Le dieu des Pokémon
La mythologie existe aussi dans Pokémon. Bien que parfois décousue puisque étalée sur beaucoup de générations, une chose est sûre, il existe un Dieu créateur dans Pokémon et ce dernier est apparu en quatrième génération. Il s'agit d'un Pokémon aux multiples formes nommé Arceus dont nous allons étudier le type Ténèbres.
Talent : Multitype Le type et la couleur du Pokémon changent en fonction de la plaque qu'il porte, bloque Sabotage et TourmagikPV 120 | Attaque 120 | Défense 120 |
Attaque Spé 120 | Défense Spé 120 | Vitesse 120 |
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x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x2 |
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x1 | x1 | x1 | x0 | x1 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 |
Commentaire général :Il a les meilleures statistiques du jeu (hors Méga et Primo) et ce n'est pas anormal puisque c'est le dieu des Pokémon. Difficile de faire mieux que 120 dans toutes les statistiques en même temps. Son type Ténèbres en revanche car même s'il intéressant dans le tier, il n'est pas exceptionnel, seule l'immunité Psy est vraiment bonne à prendre. Le movepool est correct de son côté. Par contre, son talent ne lui sert à rien ici en dehors de modifier son type.
Calm Mind Plaque Ombre
Talent : Multitype Nature : Timide (+Vitesse ; -Attaque) EVs : 248 PV - 8 Attaque.Spé - 252 Vitesse
Soin (Niveau 70) Jugement (Niveau 100) Plénitude (CT 04) Régénération (Niveau 50)
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- Export Showdown:
Arceus-Dark @ Dread Plate
Ability: Multitype
EVs: 248 HP / 8 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Recover
- Judgment
- Calm Mind
- Refresh
Explications : Arceus Ténèbres a la possibilité de se placer sur le plan spécial avec Plénitude dont on abusera au maximum avec ce set sachant qu'en plus, Jugement fera du coup d'énormes dégâts puisque boosté par le STAB et la Plaque Ombre. Pour la répartition, la nature Timide et les EVs permettent d'être en speed tie avec les autres Arceus, les EVs en PV permettent de tenir au mieux les coups et les quelques EVs en Attaque Spéciale montent un peu la puissance de Jugement. Soin permet d'augmenter le staying power du monstre et Régénération de ne pas se soucier des altérations de statut.
Options :♦ Feu Follet pour bloquer les sweepers physiques
♦ Bomb'Beurk pour toucher Xerneas
♦ Mettre la Ténébrozélite et Vibrobscur à la place de Jugement
Support Plaque Ombre
Talent : Multitype Nature : Assuré (+Défense ; -Attaque) EVs : 248 PV - 56 Défense - 204 Vitesse
Soin (Niveau 70) Jugement (Niveau 100) Toxik (CT 06) Anti-Brume (CS 05 DPPl)
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- Export Showdown:
Arceus-Dark @ Dread Plate
Ability: Multitype
EVs: 248 HP / 56 Def / 204 Spe
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Recover
- Judgment
- Toxic
- Defog
Explications : Arceus est bulky grâce à ses BS défensives de 120, du coup, il peut parfaitement supporter le reste de l'équipe. Ici, on va vouloir le faire grâce à ce set qui optimise la Défense au travers de la nature Assurée et de l'investissement défensif. Les EVs en Vitesse permettent de dépasser Yveltal et Lunala. Pour les attaques, Jugement est un très puissant STAB, Toxik permet d'ennuyer les adversaires et Soin de gagner du staying power. Anti-Brume est là pour aider les autres membres de l'équipe en enlever les Rocs posés souvent par Primo-Groudon ou Deoxys.
Options :♦ Laser Glace pour ne pas être impuissant face à Méga-Drattak ou Rayquaza
♦ Mettre la Ténébrozélite et Vibrobscur à la place de Jugement
♦ Des investissements plus défensifs : 252 PV - 240 Défense - 16 Vitesse qui dépasse encore Primo-Groudon Rigide
Partenaires | |
Principaux contres | |
Bilan général : Arceus Ténèbres n'est pas la meilleure forme de Arceus, c'est vrai, mais une forme avec un type moyen qui a tout de même 120 de BS partout, ça reste très bon donc il ne faut pas le sous-estimer pour autant. Depuis la septième génération, le fait que les cristaux Z permettent également à Arceus de changer de forme apporte un léger renouveau à ce Pokémon qui se voit encore plus imprévisible.