Je l'ai reset il y a peu et du coup, j'avais envie de vous présenter un Pokémon qui est en voie d'évolution avec les news des derniers mois, le légendaire
Zygarde.
En général, quand on dit légendaire, on pense tout de suite à une force assez élevée et les stats de Zygarde ne dérogent pas trop à la règle :
PV | 108 |
Attaque | 100 |
Défense | 121 |
Attaque Spéciale | 81 |
Défense Spéciale | 95 |
Vitesse | 95 |
C'est tout de même assez élevé dans l'ensemble et on voit tout de suite que ses PV et sa Défense pourront être utiles dans un rôle défensif et que son Attaque et sa Vitesse ne sont pas non plus trop mauvaises, signe d'un éventuel rôle offensif également.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x2 | x1 | x0 | x2 | x0,5 | x4 | x1 |
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x1 | x1 | x0,5 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Double type pas génial puisqu'il confère une immunité à l'Electrik (bien que de base ce soit une résistance), une double faiblesse à la Glace et fait perdre la résistance à la Plante et à l'Eau. Cependant, il reste beaucoup d'autres résistances comme la Roche, le Poison et le Feu.
Le seul et unique talent de Zygarde :
- Aura Inversée : Les effets des talents "Aura" sont inversés.
Pas très très utile car situationnel (seuls Xerneas et Yveltal sont affectés par ce talent car leurs auras seront inversées et leurs puissances seront diminuées), or ils jouent dans la catégorie Uber et Zygarde est seulement BL donc utilisé, rarement, en OU au maximum.
Voici comment je joue Zygarde :
SubCoilZygarde @ Restes
Talent : Aura Inversée
EVs : 200 PV / 252 Défense Spéciale / 56 Vitesse
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Clonage
- Enroulement
- Draco-Queue
- Séisme
On l'a vu, Zygarde dispose d'un bon bulk défensif avec ses PV et sa Défense mais sa Défense Spéciale n'est pas mauvaise non plus. Donc, pour qu'il résiste au mieux sur tous les plans, on choisit ici la nature
Prudent qui va optimiser sa Défense Spéciale. On maximise également les EV dans cette catégorie. Ensuite, pour les PV, les 200 EV serviront à faire des clones assez impressionnant et les investissements en Vitesse à dépasser certains Pokémon (de base 100 en général) non investis.
La clé du set est ensuite de se booster, mais avant cela, il est quasiment impératif de placer un premier clone (et n'ayez crainte, les Restes feront que Zygarde pourra en placer plusieurs). En effet, une fois derrière le clone, Zygarde sera protégé et pourra commencer son placement.
Clonage est apprenable via la CT 90.
Ensuite, on peut commencer le placement (offensif et défensif puisque Enroulement augmente ces deux statistiques). On s'enroule donc tranquillement ce qui rendra Zygarde un peu plus embêtant. Au passage, n'oubliez pas de rester derrière un clone pour éviter que les Phazer adverses ne rendent vos efforts inutiles. Il apprend
Enroulement au niveau 80.
Ensuite, quand tout ça est fait, on peut commencer le combat. Deux choix s'offrent alors, soit on tape fort pour mettre des adversaires KO, soit, si on a placer les pièges ou si l'adversaire ne plaît pas, on le fait partir.
Dans le premier cas, on utilise
Séisme qui constitue ici une STAB très puissant et qui a une excellente couverture des types, il n'y a donc pas à hésiter. Pour le lui apprendre, une bonne vieille CT 26 ou une Ecaillecoeur pour le lui rappeler suffit (car il la maîtrise au niveau 55).
Dans le second cas, on balance des
Draco-Queue pour phazer, utile si on a les pièges et comme Zygarde reste assez lent par rapport à certains adversaires (quitte à attaquer en second, autant faire en sorte que ça ennuie au maximum après tout), la priorité négative ne gêne pas forcément. La CT 82 lui permettra de connaître ce coup.
Au final, Zygarde aura donc pour rôle majeur de tanker un peu les adversaires, d'éliminer certains gêneurs si placer et de phazer ceux désirant se placer.
Pour l'accompagner, je vous conseille un Pokémon de type Acier comme Heatran qui pourra poser les Piège de Roc (et donc comboter avec la Draco-Queue de Zygarde) mais qui couvre également les faiblesses de ce dernier et notamment celle à la Glace. Airmure est également envisageable dans ce rôle et son bulk en Défense appréciable. Un Pokémon de type Fée, style Nymphali, pourrait également être pas mal avec eux (les faiblesses de chacun se compensent plutôt bien au final) et Nymphali peut également tenir sur le plan défensif (Spécial ou Physique, à vous de voir). De plus, Nymphali a accès à Glas de Soin, au cas où Zygarde aurait un problème de statut (notamment pour la version offensive présentée ci-dessous).
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici d'autres que je connais et que je vous présente (de manière plus brève car je ne les ai pas toutes testées en profondeur), n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Dragon Dancer
Zygarde @ Orbe Vie
Talent : Aura Inversée
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse Draco
- Vitesse Extrême
- Colère
- Séisme
Encore un set qui nécessite un placement de la part de Zygarde, mais cette fois-ci, pour assurer un sweep. En effet, on place une Danse Draco (l'idéal sur un switch adverse) et ensuite, on avise. Colère est vraiment une attaque puissante mais va bloquer le Pokémon donc s'il reste un type Fée dans l'équipe adverse, c'est déconseillé. Séisme est toujours un STAB et donne une couverture des types assez folle. Vitesse Extrême car une priorité n'est jamais mauvaise, surtout quand elle est puissante et vraiment prioritaire.
Voilà voilà, je n'ai jamais rencontré d'autre set en jeu de ce Pokémon mais si vous en connaissez, ils sont les bienvenus bien évidemment.