Parce que les marins sont très répandus dans Pokémon, notamment sur l'Océane, il fallait des Pokémon à thème, ce pourquoi nous avons
Clamiral.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Clamiral :
PV | 95 |
Attaque | 100 |
Défense | 85 |
Attaque Spéciale | 108 |
Défense Spéciale | 70 |
Vitesse | 70 |
Comme pour la plupart des starters, il a des statistiques relativement équilibrées puisqu'aucune n'est vraiment en dessous (même s'il n'a rien de bien au-dessus non plus en dehors de l'Attaque et de l'Attaque Spéciale). De ce fait, aucun rôle ne ressort vraiment des statistiques, son movepool aidera donc énormément à lui en trouver un. A noter que la faible Vitesse va l'handicaper si vous voulez le jouer offensif (mais nous verrons qu'il y a tout de même de quoi faire).
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Eau donc pas trop de surprises sur la table des types. On note quatre résistances (Eau, Glace, Feu et Acier) pour deux faiblesses (Plante et Electrik) ce qui est plutôt pas mal du tout puisque le ratio résistances/faiblesses est supérieur à 1. De plus, ses résistances sont des types très fréquents (ses faiblesses aussi mais bon).
Deux talents sont possibles pour Clamiral :
- Torrent : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques Eau lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Coque Armure (DW) : Bloque les coups critiques.
Le premier talent est celui comment à tous les starters de type Eau et est par définition pas folichon. Il sert quand le Pokémon est dans le mal mais ne va pas retourner une partie. Le second n'est pas top non plus car bien que les coups critiques soient des choses relativement ennuyeuses, surtout lorsqu'on les subit, ça ne reste qu'une petite probabilité donc encore une fois, rien de bien énorme ou même utile.
Voici comment jouer Clamiral :
Swords DanceClamiral @ Baie Prine
Talent : Torrent
EVs : 252 Attaque / 4 Défense / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Danse-Lames
- Cascade
- Mégacorne
- Aqua-Jet
Nous l'avons vu, le point fort (au niveau des statistiques) du chef marin est son potentiel offensif, du coup, on va s'en servir ici comme point central, et plus particulièrement le plan physique. C'est d'ailleurs pour cela que l'on prend une nature qui la booste avec
Rigide.
Pour la puissance, on donne également des EVs en Attaque et en Vitesse pour qu'il tape de manière rapide et puissante, après une danse ou deux.
Concernant le talent, l'option
Torrent est choisie pour peut-être avoir des chances d'OHKO une fois dans le rouge, mais ça ne sera peut-être pas suffisant.
Pour les attaques, c'est simple, on veut se placer avec une danse, du coup, la première est
Danse-Lames (Niveau 57) qui va permettre de gagner deux crans en Attaque à chaque utilisation, ce qui va la faire monter très rapidement.
Ensuite, on veut du STAB donc on prend comme premier move de dégâts l'attaque
Cascade (CS 08) qui aura des chances d'apeurer si jamais Clamiral est le plus rapide (on peut rêver). Si jamais vous avez peur de ne pas être assez rapide et que vous pensez qu'une attaque moins puissante peut battre votre adversaire, on place également
Aqua-Jet (Niveau 33) qui permettra aussi de revenge kill.
Pour la couverture des types et frapper le type Plante notamment, on prend comme dernière attaque
Mégacorne (Niveau 1).
Au final, joué comme ça, Clamiral sera un sweeper puissant une fois placé mais manquera potentiellement de Vitesse. En revanche, il sera bon comme revenge killer grâce à sa priorité.
Pour l'accompagner, un Pokémon résistant au type Plante est vraiment bien, notamment Miasmax par exemple ou encore Rafflesia.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Mixed Wallbreaker
Clamiral @ Orbe Vie
Talent : Torrent
EVs : 4 Défense / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Foufou (+ Attaque Spéciale / - Défense Spéciale)
Attaques :
- Hydrocanon
- Laser-Glace
- Noeud'Herbe
- Aqua-Jet
Autre version possible, un peu moins puissante que la précédente car on ne se placera pas. Le but est de passer les murs, qu'ils soient spéciaux ou physiques. Le STAB principal est représenté (et boosté par la nature Foufou) par Hydrocanon et Laser-Glace et Noeud'Herbe viennent compléter la couverture des types. Aqua-Jet va servir de priorité même si c'est un move physique.