Ce n'est pas un dragon, il ne vit même pas dans les airs mais plutôt sous terre et pourtant, il évolue de manière magistrale et féerique (le comble pour un futur dragon non ?), voici une fiche sur
Kraknoix.
Il est à sa première forme sur les trois possibles, du coup, on s'en doute, ses statistiques ne seront pas énormes, cependant, il peut faire le café en LC et voyons déjà pourquoi :
PV | 45 |
Attaque | 100 |
Défense | 45 |
Attaque Spéciale | 45 |
Défense Spéciale | 45 |
Vitesse | 10 |
Deux choses apparaissent très clairement : il a une Attaque vraiment très élevée et une Vitesse affreusement basse voire insignifiante. le reste est en revanche équilibré et décent mais une chose est sûre, même si frappe fort, on ne frappera pas en premier avec des attaques sans priorité !
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x2 | x0 | x1 | x1 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x0,5 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Sol, ce qui a ses limites. En effet, malgré une immunité à l'Electrik et deux résistances (Poison et Roche), on a tout de même trois faiblesses courantes : Eau, Glace, Plante. De ce fait, c'est assez mitigé.
Kraknoix peut avoir trois talents (enfin, un à la fois tout de même) :
- Hyper Cutter : L'Attaque de votre Pokémon ne peut pas être baissée.
- Piège : Le Pokémon adverse ne peut pas s'échapper, sauf si il est de type Vol, ou qu'il possède Lévitation.
- Sans Limite : Frappe plus fort mais annule les effets cumulés.
En soi, les trois sont décents puisqu'on ne veut pas voir l'Attaque de Kraknoix baisser (Hyper Cutter) et on aimerait faire plus de dégâts avec certaines attaques (Sans Limite) mais un rôle de trapper lui ira ici comme un gant (Piège).
Voici comment je joue Kraknoix, sachant que le LC reste assez obscur à mes yeux :
TrapperKraknoix @ Evoluroc
Talent : Piège
EVs : 156 PV / 40 Attaque / 236 Défense / 76 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Séisme
- Éboulement
- Ruse/Vive-Attaque
- Surpuissance
Le but ici est de piéger l'adversaire pour qu'il ne puisse pas fuir (idéalement un adversaire que Kraknoix est sûr de battre sinon ce serait dommage) et de le frapper avec précision et force combinées. Cependant, du fait de sa lenteur, on lui donne l'
Evoluroc qui lui assure un bulk décent et on lui répartit des EV pour l'aider aussi dans ce sens là.
Concernant la nature, on veut tout de même faire des dégâts, du coup
Rigide s'impose, couplée à quelques EV en Attaque.
Pour les attaques, on place tout naturellement
Séisme qui sera son plus gros STAB et qui fera beaucoup de dégâts. La CT 26 suffira pour qu'il maîtrise ce tremblement de terre vigoureux.
Éboulement sera là pour passer principalement les Pokémon qui se moquent des attaques de type Sol (le type Insecte par exemple). Kraknoix apprend Éboulement au niveau 25.
Surpuissance servira à passer notamment Porygon contre qui il pourra avoir du mal autrement, mais également des types Acier ou Roche sur qui Séisme ne passerait pas. Il sait utiliser ce coup au niveau 67 (ou au niveau 1).
Et enfin, on choisit
Ruse pour casser les Abris adverses qui voudraient faire durer le plaisir. Vive-Attaque est une option également mais ne pourra pas passer les attaques Abri. Le monter niveau 3 suffira à ce qu'il apprenne Ruse.
Au final, ici, Kraknoix sera là pour piéger des adversaires dont il ne fera qu'une bouchée grâce à son Attaque élevée et son bulk intéressant. Attention cependant à certains Pokémon qui pourraient facilement venir à bout de lui comme Abra, mais aussi aux Pokémon capables de s'échapper du Piège.
Pour l'accompagner, un Pokémon compensant bien ses faiblesses tel que Magneti est envisageable. Après, un sweeper spécial pourra se charger des adversaires contre lesquels il ne peut rien, un Abra (ou Magneti encore une fois) est donc envisageable également.
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici une autre, n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Trapper
Kraknoix @ Evoluroc
Talent : Piège
EVs : 196 Attaque / 236 Défense / 76 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Séisme
- Éboulement
- Vive-Attaque
- Mâchouille
Une version assez similaire puisque le rôle de Kraknoix est identique mais la force de frappe diffère. En effet, on investit plus en PV au profit de l'Attaque pour que Kraknoix fasse d'autant plus de dégâts. Cependant, le bulk est moins peut s'avérer un problème c'est pourquoi ici, il est naturel de penser l'intégrer dans une team Distorsion, pour compenser cela. Ses attaques lui confèrent une couverture des types importante et Vive-Attaque est une priorité capable de faire quelques dégâts avant de passer de vie à trépas.
Voilà voilà, je n'ai jamais rencontré d'autre set en jeu de ce Pokémon mais si vous en connaissez, ils sont les bienvenus bien évidemment.