Un rhinocéros est une bête assez dangereuse et considérée comme méchante à cause de Babar, ce fou de roi des éléphants ! Mais heureusement, Pokémon ramène toute sa beauté à cette espèce grâce à
Rhinastoc !
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Rhinastoc :
PV | 115 |
Attaque | 140 |
Défense | 130 |
Attaque Spéciale | 55 |
Défense Spéciale | 55 |
Vitesse | 40 |
Dans l'ensemble on remarque des statistiques assez mitigées, très bonnes sur le plan physique (une BS de 140 en Attaque et une autre de 130 en Défense font réellement le café) mais aussi très mauvaises sur le plan spécial (une BS de 55 en Attaque Spéciale et en Défense Spéciale c'est vraiment faible). Heureusement, les PV à 115 de BS assurent les arrières et permettent de compenser la faible Vitesse (seulement 40 de BS).
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x2 | x2 | x1 | x4 | x0 | x1 | x0,5 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x4 | x0,25 | x1 | x0,5 | x2 | x1 | x1 | x0,5 |
Double type Roche/Sol, relativement mauvais défensivement à mon sens. Pourquoi ? Car on a 4 faiblesses et deux doubles faiblesses ce qui est énorme (les chances qu'un adversaire tape de manière super efficace sont élevées donc). Vous allez me dire qu'il a 4 résistances et une immunité et c'est vrai, mais ça ne compense pas forcément car les faiblesses sont communes.
Trois talents sont possibles pour Rhinastoc :
- Solide Roc : Toutes les attaques "super efficaces" sur ce Pokémon ont leurs dégâts diminués de 20%.
- Paratonnerre : Attire les attaque de type Electrik et monte l'Attaque Spéciale d'un cran.
- Téméraire (DW) : Tous les coups induisant des dégâts de recul augmentent de 20 %.
Les trois talents sont sympathiques je trouve, bien que pas tous utiles en combat solo. En effet, puisque Rhinastoc est de type Sol, le talent Paratonnerre ne s'active pas, le type prend le dessus, du coup, il ne sera utile qu'en double où il permettra d'attirer les attaques de type Electrik. Pour le reste, Téméraire est un talent offensif par rapport à Solid Roc qui est plus défensif. Sachant que l'on voudra compter sur le bulk de Rhinastoc, Solid Roc semble donc une meilleure option générale.
Voici comment jouer Rhinastoc :
TankRhinastoc @ Restes
Talent : Solide Roc
EVs : 252 PV / 26 Attaque / 228 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Séisme
- Boule Roc/Lame de Roc
- Piège de Roc
- Hurlement/Mégacorne
L'Attaque et la Défense de Rhinastoc sont ses meilleures statistiques, de ce fait, il pourra recevoir des coups (physiques) et frapper fort en contrepartie, ce qui sera appuyé dans ce set.
Pour être capable de tenir les coups, on a un investissement en PV et en Défense Spéciale qui vont assurer le bulk de Rhinoféros, notamment sur les attaques de type Feu où il pourra venir sans trop craindre de tomber KO. De plus, les
Restes vont augmenter son staying power en lui redonnant des PV à la fin de chaque tour.
Pour être capable de frapper fort, on a la nature
Rigide ainsi qu'un investissement en Attaque (bien que faible) qui pourra permettre de 2HKO beaucoup de monde et de OHKO certains Pokémon comme Drascore par exemple .
Passons aux attaques à présent et on sait que Rhinastoc a accès aux
Pièges de Roc (Move Tutor dans ROSA). Sachant qu'il est capable de tenir un coup, il devrait être en mesure de les poser, de ce fait, il n'y a pas à hésiter et ce sera donc sa première attaque.
Pour taper, il y a deux STABs : un de type Sol avec
Séisme (CT 27) et un de type Roche avec
Boule Roc (Niveau 23). Ces deux STABs vont assurer une bonne couverture des types. A noter que
Lame de Roc (Niveau 41) est une option pour remplacer Boule Roc mais la faible précision pourra être fatale.
Le dernier move sera
Mégacorne (Niveau 77 dans XY et 55 dans ROSA) qui pourra frapper certains Pokémon comme Tengalice par exemple qui n'aura que faire des autres attaques.
Hurlement (CT 05) est également une bonne option pour phazer un peu les adversaires après avoir posé les pièges, sachant que quoiqu'il arrive, Rhinastoc sera là et donc devra prendre des coups (donc la priorité négative n'est pas trop un handicap).
Au final, joué comme ça, Rhinastoc sera là pour lead et ennuyer les adversaires avant de faire quelques trous. Vous pouvez aussi le conserver pour venir sur les sweepers physiques qu'il ne craint pas trop à cause de sa Défense élevée.
Pour l'accompagner, je vous conseille un Pokémon avec une Défense Spéciale élevée et qui ne craint pas ses faiblesses lourdes (Eau, Plante), Registeel par exemple bien qu'ils aient des faiblesses en commun (Combat, Sol). Cocotine peut également être une bonne option.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice Band
Rhinastoc @ Bandeau Choix
Talent : Solide Roc
EVs : 172 PV / 252 Attaque / 84 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Séisme
- Boule Roc/Lame de Roc
- Poing-Glace
- Mégacorne
Version offensive ici où l'on voudra juste faire des petits trous dans l'équipe adverse avec les deux gros STABs que sont Séisme et Boule Roc (ou Lame de Roc si la précision ne vous gêne pas). Mégacorne servira à couvrir les types Plante et Poing-Glace pourra surprendre un Libégon notamment qui ne craint pas trop vos autres attaques. L'investissement en Vitesse permet de dépasser les 50 de BS en Vitesse non investis et de nature neutre. Le reste va dans les PV pour le bulk.
Rock Polish
Rhinastoc @ Orbe Vie
Talent : Solide Roc
EVs : 252 Attaque / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Séisme
- Boule Roc/Lame de Roc
- Poliroche
- Mégacorne
Version offensive ici où l'on voudra se placer en Vitesse avec Poliroche pour pouvoir sweeper par la suite (car Rhinastoc ne manque pas d'Attaque, juste de Vitesse). Séisme et Boule Roc sont deux STABs qui couvrent énormément les types (comme toujours, Lame de Roc est possible) et Mégacorne se charge du type Plante notamment. Attention, Libégon se fera une joie de contrer Rhinastoc car ici, vous n'avez rien pour le battre donc pensez bien à l'éliminer avant s'il est dans la team adverse. On maximise la Vitesse avec la nature et les EVs.