Persian, pourquoi lui me direz-vous ? Car c'est mon Pokémon préféré tout simplement ! Il est beau, rapide et mine de rien, capable de faire de gros dégâts. Je vais donc vous le présenter ici et vous montrer comment je le joue. Bref, voici la bête :
Un chat, vous ne rêvez pas, ce n'est qu'un matou sans envergure, du moins, c'est ce que tout le monde croît. Mais moi, je le connais le bougre, je l'ai tellement utilisé qu'il n'a plus aucun secret pour moi, même ses coussinets sont connus de ma personne !
Venons-en aux statistiques de Persian :
PV | 65 |
Attaque | 70 |
Défense | 60 |
Attaque Spéciale | 65 |
Défense Spéciale | 65 |
Vitesse | 115 |
Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas forcément joli-joli. Les PV, les défenses, les attaques, rien de bien folichon. Seule la vitesse est vraiment intéressante et c'est certainement ce qui sera son meilleur atout, mais vous le verrez.
Passons aux sensibilités à présent :
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x0 | x1 | x1 |
Bon, rien de surprenant, il est de type normal après tout. Ça a des avantages, mais aussi des inconvénients. Il ne sera super efficace sur personne mais n'aura que peu de contres au niveau des types.
Passons aux différents talents de Persian :
- Échauffement : empêche la parlaysie et donc une possible baisse de la vitesse, pas mal.
- Technicien : augmente la puissance des attaques "faibles", très intéressant !
- Tension : l'adversaire ne peut plus manger de baies, ça peut toujours servir.
Maintenant que nous en avons terminé avec les généralités, on va passer aux précisions. Voici donc comment je le joue personnellement :
All-out AttackerPersian @ Mouchoir Soie
Talent : Technicien
EVs : 252 Attaque / 4 Défense / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Bluff
- Demi-Tour
- Morsure
- Retour
On va rapidement passer en revue les attaques :
- Bluff : Pourquoi Bluff ? Car avec Technicien sa puissance passe à 60, qu'il y a un Stab, qu'elle a une priorité et surtout qu'elle apeure à coup sûr, permettant parfois d'en finir avec un Pokémon en deux tours sans prendre de dégâts au moins au premier. Bluff s'apprend au niveau 9 sous forme de Miaouss donc.
- Demi-Tour : Tout simplement pour pouvoir fuir tout en faisant quelques dégâts, au cas-où quoi. En CT, tout simplement, que l'on obtient à Mozheim (X/Y).
- Morsure : Vous me direz "Eh, pourquoi t'as pas pris Mâchouille ? C'est plus puissant !". Et bien non, avec Technicien, Morsure fait plus mal et surtout peut apeurer, ce n'est pas négligeable ! Sous forme de Miaouss aussi, au niveau 6 cette fois-ci.
- Retour : Ok, l'attaque ne profite pas de Technicien mais c'est certainement le Stab le plus puissant qu'il puisse avoir donc bon ! Il l'apprend via CT que l'on trouve Route 4 (sur X/Y).
La nature Jovial pour maximiser la vitesse du Pokémon tout en diminuant une statistique inutile, l'attaque spéciale. C'est d'ailleurs sans le moindre doute, Rigide n'aurait pas d'utilité car l'attaque de base de Persian n'est pas assez élevée et autant maximiser son atout principal.
Le talent Technicien tout simplement pour Bluff et Morsure.
L'objet, Mouchoir Soie. On aurait très bien pu mettre une Orbe Vie mais les PV de Persian sont rares, autant ne pas les gâcher, Mouchoir Soie est donc la meilleur option (un objet choix comme Mouchoir Choix serait, à mon sens, bien trop contraignant). On bénéficie donc d'un boost pour les attaques de type normal (donc Bluff et Retour).
Et enfin les EV, naturellement on monte la vitesse au maximum (jusque 361 au niveau 100, ce n'est pas rien), et l'attaque (pour occasionner des dégâts). Ses défenses et PV n'étant pas géniales, on ne s'en pré-occupe que pour les 4 derniers restants, au choix. J'ai choisi défense comme j'aurais pu choisir PV à vrai dire.
Bilan : Ce n'est pas un Pokémon qui a des statistiques de malade en général mais sa vitesse et son talent Technicien le rende plus qu'exploitable et il pourra occasionner de gros dégâts dans les rangs ennemis. Son rôle n'est pas vraiment là pour Sweeper, il n'a pas les statistiques pour, mais il pourra Revenge Killer de temps et temps et avoir un rôle de Support dans d'autres cas.
PS : Ce n'est là que ma façon de le jouer et de voir les choses, n'hésitez pas à dire ce qui ne convient pas selon vous et comment vous le jouez !
Il existe cependant d'autres façons de jouer, toutes aussi charmantes vous allez voir :
Sweeper
Persian @ Orbe Vie
Talent : Technicien
EVs : 252 Attaque / 4 Défense / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Bluff
- Canon Graine
- Sabotage/Morsure
- Aéropique
Encore un set où Persian doit être vraiment là pour frapper fort et faire des trous dans l'équipe adverse. On arrive, on fait Bluff qui profite du STAB et de Technicien pour faire déjà mal et apeurer. Ensuite, on frappe avec le reste en profitant de la grosse couverture des types offerte par les attaques Canon Graine, Aeropique et Morsure (les deux dernières étant boostées) ou Sabotage pour enlever un objet. En revanche, l'absence d'un STAB en dehors de Bluff est dommageable.
Nasty Plot
Persian @ Orbe Vie
Talent : Technicien
EVs : 4 Défense / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Machination
- Megaphone/Météores
- Vibrobscur/Puissance Cachée Ténèbres
- Vibraqua
On l'a vu, Persian a également une Attaque Spéciale pas trop mauvaise non plus. Du coup, on va tenter d'en profiter et de frapper sur le spécial, ce qui pourrait surprendre votre adversaire qui s'attendrait à un coup physique. Du coup, on place une (ou plusieurs) Machination et ensuite on choisit ce à quoi l'adversaire est le plus sensible. Météores profite de Technicien mais Mégaphone est aussi possible. Vibrobscur ou Puissance Cachée Ténèbres (qui profiterait aussi de Technicien) mais Vibrobscur pourrait apeurer. Et enfin, Vibraqua pour la couverture des types et qui profite aussi du talent.