"Un éléphant qui se balançait
Sur une strat strat strat
Stratégie Pokémon
Il trouvait ça tellement amusant
Qu'il alla chercher un
Fiche stratégique sur Donphan"
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Donphan :
PV | 90 |
Attaque | 120 |
Défense | 120 |
Attaque Spéciale | 60 |
Défense Spéciale | 60 |
Vitesse | 50 |
On commence bien mais hélas, ça diminue vite quand on avance dans les statistiques. En effet, les PV sont bons, 90 de BS c'est vraiment sympa, 120 de BS d'Attaque et de Défens c'est clairement énorme mais le reste, seulement à 50 ou 60 de BS, est un peu faiblard, dommage.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x2 | x0 | x1 | x1 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x0,5 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Sol, ce qui a ses limites. En effet, malgré une immunité à l'Electrik et deux résistances (Poison et Roche), on a tout de même trois faiblesses courantes : Eau, Glace, Plante. De ce fait, c'est assez mitigé.
Deux talents sont possibles pour Donphan :
- Fermeté : Votre Pokémon ne peut pas être mis KO en un seul coup s'il a tous ses PV.
- Voile Sable (DW) : Diminue la précision des attaques ennemies de 20 % sous la tempête de sable.
Les talents qui augmentent l'esquive ne sont pas tolérés et tolérables (et heureusement d'ailleurs, ça évite le haxx à volonté), il n'y a guère le choix, on va donc se concentrer sur le second talent qui en soit est bon mais qui sera rarement exploitable car le bulk de Donphan est énorme et la probabilité de l'OHKO est plutôt basse tout de même.
Voici comment jouer Donphan :
Defensive SpinnerDonphan @ Restes
Talent : Fermeté
EVs : 252 PV / 4 Attaque / 252 Défense
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Piège de Roc
- Sabotage
- Séisme
- Tour Rapide
Donphan est bulky, son Attaque et sa Défense valent vraiment le coup et on va en profiter dans ce set puisque l'on va encore le booster. Pour cela, on commence par la nature
Malin qui va augmenter la Défense qui sera en plus maximisée par les EVs. Le reste va dans les PV et dans l'Attaque pour augmenter encore le bulk et tout de même avoir un peu de puissance aussi.
Pour que le staying power de l'élephant soit honorable, les
Restes sont choisis comme objet car il n'aura aucun autre moyen de se soigner.
Le talent choisi est
Fermeté car il n'y a pas le choix mais ça peut toujours servir à poser les rocs au moins, même s'il en faut pour l'OHKO.
Passons aux attaques maintenant : tout d'abord,
Piège de Roc (Move Tutor dans ROSA) qui vont pouvoir infliger des dégâts résiduels qux membres de l'équipe adverse et qui vont casser les Fermetés et Ceintures Force.
Ensuite, car on ne veut pas de pièges de notre côté, on a
Tour Rapide (Niveau 6) qui va permettre de les enlever. Mais attention, si l'adversaire a un Pokémon de type Spectre, ce sera probablement plus difficile.
Sabotage (Niveau 10) ensuite car virer un objet est toujours une très bonne chose et que Donphan a une très bonne attaque, on ne va donc pas s'en priver.
Et enfin, car un STAB est toujours bon, on a
Séisme (CT 27) comme dernière attaque pour faire le plus de dégâts possibles aux adversaires.
Au final, joué comme ça, Donphan aura pour rôle de soutenir le reste de l'équipe en encaissant potentiellement quelques coups, en faisant des dégâts résiduels grâce aux Pièges de Roc et en faisant des dégâts directs avec ses attaques mais aussi en empêchant ses coéquipiers de prendre trop cher sur d'éventuels pièges de votre côté.
Pour l'accompagner, un Pokémon de type Eau comme Aquali est bon car il gère le type Eau et le type Glace qui sont deux grosses faiblesses de Donphan qui lui gère le type Electrik. Un Motisma-Four vient parfaitement en troisième choix pour combler la lacune face au type Plante par exemple.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Offensive Spinner
Donphan @ Veste de Combat
Talent : Fermeté
EVs : 172 PV / 252 Attaque / 84 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Éclats Glace
- Sabotage
- Séisme
- Tour Rapide
Version offensive de spinner cette fois-ci et donc avec la Veste de Combat pour gagner du bulk sur le plan spécial. Puisqu'on a la Veste de Combat justement, plus de Piège de Roc car ça n'est pas compatible, du coup, on remplace par Éclats Glace qui est une priorité relativement intéressante. L'investissement en Vitesse permet de dépasser les Pokémon ayant une BS de 60 et n'étant pas investis. Rigide car on se veut offensif donc on veut faire du dégâts.
Choice Band
Donphan @ Bandeau Choix
Talent : Fermeté
EVs : 52 PV / 252 Attaque / 204 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Éclats Glace
- Sabotage
- Séisme
- Détricanon
Version offensive voulant vraiment faire le plus mal possible ici. On a donc le Bandeau Choix qui va venir maximiser l'Attaque de Donphan (avec l'aide de la nature Rigide et des EVs en Attaque). L'investissement en Vitesse permet de dépasser les Pokémon avec une BS de 75 étant non investis. Séisme sert de STAB, Éclats Glace de priorité, Sabotage est utile dans tous les cas et Détricanon se charge du type Plante.