psy forment le STAB, Ball'Ombre et Eco-Sphère augmentent la couverture des types. Une PC Combat pourrait également être envisagée pour contrer les types Ténèbres, à vous de juger !
Puisque le mâle est, avant de passer au bilan général, on va voir la femelle :
Stored PowerMistigrix @ Baie Marron
Talent : Battant
EVs : 252 PV / 12 Défense / 244 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :- Plénitude
- Repos
- Bouclier
- Force Ajoutée
Les attaques maintenant :
- Plénitude : Une attaque très répandue car elle augmente à la fois l'attaque spéciale d'un niveau et à la fois la défense spéciale d'un niveau. Donc on se booste offensivement et défensivement parlant, ce n'est pas rien, croyez-moi (et on verra bientôt que c'est encore mieux). Il l'apprend par CT se trouvant à Flusselles.
- Repos : Les PV ne sont pas infinis et se reposer ne sera pas inutile, surtout lorsque la Baie Marron ne sera pas encore consommée (ensuite, ce sera un poil plus difficile et dangereux). Et comme il est investi en EV PV, il tiendra le choc, normalement. Pour lui enseigner, rien de plus simple, par CT à Relifac-le-Haut.
- Bouclier : Plénitude protégera sa défense spéciale, Bouclier est donc là pour protéger sa défense physique pour qu'il soit résistant sur tous les bords. Il l'apprend par Egg Move (avec un Givrali par exemple).
- Force Ajoutée : C'est là que Plénitude prend tout son sens. On augmente l'attaque spéciale donc de base, le Pokémon frappera plus fort. Force Ajoutée voit sa puissance augmenter en fonction des augmentations de stats. Plénitude augmente deux stats donc chaque Plénitude ajoutera 40 de puissance. Il frappera donc très fort et deviendra très résistant après avoir placer Bouclier et Plénitude.
Timide sert surtout à frapper plus rapidement afin de ne pas se faire dépasser par tout le métagame car la vitesse de base de Mistigrix est loin d'être mauvaise.
A vrai dire, j'ai eu le talent Battant mais je voulais Infiltration qui, je le pense, est meilleur pour lui. Mais c'était mes début et j'avais juste pas envie de repasser des heures à essayer d'avoir un Mistigrix femelle avec 5 IV.
La Baie Marron est là pour pouvoir utiliser au moins une fois l'attaque Repos afin de redonner de la vie à Mistigrix après s'être boosté.
Les EV PV pour tenir un maximum de choses et vitesse pour pouvoir dépasser la plupart des Pokémons au moment de passer à l'attaque. Le reste en défense pour avoir un peu plus de quoi tenir le temps de passer Bouclier et Plénitude qui, mine de rien, l'exposent pas mal.
Mais comme il n'existe jamais qu'une version d'un Pokémon, en voici d'autres :
Competitive Sweeper
Mistigrix @ Orbe Vie
Talent : Battant
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Psyko
- Puissance Cachée Combat
- Ball'Ombre
- Cage-Eclair
Rien de bien étonnant, un sweeper spécial avec talent Battant. Psyko sera là pour le STAB, PC Combat pour les éventuels types Ténèbres et Ball'Ombre pour le type Psy principalement. Cage-Eclair servira à ralentir certains adversaires qui pourraient faire peur, en anticipant un switch notamment. Pour le reste, Timide pour profiter au maximum de la vitesse et les EV dans les stats offensives, tandis qu l'Orbe Vie donnera un boost aux attaques.
Life Orber
Mistigrix @ Orbe Vie
Talent : Battant
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Psyko
- Eco-Sphère
- Ball'Ombre
- Rayon Signal
Pas vraiment différent du précédent en somme puisque seules deux attaques changent pour que le Pokémon soit encore plus polyvalent offensivement parlant et surtout, qu'il ne fasse qu'attaquer. Rayon Signal couvre les Ténèbres et Psy tandis qu'Eco-Sphère bat des éventuels types Roche/Sol/Eau.
Choice Scarf
Mistigrix @ Mouchoir Choix
Talent : Battant
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)/Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Attaques :
- Psyko
- Vibrobscur
- Tonnerre
- Eco-Sphère
Vous trouvez que Mistigrix manque de vitesse ? Le Choice Scarf palliera à ce problème ! Il outspeedera beaucoup de monde grâce à ça (s'il a la nature Timide). Si vous préférez taper plus fort, la nature Modeste est conseillée en revanche. Pour le reste (et notamment les attaques), rien de spécial, la couverture des types est énorme, Rayon Signal ou une PC Feu par exemple peuvent également faire l'affaire sur Tonnerre ou Eco-Sphère.
Bilan : Deux sexes, deux talents, deux façons de jouer. L'une plus défensive et plus traître, pour le mâle, qui sera là pour affecter le statut en priorité. L'autre, plus offensive, qui fera de gros dégâts si on parvient à se booster correctement (c'est pas si simple, je vous l'accorde). Le talent Infiltration semble plus approprié pour la femelle et le talent Farceur est indispensable au mâle, selon moi.
PS : Ce n'est là que ma façon de le jouer et de voir les choses, n'hésitez pas à dire ce qui ne convient pas selon vous et comment vous le jouez !