On se retrouve encore une fois sur une fiche stratégique de Pokémon et toujours sur un Pokémon que j'apprécie et donc de type Normal mais pas seulement ! Celui-ci est de type Vol également et il s'agit de Dodrio, l'un des oiseaux mythiques de la première génération, après Roucarnage et Rapasdepic bien évidemment.
Vous allez me dire que c'est juste un pauvre oiseau incapable de voler car on ne voit même pas où sont ses ailes mais finalement, vous allez vous rendre compte qu'il peut potentiellement s'en sortir. Voici ses statistiques :
PV | 60 |
Attaque | 110 |
Défense | 70 |
Attaque Spéciale | 60 |
Défense Spéciale | 60 |
Vitesse | 100 |
Ses points forts sautent aux yeux. Ok, il y en a peu, mais il y en a quand même. Son attaque s'élevant à 110 de base stat et sa vitesse de 100 de base sont ses meilleurs atouts et vont en faire un sweeper physique intéressant. En revanche, toutes ses autres statistiques étant à 60 ou 70 ne vont pas en faire un Pokémon solide. Il faudra donc taper vite et surtout fort, très fort.
Passons aux sensibilités à présent :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x2 | x0.5 |
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x1 | x0.5 | x1 | x1 | x2 | x0 | x0 | x1 | x1 |
Bon, pas grand chose à dire d'exceptionnel sur ça. Deux immunités dont une très utile. En effet, le type Vol immunise Dodrio aux attaques de type Sol sachant que Séisme et Telluriforce sont assez répandues, c'est fort utile. Pareil pour Ball'Ombre avec le type Normal. Des résistances aux types Plante et Insecte assez utiles également. En revanche, trois faiblesses assez répandues également avec Roche, Electrique et Glace. Assez moyen au final sans être pour autant catastrophique, sachant qu'il n'est pas voué à la défense. Les Pièges de Roc feront cependant mal.
Pour les talents par contre, c'est un peu la loose vous allez voir, pas un pour relever l'autre hélas :
- Fuite : Augmente les chances de fuite.
- Matinal : Les tours de sommeil de ce Pokémon sont réduits de moitié.
- Pieds Confus (DW) : L'esquive du Pokémon est augmentée de 50% lorsqu'il est confus.
Alors, rien de bien fou. Le premier ne sert strictement à rien en stratégie, on peut le considérer comme un talent mort en quelques sortes et donc on ne va regarder que les deux suivants pour les analyser rapidement. Le premier permet à Dodrio de se réveiller plus rapidement, pas top puisqu'on ne veut pas trop que Dodrio dorme. Le second augmente son esquive s'il est confus, très mauvais, en effet, si Dodrio est confus il risque de se taper lui-même, or quand on voit ses statistiques d'attaque et de défense, c'est hors de question.
Du coup, voici comment j'ai décidé de jouer Dodrio, à vous de me dire ce que vous en pensez, si ce set vous plaît, si vous apporteriez des changements :
WallbreakerDodrio @ Bandeau Choix
Talent : Matinal
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Vive-Attaque
- Poursuite/Sabotage
- Rapace/Bec Vrille
- Retour
Au final, rien de bien exceptionnel ni surprenant au niveau du set, ça reste du basique mais ça peut faire le café dans certains combats NU (oui parce qu'en dehors du NU, j'ai peur que Dodrio ne soit pas fou).
Tout d'abord, l'objet. Pourquoi le Bandeau Choix ? Pour taper très fort et donc maximiser les chances de faire des OHKO (ça peut arriver sur des super efficaces). Pourquoi le préférer à l'Orbe Vie ? Car cette dernière diminuerait la durée de vie de Dodrio qui est déjà assez fragile en raison de ses faibles statistiques défensives. En revanche, elle apporterait une liberté au niveau des attaques. Donc c'est une éventualité, personnellement je préfère le Bandeau Choix mais l'Orbe Vie reste viable.
Du coup, la nature Jovial est recommandée pour qu'il puisse taper avant ses adversaires autant que possible (que vous choisissiez le Bandeau Choix ou l'Orbe Vie). En revanche, si vous avez un faible pour le Mouchoir Choix (ça reste possible), la nature Rigide est conseillée.
Au niveau des EVs, pas grand chose à dire, on maximise l'attaque, la vitesse et le reste va dans les PV pour peut-être tenir un éventuel coup à 1 PV.
Pour les attaques, on va surtout utiliser le Stab. En même temps, Dodrio ne peut pas apprendre grand chose de plus, on va dire qu'il est assez limité, ce qui pourrait être un second point faible. Mais à vrai dire, il apprend des choses relativement bonnes en concomitance avec ses types donc il n'y a pas de problème au final.
On commence par Vive-Attaque. Une priorité. Toujours utile d'en avoir une dans l'équipe, ici, c'est sur Dodrio. Elle permettra soit de Revenge Killer un adversaire rapide (Scarf par exemple) en sureté, soit de faire quelques dégâts à un Pokémon plus rapide menaçant d'en finir avec l'oiseau. De plus, c'est stabbé donc très utile. Il l'apprend au niveau 5.
Ensuite, Poursuite. Pourquoi ? Pour ne pas être bloqué face à un spectre et surtout, pour l'avoir. En effet, si vous vous pointez face à un Lugulabre choice (par exemple, sachant que ce n'est pas le même tier, ça reste peu probable) bloqué sur Ball'Ombre, il sera obligé de fuir. Et donc, la Poursuite sera d'autant plus forte à ce moment là, sachant qu'en plus c'est super efficace, ça fera de lourds dommages. De plus, il apprend cette attaque au niveau 19 (dans XY) et 17 (dans ROSA) donc très rapidement.
Ensuite, on commence à voir les attaques qui font bien mal. Rapace. Tout le monde la connaît, puissance de 120 mais en contrepartie des dégâts de recul (ce qui explique aussi l'absence de l'Orbe Vie car les deux cumulés seraient assez morbides pour Dodrio). C'est stabbé en plus donc lourds dégâts assurés. Il l'apprend par reproduction en revanche, avec un Etouraptor par exemple. Pour ceux qui n'aiment pas les dégâts de recul, Bec Vrille est aussi une solution mais fera tout de même beaucoup moins mal aux adversaires (quelle est l'utilité de ne pas se faire mal si on ne met pas KO ?), bref, il l'apprend au niveau 47 dans XY et 41 dans ROSA.
Et enfin, seconde attaque stabbée, Retour. La meilleure attaque de type Normal que Dodrio peut apprendre. Rien à dire dessus, attaque physique n'ayant pas de contrecoup. Il suffit juste que Dodrio vous aime mais si vous l'élevez soigneusement, il n'y aura pas de souci selon moi !
Pour l'accompagner, des Pokémon résistants à ses faiblesses seraient parfaits. Donc au moins un Pokémon de type Sol pour pouvoir être tranquille sur une attaque Electrique et résister à la Roche, en revanche, pas seulement car il reste la Glace donc un second Pokémon comme un type Feu pourrait toujours servir mais je ne vous en dis pas plus, à vous de chercher !
Pour finir, je le répète, ce n'est là que ma façon de voir les choses, n'hésitez pas à donner la vôtre, toujours avec courtoisie et argumentation. Et comme ce n'est pas l'unique façon, en voici d'autres en tenant compte de vos avis :
Choice Scarf
Dodrio @ Mouchoir Choix
Talent : Matinal
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Poursuite
- Sabotage
- Rapace
- Retour
Plus besoin de Vive-Attaque lorsque l'on fait de l'ombre à The Flash, donc Sabotage et Poursuite co-existent dans ce set. Pas de Rigide non plus pour être certain d'outspeeder tout le monde, même les autres Choice Scarf. Cependant, un léger manque de puissance se fera sentir, c'est pourquoi Bec Vrille n'est vraiment pas en option ici.
Natural Gift
Dodrio @ Baie Sailak
Talent : Matinal
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Don Naturel
- Sabotage
- Rapace
- Retour
Petit set que j'ai trouvé sans jamais le tester mais qui semble fun (et c'est important de le souligner). La base reste toujours la même, une nature Jovial avec des STABs (Rapace et Retour) et Sabotage. Mais Don Naturel fait son apparition et, avec la Baie Sailak, apporte une attaque de type Combat de 80 de puissance pour passer les Pokémon Roche ou Acier. De plus, si jamais l'attaque Don Naturel n'a pas de cible décente, la baie augmentera la vitesse de Dodrio quand il sera faible, histoire de faire encore des dégâts en étant encore plus rapide.
Endeavor
Dodrio @ Ceinture Force
Talent : Matinal
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Effort
- Vive-Attaque
- Rapace
- Retour
Proposé par Liné, voici comment je vous propose de le jouer (à vous de me dire si vous voyez une meilleure façon). On frappe avec les STAB Rapace et Retour et si on est dans le mal (ou si on survie juste grâce à la Ceinture Force), on utilise Effort pour mettre à mal l'adversaire. Et si ce dernier ne fini pas Dodrio, on en termine avec Vive-Attaque (qui sert aussi à Revenge Killer).