Une tortue c'est vert (quoique ce n'est pas souvent vrai) et ça mange des végétaux (encore une fois, tout dépend de la tortue), du coup, Pokémon a créé
Tortipouss en rapport avec ça et nous allons voir ici ce qu'il vaut.
Voyons déjà ce que ses statistiques ont à offrir :
PV | 55 |
Attaque | 68 |
Défense | 64 |
Attaque Spéciale | 45 |
Défense Spéciale | 55 |
Vitesse | 31 |
Ses statistiques défensives, notamment la Défense, sont vraiment pas mal, amenant un rôle défensif intéressant à Tortipouss. Son Attaque également mais hélas, le manque flagrant de Vitesse le contraint énormément dans un rôle de sweeper, ce qui est dommageable.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 | x2 | x2 | x2 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x2 | x1 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x2 |
Monotype Plante, beaucoup de faiblesses (5) mais aussi beaucoup de résistances (4) ce qui fait qu'il peut potentiellement arriver sur de bons switchs. Avec ses défenses plutôt bonnes, Tortipouss pourra donc être un bon élément sur qui switcher si un adversaire vous fait peur.
Tortipouss peut avoir deux talents :
- Engrais : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques Plante lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Coque Armure (DW) : Bloque les coups critiques.
Deux talents plutôt moyens finalement. Le talent de base des starters est le même pour tous et son efficacité reste à prouver mais hélas, le talent caché n'est pas fou non plus. Certes, bloquer un coup critique peut être sympa quand on a une vocation défensive mais on va tout de même, le plus souvent en tout cas, préférer le boost amené par Engrais.
Voici comment jouer Tortipouss :
SupportTortipouss @ Evoluroc
Talent : Engrais
EVs : 160 PV / 164 Défense / 158 Défense Spéciale / 28 Vitesse
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Vampigraine
- Balle Graine/Canon Graine
- Protection
- Piège de Roc
Tortipouss ayant accès à de bonnes attaques de soutien, on va privilégier un rôle défensif pour le starter de la quatrième génération.
Pour cela, on met en premier lieu une nature
Malin qui va booster sa Défense et qui sera couplée à l'
Evoluroc et à des EVs qui amèneront Tortipouss à avoir : 24 en PV, 13 en Attaque, 16 en Défense, 9 en Attaque Spéciale, 14 en Défense Spéciale et 10 en Vitesse.
Concernant le talent, Coque Armure n'apporte vraiment rien ou sera très situationnel, du coup, on privilégie
Engrais qui pourra profiter à
Balle Graine (Uniquement sur transfert depuis la 4G) ou à
Canon Graine (Move Tutor dans ROSA) suivant votre choix.
Pour le reste, on a des moves de support, notamment avec les
Pièges de Roc (Move Tutor dans ROSA) qui vont handicaper les équipes adverses et casser les Ceintures Force ou une éventuelle Fermeté.
Vampigraine (Niveau 29) sera là pour que Tortipouss regagne de la vie, c'est son seul moyen de soin dans ce set.
Pour terminer le set de support, on a
Protection (CT 33) qui va bénéficier à toute l'équipe et qui pourra potentiellement profiter à un partenaire désirant se placer.
Pour l'accompagner, un Pokémon résistant à Passerouge est pas mal, un Loupio par exemple qui en plus pourra se charger du type Feu.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer (que j'ai testé et qui sont pas mal), mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Dual Screener
Tortipouss @ Evoluroc
Talent : Engrais
EVs : 160 PV / 164 Défense / 158 Défense Spéciale / 28 Vitesse
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Mur Lumière
- Balle Graine/Canon Graine
- Protection
- Piège de Roc
Set quasiment identique au précédent sauf que cette fois-ci, les murs sont au centre du set qui aura pour but de les placer. Cependant, pas de Lumargile car sinon, Tortipouss ne serait pas assez résistant mais étant donné la longévité des matchs de LC, ce n'est pas trop gênant. Comme toujours, les Pièges de Roc sont là et Balle Graine ou Canon Graine (suivant votre choix) servent à ne pas être totalement contré par Provoc.
CurseTalk
Tortipouss @ Evoluroc
Talent : Engrais
EVs : 236 PV / 84 Défense / 156 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Malédiction
- Balle Graine/Canon Graine
- Repos
- Blabla Dodo
Set classique pour un CurseTalk. Trois slots d'attaques sont pris par Malédiction, Blabla Dodo et Repos qui sont typiques du CurseTalk. Le dernier est donc forcément un STAB et on garde toujours le même : Balle Graine ou Canon Graine. Concernant la nature, on prend Rigide pour maximiser l'Attaque et faire mal après s'être placé. Les EVs permettent d'atteindre 25 en PV et 14 dans les deux défenses.
Swords Dancer
Tortipouss @ Evoluroc
Talent : Engrais
EVs : 156 PV / 52 Attaque / 88 Défense / 156 Défense Spéciale / 28 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse-Lames
- Balle Graine/Canon Graine
- Mâchouille
- Synthèse
Autre set de placement mais offensif seulement cette fois-ci. Danse-Lames va doubler l'Attaque après la première utilisation et Synthèse va permettre de se soigner en cas de coup adverse plus rude que prévu. Mâchouille va couvrir les types en plus du STAB apporté par Balle Graine/Canon Graine.