Nouvelle fiche cette semaine qui colle un peu au thème de l'avatar du mois sur les Primates puisque aujourd'hui nous allons nous intéresser un peu à Colossinge.
J'en conviens, il n'a pas l'air commode ce petit mais vous allez voir qu'il a de bons côtés, tout d'abord au niveau de ses statistiques :
PV | 65 |
Attaque | 105 |
Défense | 60 |
Attaque Spéciale | 60 |
Défense Spéciale | 70 |
Vitesse | 95 |
Certes, défensivement parlant (que ce soit au niveau du physique qu'au niveau du spécial, en passant par les PV), ce n'est pas folichon, on ne va pas en faire un staller. Mais, offensivement, notamment sur le plan physique et couplé à sa bonne vitesse, on peut en faire quelque chose puisqu'il atteint tout de même 105 de BS en Attaque et 95 en Vitesse.
Passons aux sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x0,5 |
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x1 | x1 | x1 | x2 | x0,5 | x1 | x1 | x0,5 | x2 |
Rien de particulier à dire sur les sensibilités, il est de type Combat uniquement et est donc faible au Psy, à la Fée et au Vol mais résiste notamment au Ténèbres et à l'Insecte.
Les talents maintenant, au nombre de trois :
- Esprit Vital : Votre Pokémon ne peut pas être endormi.
- Colérique : L'Attaque de ce Pokémon est augmentée à fond lorsqu'il subit un coup critique.
- Acharné (DW) : Monte l'Attaque de deux crans quand les stats baissent.
Trois talents qui ont chacun des avantages et des inconvénients selon moi, bien que Colérique soit en dessous car Colossinge a tout de même peu de chances de tenir un coup critique avec ses statistiques défensives. Acharné peut être pas mal pour contrer une potentielle Intimidation qui voudrait stopper un peu son sweep ou sur tout autre haxx qui viendrait lui baisser une statistique. Esprit Vital pour contrer le sommeil et les attaques comme Bâillement qui forcent un peu au switch.
Voici comment je joue Colossinge, ce n'est pas le set ultime mais seulement mon idée sur la question bien entendu donc toutes les remarques sont bonnes à prendre et d'autres sets arrivent par la suite dans cette fiche :
Choice BandColossinge @ Bandeau Choix
Talent : Acharné
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Close Combat
- Demi-Tour
- Séisme
- Lame de Roc
Tout d'abord, j'ai choisi le talent Acharné pour éventuellement booster encore l'Attaque de Colossinge dans certaines situations (même si la présence du Bandeau Choix reste plus que suffisante) mais Esprit Vital pourrait également convenir tout à fait car un Pokémon possédait Bâillement ou Spore ou encore Poudre Dodo pourra facilement stopper le macaque énervé.
Pour les EV, comme Colossinge sera un sweeper physique, on maximise son Attaque et sa Vitesse (qui sont également ses deux points forts) en préférant tout de même la nature Jovial pour que sa Vitesse soit vraiment maximisée, sachant que l'Attaque ne perd rien car le Bandeau Choix est là.
Close Combat est une attaque à ne pas négliger puisqu'il s'agira ici du plus puissant stab de Colossinge et elle reste selon moi supérieure à Coup Croix (qui a moins de puissance) même si Close Combat entraîne une diminution des défenses (à noter que les diminutions initiées par le Pokémon qui a le talent Acharné ou l'un de ses alliés ne l'active pas donc ici, il n'y aura pas d'augmentation d'Attaque). Il l'apprend au niveau 59 mais comme on dit, ça se mérite !
Demi-Tour car sur un Pokémon de type Choice, il est toujours utile d'avoir une attaque qui permet de s'en aller, comme Demi-Tour pour les Pokémon orientés sur le plan physique ou Change Éclair pour ceux orientés sur le plan spécial. De plus, elle pourra toujours occasionner quelques dégâts à un Pokémon de type Psy qui résiste à Close Combat (même si je vous conseille de ne l'utiliser qu'en dernier recours ou si vous êtes sûr de finir l'adversaire). Il la maîtrise grâce à la CT 89.
Séisme est là pour frapper fort et avoir une bonne couverture des types (et éviter aussi les contacts avec les Pokémon qui ont des talents ennuyeux), ainsi que pour se débarrasser des types Poison qui résistent au Combat. La CT 26 vous permettra de la lui apprendre.
Lame de Roc sert également à la couverture des types et permet de toucher les Pokémon ayant le type Vol qui résistent à toutes les autres attaques. Il l'apprend au travers de la CT 71.
Au final, vous avez pu le comprendre, Colossinge aura pour rôle d'éliminer le plus d'adversaires possibles mais prenez garde à bien éliminer les Pokémon plus rapides que lui avant de le lancer car ses défenses de lui permettent pas de résister à grand chose.
Pour l'accompagner, je peux vous conseiller le très connu duo "VoltTurn" et donc un utilisateur de Volt Switch (Change Éclair). Un Pokémon de type Acier (comme Cliticlic) couvre également bien ses faiblesses. Xatu sera l'une de ses pires menaces en Nu donc faites bien attention à lui.
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici d'autres que je connais et que je vous présente (de manière plus brève car je ne les ai pas toutes testées en profondeur), n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice Scarf
Colossinge @ Mouchoir Choix
Talent : Acharné
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Close Combat
- Demi-Tour
- Séisme
- Lame de Roc
Il y avait le Choice Band de possible, le Choice Scarf l'est également et viendra combler un peu son manque de Vitesse (pour un sweeper, il reste lent). Ici, on privilégie la nature Rigide et le talent Acharné pour avoir des chances de taper le plus fort possible. Le reste ne change pas.
Hone Claws
Colossinge @ Ceinture Force
Talent : Acharné
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Close Combat
- Détricanon
- Aiguisage
- Lame de Roc
Un set où Colossinge a besoin de se placer pour frapper plus fort et plus précisément grâce à Aiguisage. La Ceinture Force permet de tenir un coup et donc de se placer en "sûreté" mais il faut au préalable enlever les pièges du terrain. La nature Jovial est mise pour outspeeder l'adversaire. Lame de Roc et Détricanon profitent du boost de précision et permettent la couverture des types avec Close Combat.
Lead
Colossinge @ Ceinture Force
Talent : Esprit Vital
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Close Combat
- Demi-Tour
- Provoc
- Canon Graine
Un set que j'aime moins car je trouve que Colossinge pourra voir du mal mais je vous le présente quand même. Il s'agit d'un Lead donc on le place en premier sur le terrain et en fonction de l'adversaire, on taunt (pour contrer les pièges ou autre) et ensuite on frappe ou on switch (avec Demi-Tour ou non en fonction de la vitesse de l'adversaire). Jovial pour avoir des chances d'être le plus rapide et Esprit Vital pour contrer un endormissement car ici, le but n'est pas de faire des trous chez l'adversaire (enfin ce n'est pas le but premier). La Ceinture Force permet de résister si l'adversaire outspeed. Close Combat pour le Stab, Demi-Tour pour le switch et Canon Graine pour contrer d'autres leads de NU (mais Séisme ou encore Lame de Roc sont également possibles).
Weakness Policy
Colossinge @ Vulné Assurance
Talent : Esprit Vital
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Ténacité
- Larcin
- Contre
- Lame de Roc
Encore un set que je trouve très osé car pour activer la Vulné Assurance (qui est le centre du set), il faut prendre un coup super efficace et les chances que le singe tienne un tel coup sont minces selon moi. Mais si vous parvenez à l'activer, il fera un malheur ! Esprit Vital contre le sommeil et Jovial permet d'assurer l'éventuel sweep. Ténacité sert à tenir le coup si vous le voyez venir justement (mais ce n'est pas toujours le cas et hélas, si l'adversaire à une attaque de priorité, tout tombe à l'eau). Larcin sert à toucher un éventuel type Spectre et permet également de regagner un objet une fois la Vulné Assurance activée (mais évitez l'Orbe Vie). Contre car il ne restera que peu de PV suite à l'attaque super efficace (voire un seul si vous survivez grâce à Ténacité, rendant le Contre redoutable). Et Lame de Roc pour la couverture des types.