Emblématique de la troisième génération, il a connu deux renouveaux : un en 4G grâce à une nouvelle évolution et un en 6G grâce à l'apparition d'un second type, voici donc l'ami de Timmy qui a déjà évolué une fois (celui de la 3G surtout),
Kirlia.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Kirlia :
PV | 38 |
Attaque | 35 |
Défense | 35 |
Attaque Spéciale | 65 |
Défense Spéciale | 55 |
Vitesse | 50 |
C'est globalement très mauvais et même si son Attaque Spéciale est à 65, sachant que c'est sa meilleure statistique, c'est nul, on ne va pas pouvoir tirer grand chose de ce petit monstre, je le crains.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x2 | x0,25 | x0 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x2 | x0,5 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 |
Double type Psy/Fée, pas mauvais du tout au final car quasiment toutes les faiblesses du type Psy sont compensées par le type Fée (en dehors de celle au type Spectre). En revanche, on garde les deux faiblesses au type Fée mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Trois talents sont possibles pour Kirlia :
- Synchro : Transfère le statut.
- Calque : Calque le talent du Pokémon adverse
- Télépathe (DW) : Anticipe et évite les attaques de ses alliés.
Trois talents différents qui auront des utilités différentes du coup (Télépathe en combat Duo notamment mais inutilisable en Solo, dommage). Calque peut être pas mal pour gagner un meilleur talent (donc si possible, envoyer Kirlia sur un adversaire qui a un bon talent) mais Synchro permet de pouvoir transférer un statut (anticipation d'un switch par exemple), ce qui est bien aussi. Au final, les talents ne sont pas fous mais restent décents.
Voici comment jouer Kirlia :
Suicid LeadKirlia @ Lumargile
Talent : Calque
EVs : 156 PV / 100 Défense / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :- Mur Lumière
- Protection
- Souvenir
- Provoc
Il n'y a pas vraiment de gros point fort chez Kirlia, mais il apprend quelques attaques qui peuvent s'avérer utiles, enfin dans certains cas, du coup, on va s'en servir ici pour le jouer.
Quelles sont ces attaques au juste ? Les deux premières vont soutenir l'équipe, il s'agit de
Protection (CT 33) et
Mur Lumière (CT 16) qui vont protéger l'équipe sur les deux plans défensifs pendant plusieurs tours. D'ailleurs, la
Lumargile va étendre ce nombre de tours à 8. Bien évidemment, suivant le Pokémon en face, vous commencerez pas l'un des murs par rapport à l'autre (pour pouvoir potentiellement tenir un coup au moins).
Pour contrer un éventuel lead adverse qui voudrait placer des choses lui-aussi, la troisième attaque choisie est
Provoc (CT 12) qui va obliger l'adversaire à utiliser des attaques offensives.
Mais pour ne pas se faire provoquer en premier, on va maximiser la Vitesse de Kirlia avec une répartition en EVs et surtout la nature
Timide. Le reste va en PV et en Défense pour avoir un bulk optimisé.
Comme dernier move, on a opté ici pour
Souvenir (Reproduction avec Funécire) qui va forcer le switch de l'adversaire qui ne pourra rien faire du tout (car ses statistiques offensives seront baissées). Cependant, Kirlia sera très sensible à Provoc également, du coup, opter pour un STAB peut également être envisagé.
Au niveau du talent, on choisit
Calque qui va copier le talent du lead adverse (les leads ont en général des talents pas trop mauvais donc on ne va pas s'en priver).
Au final, joué comme ça, Kirlia aura pour but de soutenir l'équipe avec des murs et en bloquant les leads adverses. Il pourra aussi éventuellement handicaper un Pokémon adverse qui voudrait se placer sur lui.
Pour l'accompagner, un Pokémon se plaçant est une bonne idée car, grâce aux différents murs, il sera moins vulnérable pendant les tours de placement, mais bon, ne vous voilez pas la face, ça reste assez médiocre.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice Scarf
Kirlia @ Mouchoir Choix
Talent : Calque
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Choc Psy
- Éclat Magique
- Tonnerre
- Tourmagik
Cette fois-ci, on va tenter d'exploiter l'Attaque Spéciale de Kirlia en l'utilisant comme Pokémon offensif. Sa Vitesse n'étant pas très très bonne, on va la booster avec une nature Timide et un Mouchoir Choix. Pour le reste, on reste dans le classique avec le talent Calque (même si Synchro peut être sympa si jamais un éponge spéciale vient et tente une altération de statut). Choc Psy et Éclat Magique sont des STABs et Tonnerre vient compléter la couverture des types (on fait avec les moyens du bord). D'ailleurs, en parlant d'éponge spéciale, si jamais l'une vient et que vous n'avez pas encore attaqué, Tourmagik prend tout son sens pour l'handicaper.