On continue sur les dragons et également sur les évolutions finales et en 5G, un hachoir géant est apparu, nous allons donc voir ce que vaut
Tranchodon.
Qu'en est-il de ses statistiques ?
PV | 76 |
Attaque | 147 |
Défense | 90 |
Attaque Spéciale | 60 |
Défense Spéciale | 70 |
Vitesse | 97 |
C'est une brute bien épaisse oui, il n'y a pas d'erreur possible. Sa statistique offensive est affreusement élevée et sa Défense tient la route, au même titre que sa Vitesse si on la maximise un peu. Cependant, il reste fragile donc il n'est pas tout puissant, heureusement !
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x2 | x0,5 | x0,5 | x2 | x0,5 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
C'est un type Dragon exclusivement donc il bénéficie de toutes les qualités (les nombreuses résistances notamment aux types élémentaires) mais également des inconvénient, attention donc aux Pokémon de type Fée.
Tranchodon a trois talents qui sont les suivants :
- Rivalité : Augmente l'Attaque du Pokémon si l'adversaire est du même sexe.
- Brise Moule : Annule certaines capacités spéciales du Pokémon défenseur.
- Tension (DW) : L'ennemi stresse et ne peut plus manger de baies.
Déjà, un talent est vraiment en dessous des autres car beaucoup trop situationnel, c'est Tension. Certes, c'est pratique lorsque l'on a un adversaire avec Récolte mais ça ne court pas les rues pour autant donc ce n'est pas vraiment le meilleur à prendre. Ensuite, Rivalité semble bien à première vue car l'Attaque est augmentée si l'adversaire est du même sexe, mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'elle baisse si l'adversaire est de sexe opposé, et ça, c'est vraiment pas une bonne chose. Du coup, il reste
Brise Moule qui annule par exemple des Lévitations ou d'autres talents ennuyeux, il est donc le meilleur selon moi.
Voici comment je joue Tranchodon :
Dragon DancerTranchodon @ Baie Prine
Talent : Brise Moule
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Danse Draco
- Colère
- Séisme
- Direct Toxik/Provoc
La danse, il n'y a que ça de vrai pour plusieurs dragons et Tranchodon en fait partie puisque son set est baser dessus.
Commençons, pour une fois, par les attaques. Le but étant la danse qui améliore l'Attaque et la Vitesse, on place en premier lieu
Danse Draco qui servira à finir les parties une fois les adversaires gênants éliminés. Tranchodon la maîtrise au niveau 32.
Pour le reste, on veut tout d'abord un STAB Dragon (qui sera son seul STAB puisque Tranchodon est monotype) et
Colère est de loin l'option la plus féroce (il l'apprend au niveau 66, comme le diable ou presque, coïncidence ?). Dracogriffe est une autre option pour ceux qui n'aiment pas se bloquer, bien évidemment.
Afin de couvrir un maximum les types, et aussi de pouvoir se débarrasser du type Acier ennuyeux, on place ensuite
Séisme (via la CT 26).
En dernier slot,
Direct Toxik (CT 84) permet de se débarrasser du type Fée et
Provoc (CT 12) d'empêcher les adversaires de se placer ou de staller (bien qu'après quelques Danse Draco, aucun staller ne résistera ou presque). Concernant ce slot, moi-même j'hésite et change souvent donc je ne saurais laquelle vous conseiller, même si Direct Toxik assure plus de polyvalence.
Puisqu'on veut danser le plus vite possible, on met une nature favorable à la Vitesse :
Jovial et on maximise les EV dans la statistique. On maximise aussi l'Attaque pour faire le plus mal possible et le reste va dans les PV pour peut-être espérer tenir à 1 PV à un moment. La nature Rigide est aussi envisageable mais Tranchodon perdra pas mal en Vitesse.
Et enfin, concernant l'objet, la
Baie Prine servira principalement à contrer une éventuelle brûlure ou à sortir de la confusion infligée par Colère. Si vous avez décidé de jouer Dracogriffe, l'Orbe Vie pourrait être un meilleur choix même si le staying power de Tranchodon en prendrait un coup.
Au final, Tranchodon aura pour vocation de se placer une fois ou deux (attention à la gourmandise cependant) pour ensuite frapper le plus fort possible et faire des trous dans l'équipe adverse. Restez en revanche attentif aux attaques de priorité et aux Pokémon tenant le Mouchoir Choix.
Pour l'accompagner, tout est possible en soi puisque son rôle est clair et qu'il le remplit très bien. Cependant, un poseur de Pièges de Roc serait utile pour l'aider à OHKO (cassant au passage les Fermeté et Ceinture Force) et un spinner lui permettrait de venir plus sereinement. Un healer tel que Nymphali s'accorde aussi bien avec lui (au cas où la baie soit déjà consommée par exemple et qu'une brûlure arrive).
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici un autre, n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Sword Dancer
Tranchodon @ Baie Prine
Talent : Brise Moule
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse-Lames
- Colère
- Séisme
- Direct Toxik
On veut se placer encore une fois mais on ne veut pas de la Vitesse cette fois-ci, on veut juste une férocité innommable et c'est pourquoi ici on met Danse-Lames à la place de Danse Draco. Le reste ne change pas car le set est optimal mais Provoc n'est plus une solution car Tranchodon, sans le boost de Vitesse de Danse Draco, n'est plus assuré de dépasser ses adversaires et surtout, avec une telle augmentation d'Attaque, frapper directement est plus rentable.
Double Dance
Tranchodon @ Baie Prine
Talent : Brise Moule
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse Draco
- Dracogriffe
- Séisme
- Danse-Lames
Comme l'indique le titre, on a deux moyens de se placer ici. Bien évidemment, ils ne sont pas à cumuler car deux placements c'est assez couillu (sauf si vous voyez que vous avez la place) mais plutôt à utiliser en fonction de l'équipe adverse. Si elle est lente et que vous n'aurez pas de problème de Vitesse, utilisez Danse-Lames, sinon Danse Draco. Dracogriffe (préférée à Colère pour plus de liberté) et Séisme assurent la couverture des types et la Baie Prine car Tranchodon est dépendant des placements.
Choice Band
Tranchodon @ Bandeau Choix
Talent : Brise Moule
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Dracogriffe
- Colère
- Séisme
- Direct Toxik
Pourquoi le Bandeau Choix ? Juste pour t'exploser le ventre mon enfant ! Les dégâts, vous l'aurez compris, seront assurés avec cet objet et croyez-moi, vous ne voulez pas voir ça. Pour le reste, pas de changement, on retire juste le move de placement au profit de Dracogriffe qui donne un choix double au moment de lancer son STAB.
Choice Scarf
Tranchodon @ Mouchoir Choix
Talent : Brise Moule
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Dracogriffe
- Colère
- Séisme
- Direct Toxik
Une version avec le Mouchoir Choix est également envisageable mais avec une nature Rigide (afin d'assurer un minimum de puissance puisque la Vitesse ne sera plus trop un problème). Rien de bien exceptionnel sinon, toujours les mêmes attaques qui assurent la couverture des types.
Dragon Dancer
Tranchodon @ Restes
Talent : Brise Moule
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse Draco
- Dracogriffe
- Séisme
- Provoc
Une autre version de Dragon Dancer, mais un peu moins offensive. En fait, puisque les Restes sont là, on se permet de placer Rigide comme nature (assurant plus de puissance) car frapper en second sera moins un problème pour le premier tour (les Restes permettant le regain de PV). Après une Danse Draco il sera plus rapide de toute manière. Provoc sera là pour les staller et les adversaires désireux de se placer et sinon, on garde Séisme et Dracogriffe (si pas de baie Prine, Colère est dangereux tout de même) pour la couverture offensive.
Voilà voilà, je n'ai jamais rencontré d'autre set en jeu de ce Pokémon mais si vous en connaissez, ils sont les bienvenus bien évidemment.