Chaque génération voit son Pokémon larvaire exister et de ce fait, la 5G aussi mais cette fois-ci, elle est particulière car c'est une salade ! Oui, voici une fiche sur
Manternel.
Voyons déjà ce que ses statistiques ont à offrir :
PV | 75 |
Attaque | 103 |
Défense | 80 |
Attaque Spéciale | 70 |
Défense Spéciale | 80 |
Vitesse | 92 |
Contrairement à ses pré-évolutions, Manternel a clairement un bon potentiel offensif (alors que le potentiel défensif est un peu en dessous) avec une BS d'Attaque de 103 et une Vitesse de 92. 80 de BS dans les défenses ça reste cependant pas mal et 75 de PV ça passe donc on peut tout de même faire quelque chose de sympa avec Manternel.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 | x4 | x2 | x2 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,25 | x2 | x1 | x2 | x0,25 | x1 | x1 | x4 |
Double type Insecte/Plante, c'est ... complètement naze. Deux grosses doubles faiblesses courantes qui hélas ne sont que peu compensées par les deux doubles résistances. Beaucoup de simples faiblesses (4) contre seulement trois résistances, bref, beaucoup de faiblesses au final.
Manternel peut avoir trois talents :
- Essaim : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques insecte lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Chlorophylle : Augmente la Vitesse au soleil.
- Envelocape (DW) : Neutralise les dégâts dus à la météo.
Les trois talents sont relativement faibles au final, aucun ne va réellement apporter quelque chose de vraiment cool à Manternel. Suivant le rôle que l'on donnera à Manternel, on choisira donc un talent particulier sur les trois.
Voici comment jouer Manternel :
Sticky WebManternel @ Ceinture Force
Talent : Chlorophylle
EVs : 4 Attaque / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Naïf (+ Vitesse / - Défense Spéciale)
Attaques :- Toile Gluante
- Tempête Verte
- Sabotage
- Toile Elek/Reflet Magik
Manternel est bon offensivement parlant du coup, on va en profiter dans ce set. Pour ne pas entraver une des deux attaques, on prend
Naïf qui diminue la Défense Spéciale pour augmenter la Vitesse (92 c'est bien mais pas exceptionnel donc on va chercher à la maximiser). On ajoute également des EVs maximums en Vitesse pour vraiment la booster au maximum.
Chlorophylle va également servir à ça, elle sera doublée sous le soleil ce qui rendra Manternel extrêmement rapide et on ne va pas cracher dessus.
Concernant le plan offensif, on va vouloir poser la
Toile Gluante (Larveyette au niveau 36) pour ralentir les adversaires (encore une fois, la Vitesse est au centre de tout). D'ailleurs, pour être sûr de pouvoir la poser (en cas d'adversaire plus rapide), on donne à Manternel une
Ceinture Force qui empêche les OHKO.
Tempête Verte (Niveau 50) va servir de STAB principal et va justifier les EVs en Attaque Spéciale etle fait que l'on ne veut pas handicaper la statistique d'Attaque Spéciale avec la nature.
Pour enlever un objet (ce qui n'est jamais mauvais après tout), on a également
Sabotage (Move Tutor dans ROSA).
En dernière attaque, on a plusieurs options :
Toile Elek (Move Tutor dans ROSA) va permettre de toucher le type Vol immunisé à la Toile Gluante et également une grosse faiblesse de Manternel et
Reflet Magik (Move Tutor dans ROSA) va gêner les leads ou gêneurs adverses, à vous de voir en fonction de votre équipe donc.
Pour l'accompagner, un bloqueur de Tour Rapide (un type Spectre donc) est une bonne option car tout le set de Manternel repose sur la Toile Gluante (et probablement le reste de votre équipe aussi).
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Swords Dancer
Manternel @ Orbe Vie
Talent : Essaim
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse-Lames
- Lame-Feuille
- Plaie-Croix
- Sabotage
Ici, vocation très offensive de Manternel puisque Danse-Lames va doubler la statistique d'Attaque (tandis que Jovial va s'occuper de la Vitesse avec l'aide des EVs). Pour profiter de cette Attaque boostée, on a deux STAB avec Lame-Feuille et Plaie-Croix ainsi que Sabotage qui va permettre de virer des objets (en tout cas, c'est e but). Tout ça est encore aidé par l'Orbe Vie qui va cependant réduire le staying power de Manternel.