Le type Vol regorge de nombreux Pokémon différents avec des doubles types intéressants et ici on va s'attarder sur l'un d'eux qui possède le type Sol, voici
Scorplane.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Scorplane :
PV | 65 |
Attaque | 75 |
Défense | 105 |
Attaque Spéciale | 35 |
Défense Spéciale | 65 |
Vitesse | 85 |
C'est franchement pas mal du tout pour un Pokémon de base, ce doit d'ailleurs être l'un des meilleurs. En effet, même si son Attaque Spéciale est très basse (seulement 35 de BS), ses PV et sa Défense Spéciale à 65 sont déjà décents. Mais c'est sa Défense à 105 de BS qui est vraiment excellente et qui va lui conférer un bulk énorme. De plus, le plan offensif est loin d'être mauvais en raison de sa Vitesse à 85 de BS et de son Attaque à 75 de BS.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x2 | x0 | x1 | x1 | x4 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x0 | x1 | x1 | x1 |
Double type Vol/Sol qui, au regard du tableau, est vraiment intéressant car il a peu de faiblesses au final puisque les deux types se compensent pas mal. De plus, il y a deux immunités et trois résistances ce qui en fait un Pokémon très solide.
Trois talents sont possibles pour Scorplane :
- Voile Sable : Diminue la précision des attaques ennemies de 20 % sous la tempête de sable.
- Hyper Cutter : L'Attaque de votre Pokémon ne peut pas être baissée.
- Vaccin (DW) : Votre Pokémon ne peut pas être empoisonné.
Trois talents mais seuls deux vont nous intéresser ici (on ne s'occupera pas du tout de Voile Sable). Hyper Cutter empêche la statistique d'Attaque de baisser ce qui est pas mal quand on sait le nombre d'adversaires qui ont Intimidation. Vaccin va empêcher Scorplane d'être empoisonné et donc de subir un staller adverse qui voudrait le passer comme ça (sachant qu'il ne peut pas subir de Cage-Éclair non plus, ça combote pas trop mal).
Voici comment jouer Scorplane :
StandardScorplane @ Evoluroc
Talent : Hyper Cutter
EVs : 248 PV / 252 Défense / 8 Défense Spéciale
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Atterrissage
- Anti-Brume
- Séisme
- Demi-Tour/Sabotage
Scorplane a une Défense a toutes épreuves de ce fait on va la booster au maximum ici au travers de plusieurs choses.
Tout d'abord, on choisit la nature
Malin qui va augmenter sa Défense de 10% en baissant l'Attaque Spéciale qui ne sert de toute manière à rien.
Ensuite, on place l'
Evoluroc qui va augmenter les deux défenses de Scorplane de 50%, augmentant encore le bulk du Pokémon rose.
Et pour finir, on place 252 EVs en Défense et le reste dans les PV et la Défense Spéciale, ce qui va en faire un Pokémon vraiment très très résistant.
Concernant les attaques, on veut augmenter le staying power de Scorplane en lui rendant de la vie avec
Atterrissage (CT 19). On veut aussi frapper fort avec un STAB, du coup,
Séisme (CT 27) est choisi pour sa puissance.
Pour le reste, on veut également pouvoir garder l'avantage sur l'adversaire grâce à
Demi-Tour (Niveau 30) mais puisque ça va entraîner de nombreux switchs,
Anti-Brume (Transfert depuis la quatrième génération) se révèle indispensable en dernier move.
Anti-Brume venant de la 4G, ce n'est pas compatible avec le talent Dream World, du coup, nous sommes obligés de nous rabattre sur
Hyper Cutter.
Demi-Tour peut être remplacé par une attaque qui aura parfois plus d'impact en enlevant aux adversaires leurs objets :
Sabotage (Niveau 10), c'est à vous de voir en fonction de vote équipe.
Au final, joué comme ça, Scorplane aura pour rôle de supporter un peu l'équipe en encaissant des coups, en retirant d'éventuels entry hazards et en faisant aussi mal avec Séisme.
Pour l'accompagner, un Pokémon de type Eau couvrant bien ses faiblesses (et lui couvrant bien les faiblesses du type aquatique) est intéressant, Aquali par exemple qui a également un bon bulk.
Je ne connais pas d'autre manière de le jouer mais seulement des petites variantes (surtout à cause d'Anti-Brume qui est difficile à avoir sur lui) que nous allons voir !
Standard
Scorplane @ Evoluroc
Talent : Vaccin
EVs : 248 PV / 252 Défense / 8 Défense Spéciale
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Atterrissage
- Piège de Roc
- Séisme
- Demi-Tour/Sabotage
Variante sans Anti-Brume mais avec les Pièges de Roc du coup qui n'ont pas le même effet mais qui vont permettre de limiter les switchs adverses. Du coup, on peut mettre Vaccin cette fois-ci puisque toutes les attaques sont accessibles en 6G. Concernant le reste pas de changement mais pour l'accompagner, à la place d'Aquali, on pourrait plutôt penser à un Méga-Tortank qui a accès à Tour Rapide.
Pivot
Scorplane @ Evoluroc
Talent : Vaccin
EVs : 248 PV / 252 Défense / 8 Défense Spéciale
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Atterrissage
- Toxik
- Séisme
- Sabotage