Les crapauds vivent dans les marais, marécages et autres mares, des endroits parfois putrides d'où le type Poison. Et quand on mélange ça à un expert en arts martiaux ça donne
Coatox.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Coatox :
PV | 83 |
Attaque | 106 |
Défense | 65 |
Attaque Spéciale | 86 |
Défense Spéciale | 65 |
Vitesse | 85 |
C'est pas fou dans l'ensemble même si les statistiques offensives sont pas trop mal (106 de BS en Attaque et 86 en Attaque Spéciale ça donne quelque chose de décent). Le reste est assez bas par contre, les défenses à 65 de BS le rendent fragile et sa Vitesse à 85 de BS est un peu limite. Les PV sont moyens avec 83 de BS.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x0,25 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x0,5 | x4 | x0,5 | x2 | x1 | x0,5 | x2 |
Double type Poison/Combat, plutôt bon offensivement et défensivement je dois dire. En effet, on observe six résistances (dont une double résistance) contre seulement trois faiblesses (même si la double faiblesse au type Psy est un peu gênante).
Trois talents sont possibles pour Coatox :
- Anticipation : Alerte lorsque le Pokémon adverse possède une attaque "super efficace" ou OHKO.
- Peau Sèche : Si une attaque Eau est lancée contre ce Pokémon, elle lui restaurera ses PV. En contrepartie le Pokémon acquiert une faiblesse supplémentaire au Feu. Si Danse-Pluie a été lancée, le Pokémon récupère 1/8ème de ses PV à chaque tour. Si Zénith a été lancé, le Pokémon perd 1/8ème de ses PV à chaque tour.
- Toxitouche (DW) : Peut empoisonner l'ennemi par simple contact.
Des talents moyennement utiles je trouve, surtout Anticipation qui n'a pas trop d'utilité puisqu'en général, on sait si l'adversaire à une attaque super efficace ou non (en tout cas, dans les grandes lignes puisque des attaques improbables sont toujours possibles). Peau Sèche est sympa sous la pluie et peut s'avérer utile en cas de bonne anticipation mais dans le cas inverse ça peut devenir fatal. Et enfin, Toxitouche peut empoisonner, c'est pratique mais pas décisif. Je pense que Peau Sèche reste le meilleur des trois car il confère quand même une immunité.
Voici comment jouer Coatox :
Swords DanceCoatox @ Orbe Vie
Talent : Peau Sèche
EVs : 252 Attaque / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Coup Bas
- Détricanon
- Danse-Lames
- Vampipoing
L'Attaque de Coatox est sa statistique la plus haute et ici, on va faire en sorte de la maximiser et de frapper le plus fort possible.
Pour cela, on donne déjà un objet qui va augmenter la puissance des coups, l'
Orbe Vie, qui va cependant diminuer le staying power du crapaud.
Afin de compenser ça, on a un STAB qui redonne de la vie (on fait donc d'une pierre, deux coups) nommé
Vampipoing (Reproduction avec Shaofouine). Comme second STAB on a aussi
Détricanon (Move Tutor dans ROSA) qui est très puissant mais qui hélas manque de précision. Et enfin, pour compenser un peu la faible Vitesse de Coatox, on a une attaque de priorité nommée
Coup Bas (Niveau 31).
Comme dernier move, on a un placement qui va doubler l'Attaque après une seule utilisation :
Danse-Lames (CT 75).
Afin que la Vitesse ne soit pas si handicapante que ça, on prend une nature qui va la maximiser et donc
Jovial, aidée par les EVs en Vitesse (le reste allant en Attaque pour qu'il frappe encore plus fort).
Le talent est sans surprise
Peau Sèche qui confère une immunité et un potentiel moyen de soin.
Au final, joué comme ça, Coatox voudra se placer avant de sweeper mais attendrir l'équipe et surtout éliminer les menaces plus rapides sera indispensable.
Pour l'accompagner, un Trioxhydre est pas mal car il compense bien ses faiblesses et surtout se charge du plan spécial. Un poseur de pièges est également une bonne option pour casser les éventuelles Ceintures Force, par exemple Laggron ou Crocorible.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Bulky Swords Dance
Coatox @ Boue Noire
Talent : Peau Sèche
EVs : 252 PV / 252 Attaque / 4 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Coup Bas
- Détricanon
- Danse-Lames
- Vampipoing
Un autre set où l'on veut se placer avec Danse-Lames pour augmenter l'Attaque mais cette fois-ci, comme on sait qu'on ne sera pas forcément le plus rapide, on veut augmenter le bulk pour tenir les chocs avant de frapper très fort. C'est pourquoi on augmente pas la Vitesse mais les PV et l'Attaque seulement. La Boue Noire va permettre de regagner de la vie et Vampipoing et Peau Sèche aussi. Pour le reste, on est basique avec Détricanon comme STAB Poison et Coup Bas comme priorité.
Nasty Plot
Coatox @ Orbe Vie
Talent : Peau Sèche
EVs : 252 Spéciale Attaque / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Ball'Ombre
- Cradovague
- Machination
- Onde Vide
Un set où l'on se concentre sur l'aspect spécial et où l'on va vouloir se placer avec Machination qui augmente l'Attaque Spéciale. On prend l'Orbe Vie car l'Attaque Spéciale reste moyenne (elle est décente mais il y a mieux). Concernant la nature, on maximise la Vitesse d'où le Timide. Onde Vide sert de STAB de type Combat et amène une priorité et Cradovague de STAB de type Poison. Ball'Ombre est là pour se charger du type Psy.