"Un éléphant qui se balançait
Sur une strat strat strat
Stratégie Pokémon
Il trouvait ça tellement amusant
Qu'il alla chercher un
Fiche stratégique sur Phanpy"
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Phanpy :
PV | 90 |
Attaque | 60 |
Défense | 60 |
Attaque Spéciale | 40 |
Défense Spéciale | 40 |
Vitesse | 40 |
On commence bien mais hélas, ça diminue vite quand on avance dans les statistiques. En effet, les PV sont excellents, 90 de BS c'est réellement énorme, 60 de BS d'Attaque et de Défens c'est clairement bon aussi mais le reste, seulement à 40 de BS, est un peu faiblard, dommage.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x2 | x0 | x1 | x1 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x0,5 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Sol, ce qui a ses limites. En effet, malgré une immunité à l'Electrik et deux résistances (Poison et Roche), on a tout de même trois faiblesses courantes : Eau, Glace, Plante. De ce fait, c'est assez mitigé.
Deux talents sont possibles pour Phanpy :
- Ramassage : Peut ramasser des objets.
- Voile Sable (DW) : Diminue la précision des attaques ennemies de 20 % sous la tempête de sable.
Deux talents qui ne vont pas vraiment aider Phanpy. Déjà, le premier, on va être clair, il ne vaut rien en stratégie puisque ramasser des objets se fait à la fin d'un combat et que c'est bien naze du coup. Mais comme les talents qui augmentent l'esquive ne sont pas tolérés et tolérables (et heureusement d'ailleurs, ça évite le haxx à volonté), il n'y a guère le choix.
Voici comment jouer Phanpy :
SupportPhanpy @ Evoluroc
Talent : Ramassage
EVs : 116 PV / 116 Attaque / 196 Défense / 36 Défense Spéciale / 36 Vitesse
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Piège de Roc
- Sabotage
- Séisme
- Éclats Glace
Le point fort de Phanpy n'est pas sa Vitesse mais ses PV et ses statistiques physiques, du coup, on n'a pas trop peur de prendre des coups ici, ce pourquoi on prend une nature défensive avec
Malin et qu'on investit très peu sur le plan de la rapidité.
Ainsi, au niveau 5, Phanpy aura : 27 en PV, 14 en Attaque, 16 en Défense, 9 en Attaque Spéciale, 11 en Défense Spéciale et 11 en Vitesse.
Pour qu'il soit encore plus bulky, on ajoute en plus de cela l'
Evoluroc qui va booster ses défenses. Hélas, le talent n'apporte rien ici mais
Ramassage est obligatoire.
Concernant les attaques, on veut être polyvalent, c'est-à-dire pouvoir supporter le reste de l'équipe mais aussi faire du dégât en cas de besoin. Du coup, en premier lieu, on va placer
Piège de Roc (Move Tutor dans ROSA) pour handicaper l'équipe adverse tout au long du combat.
Ensuite, vous savez et nous savons que l'objet en LC est vraiment très important, ce pourquoi l'enlever peut se révéler décisif, du coup, on lui donne également
Sabotage (Move Tutor dans ROSA).
Le STAB est important aussi, du coup, on prend le plus puissant de type Sol en la personne de
Séisme (CT 27).
Et enfin, car une priorité est toujours bonne à prendre,
Éclats Glace (Reproduction avec Marcacrin) s'intègre parfaitement dans ce set.
Au final, joué comme ça, Phanpy aura pour rôle de soutenir le reste de l'équipe en encaissant potentiellement quelques coups, en faisant des dégâts résiduels grâce aux Pièges de Roc et en faisant des dégâts directs avec ses attaques.
Pour l'accompagner, un Pokémon de type Plante est bon car il compense bien ses faiblesses, Pitrouille notamment qui au passage empêche les spinners adverses d'utiliser Tour Rapide.
Je ne connais pas d'autre manière de le jouer mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !