Chaque génération a son oiseau phare que Sacha capture bien évidemment et la cinquième ne déroge pas à la règle avec son trio d'oiseaux des villes, voici ici
Colombeau (qui n'est pas l'inspecteur de police mais bien un Pokémon).
Voyons déjà ce que ses statistiques ont à offrir :
PV | 62 |
Attaque | 77 |
Défense | 62 |
Attaque Spéciale | 50 |
Défense Spéciale | 42 |
Vitesse | 65 |
Comme pour Poichigeon, on voit que le plan spécial est en dessous par rapport au physique et notamment la Défense Spéciale qui est vraiment en carton. La Défense à 62 de BS est donc décente, la Vitesse à 65 de BS raisonnable, bien que ça ne soit pas non plus folichon et l'Attaque à 77 de BS remonte clairement le niveau.
Passons aux sensibilités à présent :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x2 | x0.5 |
| | | | | | | | |
x1 | x0.5 | x1 | x1 | x2 | x0 | x0 | x1 | x1 |
Bon, pas grand chose à dire d'exceptionnel sur ça. Deux immunités dont une très utile. En effet, le type Vol immunise Colombeau aux attaques de type Sol sachant que Séisme et Telluriforce sont assez répandues, c'est fort utile. Pareil pour Ball'Ombre avec le type Normal. Des résistances aux types Plante et Insecte assez utiles également. En revanche, trois faiblesses assez répandues également avec Roche, Electrique et Glace. Assez moyen au final sans être pour autant catastrophique, sachant qu'il n'est pas voué à la défense. Les Pièges de Roc feront cependant mal.
Colombeau peut avoir trois talents :
- Chanceux : Le taux de coup critique du Pokémon est augmenté d'un niveau.
- Cœur de Coq : Empêche la Défense de baisser à cause d'attaques.
- Rivalité (DW) : Augmente l'Attaque du Pokémon si l'adversaire est du même sexe.
Un seul talent est décent ici par rapport aux deux autres. Ce n'est déjà pas Cœur de Coq car même si c'est toujours utile de ne pas avoir sa Défense qui baisse, sachant que les attaques qui baissent uniquement la Défense (sans infliger de dégâts) ne sont pas vraiment répandues en stratégie, ce n'est pas utilisable. Rivalité je n'en parle même pas, oui ça monte l'Attaque si le Pokémon adverse est du même sexe, mais dans le cas contraire, ça la diminue, c'est donc du 50/50 et franchement ça ne vaut pas le coup. En revanche, Chanceux c'est différent, c'est vraiment utile car nous le savons tous, les coups critiques sont une plaie pour les adversaires, surtout ceux qui se placent, du coup, il est le meilleur, selon moi.
Voici comment jouer Colombeau (bien que ne pas le jouer semble tout de même une meilleure option) :
SupportColombeau @ Evoluroc
Talent : Chanceux
EVs : 248 PV / 8 Attaque / 252 Défense
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Retour
- Atterrissage
- Vent Arrière
- Demi-Tour
Colombeau n'étant pas un Pokémon évolué au maximum, il a accès à l'
Evoluroc qui va booster ses défenses. Et ne disposant pas d'attaques offensives vraiment utiles, on choisit tout naturellement de lui donner un rôle plus défensif. Pour cela, on lui maximise les EVs en Défense et en PV pour qu'il tienne au mieux les coups sur le plan physique, EVs aidés également par la nature
Malin.
Pour le talent, aucun n'est vraiment utile défensivement parlant donc on prend le meilleur des trois,
Chanceux, qui pourra toujours servir au moment d'attaquer.
Concernant les attaques, on veut soutenir au mieux l'équipe mais le move pool de Colombeau ne permet pas de le faire de manière parfaitement optimisée (on fait avec les moyens du bord quoi) du coup on a principalement un move de soutien :
Vent Arrière (Niveau 54) qui va augmenter la Vitesse de toute l'équipe pendant 4 tours, sauf que le temps de faire
Demi-Tour (CT 89) ensuite fera qu'il ne restera déjà plus beaucoup de tours ...
Pour tenir le plus longtemps possible et augmenter le staying power de Colombeau,
Atterrissage (Niveau 18) fait également partie des attaques choisies pour Colombeau.
Et enfin, pour avoir un STAB Normal sur l'oiseau, on place
Retour (CT 27) qui sera d'une grande aide en cas de coup critique avec Chanceux.
Pour l'accompagner, Machopeur par exemple gère bien les faiblesses de Colombeau et le complète donc plutôt bien, surtout que Vent Arrière lui sera d'une grande aide. Un spinner ou un defoger (Prinplouf notamment) permettra d'enlever les Pièges de Roc qui feront mal à Colombeau.
Je ne connais en revanche pas d'autre set possible pour lui mais votre contribution est la bienvenue !