C'est le Pokémon de ce mois donc je me suis un peu intéressé à lui récemment, du coup, voici une fiche sur le Pokémon dur comme l'acier nommé
Galegon.
On connaît plutôt bien son évolution du fait de son bulk affreux (qui ne s'est jamais cassé les dents sur un M-Galeking ?) mais qu'en est-il de l'adolescent ? C'est ce que nous allons voir au travers de ses statistiques tout d'abord :
PV | 60 |
Attaque | 90 |
Défense | 140 |
Attaque Spéciale | 50 |
Défense Spéciale | 50 |
Vitesse | 40 |
C'est ... basique en fait, rien de bien folichon. Il a une Défense affreusement élevée quand on sait qu'il n'est pas une forme finale et une Attaque tout à fait honorable, le reste ne revanche ne suit pas. Les PV sont moyens voire faibles (60 c'est peu pour en faire une bonne éponge), la Vitesse est déplorable (il ferait un malheur sous Distorsion par contre) et le plan spécial laisse à désirer (que ce soit au niveau de l'Attaque Spéciale ou de la Défense Spéciale). Mais on va tout de même pouvoir en faire quelque chose.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x4 | x0,5 | x2 | x1 | x0,5 | x1 | x0,5 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x0.25 | x1 | x0 | x0,5 | x0,5 | x4 | x1 | x1 | x0.25 |
Tout comme papa, il gère bien la table des types par contre, car il a énormément de résistances (9 sur 18 types, c'est-à-dire la moitié) pour seulement trois faiblesses mais deux d'entre elles font mal (le Combat et le Sol). Défensivement parlant, il est donc excellent mais craindra quand même de nombreux adversaires puisque les attaques de type Sol sont répandues.
Trois talents sont disponibles sur Galegon :
- Fermeté : Ne peut pas être mis KO en un seul coup s'il a tous ses PV.
- Tête de Roc : Votre Pokémon ne subit pas de dégâts du recul, en exécutant des attaques telles que Damoclès.
- Heavy Metal (DW) : Double le poids du Pokémon.
Les trois peuvent être utiles mais principalement deux (les deux premiers) feront le café suivant le rôle que l'on souhaite attribuer à Galegon. Notons tout de même qu'Heavy Metal pourrait être envisageable si on veut lui apprendre Tacle Lourd, mais gare à l'attaque Balayage !
Voici comment je joue Galegon (en réalité je joue les deux façons mais je préfère celle-ci) :
Physical SweeperGalegon @ Evoluroc
Talent : Tête de Roc
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Allègement
- Fracass'Tête
- Tête de Fer
- Séisme
On le sait, dès qu'un Pokémon qui n'a pas atteint sa forme finale est joué, on tente systématiquement de lui mettre l'
Evoluroc et ici, ça passe plutôt pas mal puisque Galegon a un bulk physique monstrueux (renforcé par l'objet) et son bulk spécial devient décent. Après, ici, ce n'est pas le but non plus, l'Evoluroc servira principalement à tenir un coup, histoire d'avoir le temps de se placer si on peut.
Ensuite, ici, on veut que Galegon fasse le plus mal possible, on va donc privilégier une nature qui favorise l'Attaque (Jovial ne serait pas approprié car sa Vitesse de base est moisie), c'est pourquoi on prend
Rigide. On maximise les EV en Attaque donc mais aussi en Vitesse (on va voir pourquoi juste après) et le reste en PV, au cas où.
Pourquoi mettre les EV en Vitesse et non dans les PV ? Car on apprend à Galegon l'attaque
Allègement qui va doubler sa Vitesse (donc autant qu'elle soit un peu investie tout de même, non ?) en échange d'une perte de 100 kg du poids total. Sachant que Galegon pèse 120 kg, il n'en pèsera plus que 20, rendant ainsi l'attaque Balayage moins efficace, donc d'une pierre, bien plus que deux coups. Il apprend Allègement au niveau 45 (dans XY) et 47 (dans ROSA).
Ensuite, on arrive au STAB le plus puissant qu'il peut avoir,
Fracass'Tête. C'est un coup extrêmement puissant qui va au passage profiter du talent Tête de Roc, faisant qu'il ne subira pas de recul, plutôt bien donc. Pour la lui faire maîtriser, une reproduction avec un Charkos ou un Rexillius sera de mise.
On continue dans les STAB avec
Tête de Fer, qui pourra contrer les Pokémon de type Fée et qui en plus, si vous attaquez en premier, aura une chance d'apeurer. De plus, sa puissance est correcte donc il n'y a pas de raison de s'en priver. Il l'apprend au niveau 22.
Comme dit plus haut, l'attaque Tacle Lourd est envisageable même si déconseillée car Galegon ne pèse que 120 kg et qu'avec Allègement il ne pèsera plus rien. Mais si vous voulez tout de même essayer, remplacez Allègement mais par un autre placement tel qu'Aiguisage (qui augmentera la force de frappe et sera aussi utile à Fracass'Tête qui n'est pas précise à 100%).
Et enfin, pour garantir une couverture des types optimale, on lui met également l'attaque
Séisme, histoire de pouvoir faire des trous sur plein d'adversaires. Utiliser la CT 26 suffira à lui faire connaître.
Au final, Galegon joué ainsi sera là pour se placer et taper mais auparavant, il faudra faire attention à éliminer toutes ses menaces, notamment les adversaires plus rapides ou connaissant Mach Punch.
Pour l'accompagner, je vous conseille des Pokémon comme Altaria, Artikodin ou Eoko car ils couvrent bien ses défenses et lui couvre les leurs. De plus, ils tankent le spécial et lui le physique, ce qui en fait un core tout à faire charmant. Cependant, si vous prenez Altaria ou Artikodin, attention aux Piège de Roc !
Voici maintenant une autre façon de la jouer (que j'ai testé et qui est pas mal), mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Support/Phazer
Galegon @ Evoluroc
Talent : Fermeté
EVs : 252 PV / 4 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Piège de Roc
- Toxik
- Hurlement
- Eboulement
Ici, Galegon aura un rôle plus défensif puisqu'il sera là pour tanker et placer les pièges (puis phazer s'il peut). Du coup, on garde l'Evoluroc qui lui assure un bulk important mais on privilégie Fermeté afin d'être certain de pouvoir placer les Piège de Roc (attention tout de même aux pièges adverses qui peuvent casser la Fermeté). Pour être sûr de tenir au mieux les deux plans, on maximise les PV et la Défense Spéciale (la Défense étant déjà haute, pas besoin d'en rajouter). Ensuite, on avise en fonction de l'adversaire : soit on utilise Hurlement pour lui dire au revoir, soit on l'empoisonne (si c'est un staller de la pire espèce), soit on utilise Eboulement.