Le type Vol regorge de nombreux Pokémon différents avec des doubles types intéressants et ici on va s'attarder sur l'un d'eux qui possède le type Sol, voici
Scorvol.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Scorvol :
PV | 75 |
Attaque | 95 |
Défense | 125 |
Attaque Spéciale | 45 |
Défense Spéciale | 75 |
Vitesse | 95 |
C'est franchement pas mal du tout. En effet, même si son Attaque Spéciale est très basse (seulement 45 de BS), ses PV et sa Défense Spéciale à 75 sont déjà décents. Mais c'est sa Défense à 125 de BS qui est vraiment excellente et qui va lui conférer un bulk énorme. De plus, le plan offensif est loin d'être mauvais en raison de sa Vitesse à 95 de BS et de son Attaque à 95 de BS.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x2 | x0 | x1 | x1 | x4 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x0 | x1 | x1 | x1 |
Double type Vol/Sol qui, au regard du tableau, est vraiment intéressant car il a peu de faiblesses au final puisque les deux types se compensent pas mal. De plus, il y a deux immunités et trois résistances ce qui en fait un Pokémon très solide.
Trois talents sont possibles pour Scorvol :
- Voile Sable : Diminue la précision des attaques ennemies de 20 % sous la tempête de sable.
- Hyper Cutter : L'Attaque de votre Pokémon ne peut pas être baissée.
- Soin Poison (DW) : Restaure 1/8ème des PV max à la fin de chaque tour lorsque le Pokémon est empoisonné.
Trois talents mais seuls deux vont nous intéresser ici (on ne s'occupera pas du tout de Voile Sable). Hyper Cutter empêche la statistique d'Attaque de baisser ce qui est pas mal quand on sait le nombre d'adversaires qui ont Intimidation. Soin Poison en revanche va rendre Scorvol réellement pété puisque grâce à ce talent et à l'Orbe Toxique, il va récupérer sa vie progressivement et sera insensible aux autres altérations de statut.
Voici comment jouer Scorvol :
StallbreakerScorvol @ Orbe Toxique
Talent : Soin Poison
EVs : 244 PV / 8 Défense / 200 Défense Spéciale / 56 Vitesse
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Atterrissage
- Danse-Lames
- Séisme
- Sabotage
Scorvol est résistant et a une Attaque relativement bonne, du coup, on va profiter de tout ça ici en en faisant un stallbreaker, c'est-à-dire en tapant, tapant, tapant pour passer les stallers qui ne pourront pas faire grand mal au statut de Scorvol en raison de l'
Orbe Toxique qui va l'empoisonner.
D'ailleurs, on ne craint pas le poison car on a pris le talent
Soin Poison qui va le soigner à chaque tour.
Concernant les EVs, on va optimiser les défenses de sorte qu'il tienne bien sur les deux plans mais aussi qu'il récupère le maximum de PV à chaque tour grâce au Soin Poison (d'où les 244 EVs en PV qui l'amènent à 181 au niveau 50). L'investissement en Vitesse sert à dépasser les Scalproie et Chapignon Rigides.
Pour augmenter le staying power de Scorvol, on place comme attaque
Atterrissage (CT 19) qui va redonner 50% de la vie à Scorvol.
Danse-Lames (CT 75) va doubler l'Attaque de Scorvol et va servir au rôle de stallbreaker en frappant le plus fort possible sur les stallers sur lesquels on pourra se placer sans trop de problème.
Ensuite, pour faire mal, on a un STAB avec
Séisme (CT 27) qui fera de lourds dégâts.
Pour terminer le rôle de stallbreaker (en enlevant des objets tels que les Restes par exemple), on prend
Sabotage (Niveau 10) comme dernière attaque.
Au final, joué comme ça, Scorvol aura pour devoir d'éliminer les stallers adverses après s'être placé sur l'un d'eux.
Pour l'accompagner, un Pokémon de type Eau couvrant bien ses faiblesses (et lui couvrant bien les faiblesses du type aquatique) est intéressant, Keldeo par exemple.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Stallbreaker
Scorvol @ Orbe Toxique
Talent : Soin Poison
EVs : 244 PV / 8 Défense / 200 Défense Spéciale / 56 Vitesse
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Atterrissage
- Provoc
- Séisme/Sabotage
- Toxik
Variante de stallbreaker un peu plus défensive que la précédente et qui mise sur les problèmes de statut plutôt que sur le force de frappe. Provoc va empêcher les adversaires de se soigner et Toxik va enlever progressivement leurs PV. Atterrissage pour que Scorvol puisse se soigner et Séisme ou Sabotage comme attaque pour faire quelques dégâts (j'ai une préférence pour Sabotage car le type Vol est immunisé à Séisme et ça permet de virer l'objet). Pour le reste, pas de changement.
Swords Dancer
Scorvol @ Orbe Toxique
Talent : Soin Poison
EVs : 252 PV / 56 Attaque / 200 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Atterrissage
- Danse-Lames
- Séisme
- Lame de Roc
Version très offensive cette fois-ci qui ne cherchera pas forcément à passer les stallers mais à passer tout et n'importe quoi. On peut tenir le tour du placement grâce à la grosse Défense de Scorvol qui en plus va récupérer des PV progressivement (et au pire, on a Atterrissage). Pour le reste, Séisme sert de gros STAB et Lame de Roc augmente la couverture des types et permet notamment de frapper le type Vol.
Pivot
Scorvol @ Orbe Toxique
Talent : Soin Poison
EVs : 244 PV / 252 Défense / 12 Vitesse
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Atterrissage
- Demi-Tour
- Séisme
- Piège de Roc
Un pivot, ça change un peu mais c'est très faisable car Scorvol est polyvalent. On va booster sa Défense pour qu'il tienne vraiment bien sur ce plan et ensuite on va en profiter tranquillement pour poser les Pièges de Roc et ensuite se soigner avec Atterrissage si on est dans le mal. Séisme va servir de STAB et Demi-Tour pour avoir l'avantage si l'adversaire ne vous plaît pas (ce qui peut arriver).
SubToxic
Scorvol @ Orbe Toxique
Talent : Soin Poison
EVs : 244 PV / 252 Défense / 12 Vitesse
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Clonage
- Toxik
- Séisme
- Abri
Set très vieux de Scorvol, qui était plus répandu dans XY que maintenant. Le principe est simple, on arrive, on fait Abri pour faire pop le poison, on se cache ensuite derrière un clone puis on empoisonne l’adversaire avec Toxik. Ainsi, on peut aisément battre un Pokémon en lui consumant sa vie à petits feux. Séisme sert principalement contre le type Acier qui est immunisé à cette tactique.
Fling
Scorvol @Orbe Toxique
Talent : Soin Poison
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
EVs : 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 Défense
Attaque:
- Dégommage
- Acrobatie
- Séisme
- Danse-Lames
Une fois empoisonné, on se débarrasse de l'Orbe Toxique pour empoisonner l'adversaire, et ensuite booster la puissance d'Acrobatie qui est stabbé. Séisme, second STAB très puissant. Après une Danse-Lames, Scorvol devient assez violent !