Emblématique de la troisième génération, il a connu deux renouveaux : un en 4G grâce à une nouvelle évolution et un en 6G grâce à l'apparition d'un second type, voici donc l'ami de Timmy (celui de la 6G surtout),
Gallame.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Gallame :
PV | 68 |
Attaque | 125 |
Défense | 65 |
Attaque Spéciale | 65 |
Défense Spéciale | 115 |
Vitesse | 80 |
Pas très équilibré mais on note deux statistiques réellement intéressantes : l'Attaque et la Défense Spéciale qui ont des BS de 125 et 115 respectivement, ce qui le rend très bon sur ce plan. Dommage que les PV ne suivent pas, ça l'handicape un peu, mais ça reste plutôt un bon Pokémon et la Vitesse de 80, même si elle n'est pas exceptionnelle, reste potable.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x0,5 | x1 | x2 | x1 | x2 |
Double type Psy/Combat, pas top et ce, même si on note une table des types pas mal équilibrée avec des faiblesses pas forcément très communes. Les deux résistances sont utiles, notamment celle à la Roche qui va le rendre peu sensible à la présence de Pièges de Roc sur le terrain finalement.
Deux talents sont possibles pour Gallame :
- Impassible : Augmente la vitesse du Pokémon lorsqu'il a peur.
- Cœur Noble (DW) : Monte l'Attaque d'un cran si une attaque Ténèbres le touche.
Deux talents qui jouent sur les augmentations de statistiques mais l'une des deux est supérieure selon moi. Pourquoi ? Car sur une bonne anticipation, vous allez pouvoir augmenter un peu votre statistique d'Attaque et ça n'est pas rien quand on sait qu'une fois boostée, Gallame fera extrêmement mal.
Voici comment jouer Gallame :
Swords DanceGallame @ Orbe Vie
Talent : Cœur Noble
EVs : 252 Attaque / 4 Défense / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Danse-Lames
- Close Combat
- Psykoud'Boul
- Sabotage
L'Attaque est réellement le point le plus intéressant de Gallame et ici on va tout faire pour en profiter et l'utiliser du mieux que l'on peut. Et pour cela, on commence par investir au maximum dans la statistique offensive avec les EVs. Le reste va dans la Vitesse qui bénéficie également de la nature
Jovial (et ça ne lui fait pas de mal).
Mais ça n'est pas la seule chose qui va venir embellir cette Attaque, en effet, Gallame aura pour vocation de se placer également avec
Danse-Lames (Niveau 26 ou CT 75) qui va l'augmenter de deux crans à chaque utilisation, ce qui est réellement énorme. Pour finir avec la puissance, le talent
Cœur Noble est également là pour une bonne anticipation (sachant que le type Ténèbres n'est pas une faiblesse pour Gallame mais un type neutre) et l'
Orbe Vie vient compléter le tout.
Puisqu'il y a autant de choses qui augmentent l'Attaque de Gallame, il faut frapper et pour cela, deux STABs dont l'un réellement énorme :
Close Combat (Niveau 53) qui a une puissance folle mais qui ira diminuer les défenses de Gallame (donc à utiliser quand vous êtes sûrs de faire un sweep ou pour se débarrasser d'une grosse menace). Le second STAB est moins puissant et moins précis mais fait tout de même mal :
Psykoud'Boul (Move Tutor dans ROSA) qui aura des chances d'apeurer en plus de ça.
La dernière attaque qu'aura Gallame sera utile pour contrer les types Psy adverses et aussi pour enlever les objets :
Sabotage (Move Tutor dans ROSA).
Au final, joué comme ça, Gallame aura pour but de se placer, encore doit-il y arriver et pour cela, il vous faudra vous placer sur le bon Pokémon. Une fois placé, il sera comme le poinçonneur des lilas, il fera "des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous".
Pour l'accompagner, je vous recommande un Pokémon capable de faire Aromathérapie ou Glas de Soin, par exemple Diancie, qui va pouvoir combler une éventuelle brûlure. De plus, les deux se complètent pas trop mal.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Bulk Up
Gallame @ Restes
Talent : Cœur Noble
EVs : 248 PV / 96 Défense Spéciale / 164 Vitesse
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Gonflette
- Vampipoing
- Clonage
- Sabotage
Autre set de placement mais beaucoup moins offensif que le précédent puisqu'il on voudra augmenter le bulk de Gallame en même temps que son Attaque. Du coup, après une ou deux Gonflettes, vous serez difficiles à battre que ce soit sur le plan physique ou sur le plan spécial, surtout que Clonage et les Restes vont augmenter votre staying power (Clonage sur de bonnes anticipations surtout). Vampipoing aussi d'ailleurs, tout en faisant des dégâts en plus, ce qui n'est pas négligeable. Sabotage sera là pour handicaper les adversaires et pour frapper le type Spectre notamment et le type Psy.
Assault Vest
Gallame @ Veste de Combat
Talent : Cœur Noble
EVs : 252 PV / 252 Attaque / 6 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Ombre Portée
- Vampipoing
- Psykoud'Boul
- Sabotage
Set relativement offensif qui n'est pas basé sur la Vitesse mais seulement sur le bulk et la prise de coups avant de frapper fort avec la nature Rigide et les EVs en Attaque. La Veste de Combat est là pour conférer le bulk spécial à Gallame qui a déjà une bonne BS. Pour le reste, les attaques feront le café, Vampipoing augmentera le staying power, Sabotage gênera, Psykoud'Boul fera mal et pourra apeurer et Ombre Portée est une priorité.