Le Pokémon crocodile par excellence est Kaïminus et sa famille mais il en existe un autre depuis la cinquième génération et c'est celui dont nous allons parler, voici
Maiscaïman.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Maiscaïman :
PV | 50 |
Attaque | 72 |
Défense | 35 |
Attaque Spéciale | 35 |
Défense Spéciale | 35 |
Vitesse | 65 |
On ne va pas se le cacher, oui l'Attaque et la Vitesse sont élevées mais pour le reste, c'est clairement faible. Même si les PV sont décents, les deux défenses sont telles qu'il sera assez facile à abattre (sans boost en tout cas) et on remarque aussi que ce n'est pas son Attaque Spéciale qui sera mise en avant.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x2 | x0 | x2 | x1 | x2 | x2 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x0,5 | x0 | x0,5 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 |
Double type Sol/Ténèbres relativement équilibré au final car même s'il y a six faiblesses, on a également 4 résistances et deux immunités qui vont venir compenser tout ça, permettant de bonnes anticipations sur des switchs et donc des prises d'avantages.
Trois talents sont possibles pour Mascaïman :
- Intimidation : Quand votre Pokémon arrive en jeu, l'Attaque du Pokémon adverse baisse d'un cran.
- Impudence : Monte l'Attaque d'un cran quand il met un ennemi K.O.
- Colérique (DW) : L'Attaque de ce Pokémon est augmentée à fond lorsqu'il subit un coup critique.
Trois talents qui ont un point commun : l'Attaque. Même si ce n'est pas toujours celle du même Pokémon qui est affectée, elle est au centre des trois talents et principalement deux trouveront une utilité en fonction de ce que l'on veut faire du Pokémon, du rôle que l'on va lui donner. Intimidation sera donc là en cas de rôle un peu plus défensif et Impudence en cas de rôle un peu plus offensif. Colérique étant situationnel et peu utile, il n'est pas nécessaire d'en parler.
Voici comment jouer Maiscaïman :
Choice ScarfMaiscaïman @ Mouchoir Choix
Talent : Impudence
EVs : 180 Attaque / 76 Défense / 236 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Mâchouille
- Crocs Feu
- Séisme
- Lame de Roc/Poursuite
L'Attaque et la Vitesse sont les deux seules statistiques viables du petit crocodile des sables, du coup, on va s'en servir ici pour faire des dégâts.
65 de BS en Vitesse c'est bien, ce pourquoi on la booste réellement au maximum afin de pouvoir outspeed une bonne partie du métagame. Pour cela, on donne la nature
Jovial, 236 EVs et le
Mouchoir Choix. 72 de BS en Attaque c'est plutôt bon aussi et grâce au 180 EVs et à
Impudence, ça fera encore plus le café.
Au final, au niveau 5, Mascaïman aura : 21 en PV, 16 en Attaque, 11 en Défense, 9 en Attaque Spéciale, 10 en Défense Spéciale et 17 en Vitesse.
Pour frapper fort, on mise sur le STAB et ici, sur les STABs car il y en a deux :
Mâchouille (Niveau 28) qui va frapper fort sur le type Spectre et le type Psy et
Séisme (CT 27) qui va s'occuper de beaucoup d'autres types comme le type Feu ou le type Electrik.
En LC, Grindur n'aura que faire de ces deux attaques, du coup, pour ne pas être totalement bloqué par lui (et par d'autres Pokémon de type Plante notamment), on place un move de type Feu et celui accessible par Mascaïman est
Crocs Feu (Reproduction avec Caninos).
Le dernier move est au choix selon votre désir et votre plaisir :
Lame de Roc (CT 71) va couvrir les types avec le fameux combo EdgeQuake et
Poursuite (Reproduction avec Rattata) pourra trap les types Psy et Spectre notamment.
Au final, joué comme ça, Mascaïman aura clairement un rôle de sweeper qui frappera de plus en plus fort grâce à Impudence. Attention en revanche à bien choisir votre attaque car il sera bloqué dessus.
Pour l'accompagner, un Pokémon contrant bien ses faiblesses tel que Miamiasme peut être sympa, surtout que ce dernier peut poser des entry hazards qui viendront aider au sweep futur.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Support
Maiscaïman @ Evoluroc
Talent : Intimidation
EVs : 100 Attaque / 156 Défense / 236 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Piège de Roc
- Provoc
- Séisme
- Poursuite
Version plus défensive cette fois-ci et plus particulièrement basée sur la Défense physique avec notamment Intimidation, les 156 EVs en Défense et l'Evoluroc. On garde cependant la nature Jovial qui va permettre de rester relativement rapide. Ici, on voudra potentiellement lead pour pouvoir Provoc les leads adverses (d'où la Vitesse qui reste haute pour être plus rapide) et ensuite poser les Pièges de Roc. Séisme servira de STAB et Poursuite aussi (et permettra de trap ou de faire mal après une Provoc sur un Pokémon complètement bloqué).