Je vais ici vous parler du starter, enfin de l'un des membres de sa famille, le plus apprécié de tous les temps dans Pokémon, voici
Reptincel.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Reptincel :
PV | 58 |
Attaque | 64 |
Défense | 58 |
Attaque Spéciale | 80 |
Défense Spéciale | 65 |
Vitesse | 80 |
C'est plutôt pas mal offensivement parlant car la Vitesse et l'Attaque Spéciale sont à 80 de BS toutes les deux. L'Attaque à 64 est aussi potentiellement utilisable (nous verrons ça par la suite) et la Défense Spéciale de 65 est décente. Le reste est assez bas en revanche, 58 de PV et de Défense font que Reptincel n'aura pas de bulk et qu'il sera sensible à beaucoup de choses.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x0,5 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x2 | x2 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Feu, tout le monde le connaît, même s'il y a trois faiblesses très handicapantes (notamment la Roche et les Pièges de Roc et l'Eau qui est un type très répandu, sans parler du Sol avec Séisme), il y a tout de même pas mal de résistances ce qui donne quelque chose de pas trop mal si le Pokémon est bien entouré (avec un Spinner par exemple et des bons contres à ses faiblesses).
Deux talents sont possibles pour Reptincel :
- Brasier : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques feu lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Force Soleil (DW) : Si le soleil brille, les PV du Pokémon diminuent d'1/8ème à chaque tour, mais son Attaque Spéciale est multipliée par 1.5.
Le premier est le talent de base de tous les starters et il est pas fou même si parfois, c'est utile. Cependant, si le Pokémon a moins d'un tiers de sa vie, il est vraiment dans le mal et s'il ne bat pas son adversaire en un coup, c'est tendu. Force Soleil est bien dans le sens où la puissance sera boostée tout le temps, mais attention aux points de vie de votre petit monstre.
Voici comment Reptincel peut être joué :
Sun SweeperReptincel @ Evoluroc
Talent : Force Soleil
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :- Déflagration
- Dracochoc/Tranch'Air
- Puissance Cachée Plante
- Pouvoir Antique
Reptincel a une Attaque Spéciale et une Vitesse qui constituent ses points forts, nous l'avons vu, de ce fait, dans ce set, nous allons jouer dessus en les maximisant tout d'abord au travers de la nature
Timide. Les EVs vont également dans ce sens puisqu'il y en a 252 en Attaque Spéciale et 252 en Vitesse.
Pour l'objet, nous avons vu que Reptincel était proche d'être une crêpe, c'est pourquoi l'
Evoluroc est donné, afin qu'il gagne un peu en bulk et qu'il ne se fasse pas OHKO par tout le monde.
Puisque la nature augmente la Vitesse, il faut quelque chose pour booster un peu la puissance en contrepartie,
Force Soliel est donc là pour ça.
Déflagration (CT 38) va constituer le principal STAB et sera également boostée par le soleil (puisqu'ici, Reptincel sera très bon dans une Sun Team) et fera donc de lourds dégâts.
Puissance Cachée Plante (CT 10 et 30 IVs en Attaque et Attaque Spéciale) et
Pouvoir Antique (Reproduction avec Amagara) vont servir à la couverture des types, pour gérer les types Eau, Roche, Sol ou encore les autres types Feu.
Pour le dernier move, vous avez le choix, il sert également à couvrir au mieux les types mais est fonction de ce que vous préférez :
Dracochoc (Reproduction avec Trioxhydre) pour gérer le type Dragon ou
Tranch'Air (Reproduction avec Drattak) pour le type Combat surtout.
Au final, joué comme ça, Reptincel aura pour rôle de sweeper sous le soleil et donc de finir des games si possible, une fois ses contres éliminés.
Pour l'accompagner, un spinner est quasiment indispensable à cause de son type Feu. Car les Pièges de Roc et Force Soleil ne feront que diminuer le staying power du Pokémon. Un poseur de Zénith également pour qu'il en bénéficie. Un type Eau ou un type Plante pourront se charger des types contre lesquels il est faible également et compenseront ses faiblesses.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Dragon Dancer
Reptincel @ Evoluroc
Talent : Brasier
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse Draco
- Boutefeu/Poing de Feu
- Casse Brique
- Poing-Éclair
Ici, set offensif physique et donc à placement puisque nous avons vu que son Attaque était décente mais pas exceptionnelle. Du coup, Danse Draco va venir combler tout ça. Jovial va permettre d'assurer une Vitesse assez impressionnante après une danse et l'Evoluroc de tenir un coup le temps du placement. Concernant le STAB, Boutefeu est vraiment puissant mais si vous avez peur du recul, Poing de Feu est tout à fait envisageable. Poing-Éclair va servir à battre le type Eau et Casse Brique pour gérer le type Roche principalement.