Tout le monde connaît les putois, du moins, croit connaître les putois mais ils sont bien souvent confondus avec l'animal que représente le Pokémon dont nous allons parler, oui, c'est bien
Moufflair.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Moufouette :
PV | 103 |
Attaque | 93 |
Défense | 67 |
Attaque Spéciale | 71 |
Défense Spéciale | 61 |
Vitesse | 84 |
Honnêtement c'est sympathique dans l'ensemble même s'il n'y a rien d'exceptionnel. Les PV sont pas mal, l'Attaque aussi et la Vitesse décente. Le reste est pas top, un peu faible défensivement, mais on ne peut pas tout avoir non plus.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x0,5 | x0 | x1 | x2 | | x0,5 | x0,5 |
Double type Poison/Ténèbres, que je trouve réellement sympa personnellement car il confère une immunité au type Psy (ce qui enlève l'une des faiblesse du type Poison) et quatre résistances pour seulement une seule faiblesse (au type Sol), du coup, les switchs seront assez souvent saufs.
Trois talents sont possibles pour Moufflair :
- Puanteur : Diminue le pourcentage de rencontre avec des Pokémon sauvages.
- Boom Final : Enlève 1/4 des PV de l'ennemi lorsque le Pokémon est mis KO par une attaque physique.
- Regard Vif (DW) : Empêche perte de précision.
Trois talents pour Moufflair, pas forcément très bons mais on va devoir faire avec. Le premier a un effet en combat : 10% d'apeurer l'adversaire en cas d'attaque de contact mais 10% c'est faible, compter dessus serait de la folie. Boom Final va infliger des dégâts en cas de mise KO suite à une attaque physique, c'est déjà mieux pour le coup. Regard Vif empêche la perte de précision, ce qui en stratégie n'est pas vraiment fou.
Voici comment jouer Moufflair :
Utility AttackerMoufflair @ Baie Prine
Talent : Boom Final
EVs : 232 Attaque / 132 Défense Spéciale / 144 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Poursuite
- Coup Bas
- Direct Toxik
- Provoc
L'Attaque de Moufflair est pas mal et les attaques qu'il peut apprendre le sont aussi, du coup, on va s'en servir au mieux dans ce set qui aura pour but de supporte l'équipe et de trap certaines menaces pour les autres membres de votre team.
Déjà, on commence par le talent car il n'y en a qu'un seul de réellement viable :
Boom Final qui pourra toujours faire quelques dégâts utiles sur certains adversaires.
Pour optimiser l'Attaque au mieux, on prend la nature
Rigide et des EVs dans la même statistique pour faire le plus de dégâts possibles. La répartition en Vitesse permet de dépasser les Pokémon de nature neutre avec une Vitesse de 70 de BS. Le reste va en Défense Spéciale pour augmenter un peu le bulk du monstre.
Pour les attaques, on a deux gros STABs de type Ténèbres :
Poursuite (Reproduction avec Rattata) pour piéger des Pokémon qui ne peuvent rien faire à Moufflair et
Coup Bas (Move Tutor dans HGSS) pour finir des Pokémon plus rapides ou infliger quelques dégâts avant de tomber.
On a également un STAB de type Poison pour Moufflair avec
Direct Toxik (CT 84) qui va faire mal et qui pourra potentiellement empoisonner au passage.
Afin de contrer également quelques Pokémon ennuyeux qui voudraient se placer, infliger un statut, poser des pièges ou autres choses du style, on a
Provoc (CT 12).
Bien évidemment, puisque la Pokémon reste sensible aux altérations de statut, on a la
Baie Prine en supplément qui viendra pas exemple annuler une brûlure.
Au final, joué comme ça, Moufflair servira à aider un peu l'équipe en venant trap des adversaires avec Poursuite ou en les ennuyant avec Provoc. Mais le set reste difficile à avoir à cause de Coup Bas.
Pour l'accompagner, un Créfollet semble pas mal car il est immunisé au type Sol et qu'il peut poser les Pièges de Roc. De plus, Moufflair pourra trap le type Spectre que Créfollet craint. Un Collossinge est pas mal aussi car Moufflair est immunisé au type Psy.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Special Attacker
Moufflair @ Ceinture Pro
Talent : Boom Final
EVs : 252 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Attaques :
- Vibrobscur
- Déflagration
- Puissance Cachée Plante
- Anti-Brume
Un set offensif spécial cette fois-ci où les attaques seront boostées par la Ceinture Pro. Vibrobscur sera le STAB principal et pourra éventuellement apeurer l'adversaire. Déflagration sera surprenant pour votre adversaire qui pourrait ne pas s'y attendre et qui aurait pas exemple placer un Pokémon de type Acier pour contrer une éventuelle attaque de type Poison. La Puissance Cachée de type Plante se chargera du type Sol qui est le gros contre à Moufflair avec Séisme. Anti-Brume permet d'enlever les pièges mais reste difficile à obtenir. La nature Modeste vient optimiser l'Attaque Spéciale.