Contrairement à son petit, il a une carapace qui lui confère le statut d'escargot et ça, ce n'est pas rien. Voici donc une fiche sur l'escargot flamboyant et rocailleux :
Volcaropod.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de VOlcaropod :
PV | 50 |
Attaque | 50 |
Défense | 120 |
Attaque Spéciale | 80 |
Défense Spéciale | 80 |
Vitesse | 30 |
Tout comme pour Limagma, ce n'est pas la folie, rien de bien folichon ici. On note toujours une petite préférence pour l'Attaque Spéciale qui est à 80 de BS par rapport à l'Attaque (seulement 50) mais ça reste faible. En revanche, l'arrivée de la carapace et du type Roche semblent conférer un avantage défensif en plus puisque la Défense est à 120 de BS (ce n'est pas mal) et la Défense Spéciale à 80 (ça reste potable). Dommage que les PV ne suivent pas. Concernant la Vitesse, c'est bien un escargot.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x4 | x1 | x0,5 | x0,25 | x0,5 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x0,5 | x1 | x2 | x4 | x1 | x1 | x0,5 |
Double type Feu/Roche assez mauvais défensivement selon moi car le type Roche amène de nombreuses faiblesses et casse pas mal de résistances utiles sans apporter grand chose en retour. En effet, les attaques Eau et Sol, très répandues, deviennent vraiment dangereuses ici, on perd la résistance à la Plante également et on reste sensible à la Roche. Heureusement, il reste tout de même beaucoup de résistances comme le type Vol ou le type Poison.
Trois talents sont possibles pour Volcaropod :
- Armumagma : Ne peut pas être gelé.
- Corps Ardent : Si votre adversaire vous attaque directement, il a 30% de chance d'être brûlé.
- Armurouillée (DW) : Un coup physique baisse la Défense, monte la Vitesse.
Les trois talents vont parfaitement avec Volcaropod, c'est certain. En effet, ils ont tous un rapport avec la lave et comme c'est une limace de lave, ça colle. Cependant, l'un d'eux est clairement au-dessus des deux autres pour moi, il s'agit de Corps Ardent. Pourquoi ? Car Armumagma est un talent bof, on ne se fait pas geler tout le temps (bien que quand ça arrive, c'est assez agaçant) et la perte de Défense avec Armurouillée pour augmenter la Vitesse n'apporte rien, Volcaropod sera toujours lent mais en plus, plus sensible. Du coup, Corps Ardent qui peut brûler et donc le faire gagner en staying power, c'est plutôt bon.
Voici comment je joue Volcaropod en ce moment :
SupportVolcaropod @ Restes
Talent : Corps Ardent
EVs : 252 PV / 4 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :- Piège de Roc
- Soin
- Ebullilave
- Telluriforce/Pouvoir Antique
Nous l'avons vu, Volcaropod a une bonne base de Défense, c'est pourquoi on va s'en servir et la booster un peu avec
Assuré. Mais pourquoi ne pas la maximiser avec les EVs au profit de la Défense Spéciale ? Tout simplement car on veut que Volcaropod tienne bien sur les deux plans. Les
Restes sont là pour augmenter le staying power en lui rendant quelques PV à chaque tour.
Concernant le talent, on reste sur
Corps Ardent qui peut brûler, ce qui rendait le petit escargot très résistant sur le plan physique.
Pour les attaques, on met en premier lieu
Piège de Roc (Move Tutor sur ROSA) pour amener une gêne sur le terrain pour l'adversaire et, s'il n'a pas de quoi les enlever, limiter ses switchs et la durée de vie de ses Pokémon.
Puisque la pose des pièges peut faire que Volcaropod prendra des coups et parce qu'on veut qu'il dure longtemps, on place aussi une attaque intéressante à laquelle il accès :
Soin (niveau 19 ou 47 suivant votre version).
On veut tout de même taper donc un STAB s'impose clairement :
Ebullilave (niveau 37 ou 34 suivant votre version) qui aura au passage des chances de brûler. Pour la couverture des types,
Telluriforce (Move Tutor dans ROSA) est un bon choix car ça permettra de toucher le type Roche et le type Feu.
Pouvoir Antique (niveau 28 ou 22) est aussi envisageable car c'est un STAB de Volcaropod et que la couverture des types reste honorable puisque le type Feu est toujours touchéde manière efficace par exemple.
Au final, joué comme ça, Volcaropod aura pour fonction de poser les Pièges de Roc pour ennuyer les adversaires et c'est à peu près tout.
Pour l'accompagner, un autre poseur de pièges (Picots, Pics Toxik) pourrait être intéressant et Roselia se marie bien avec lui en terme de faiblesses et de résistances. Un Banshitrouye est également bon en core défensif avec lui notamment. Si jamais vous voulez jouer des Pokémon sensibles à Feu Follet, n'hésitez pas non plus.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Support
Volcaropod @ Restes
Talent : Corps Ardent
EVs : 248 PV / 8 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Calme (+ Défense Spéciale / - Attaque)
Attaques :
- Piège de Roc
- Soin
- Ebullilave
- Telluriforce/Pouvoir Antique
Set carrément identique au précédent (preuve qu'il est plutôt très bon n'est-ce pas ?) à une seule chose près : la nature. Ici, on préfère
Calme qui va encore plus booster la Défense Spéciale de Volcaropod qui en manque quand même cruellement par rapport à la Défense physique. Certes, il tiendra un peu moins sur le plan physique du coup mais sa BS de 120 lui assure tout de même un bulk plus qu'honorable et ainsi, on compense les 80 de BS en Défense Spéciale.
Suicid Lead
Volcaropod @ Restes
Talent : Corps Ardent
EVs : 252 PV / 4 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :
- Piège de Roc
- Souvenir
- Ebullilave
- Toxik
Rôle différent ici pour l'escargot de feu puisqu'il ne sera plus là pour tanker quelques coups adverses et soutenir l'équipe mais plutôt pour arriver en premier et ennuyer au maximum l'adversaire. Comment ? Tout simplement en posant les Pièges de Roc en premier lieu, la suite dépendra de ce qu'il y a en face de vous. Si une grosse menace est là, vous devez l'enrayer directement et pour ça, Souvenir est la meilleure option puisqu'elle lui baissera son Attaque et son Attaque Spéciale. Mais Toxik et Ebullilave restent des options pour empoisonner, brûler ou juste faire quelques petits dégâts.
Infester Staller
Volcaropod @ Restes
Talent : Corps Ardent
EVs : 252 PV / 4 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :
- Harcèlement
- Soin/Repos
- Stockage
- Toxik
Mais c'est quoi ce set de rat ? Je l'avoue, c'est vraiment une tactique de bas étage, du stall pur et dur et si vous n'avez pas la chance des coups critiques de vote côté, vous serez vraiment beaucoup ennuyés par lui. Le but est d'empoisonner l'adversaire, de lui faire Harcèlement (ainsi, les dégâts résiduels seront vraiment importants en handicapants) et, entre deux, de se soigner pour augmenter son staying power et d'augmenter la Défense et la Défense Spéciale avec Stockage. En revanche, Volcaropod reste sensible aux altérations de statut, ce qui pourrait limiter sa durée de vie, c'est pourquoi Repos peut également être placée à la place de Soin.
Sweeper
Volcaropod @ Ceinture Forme
Talent : Corps Ardent
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Pouvoir Antique
- Telluriforce
- Lance-Flammes
- Exuviation
En raison de sa Vitesse médiocre, Volcaropod ne pouvait pas être pensé comme un sweeper, en tout cas, pas sans placement, et c'est là que l'attaque Exuviation prend tout son sens. En effet, elle va booster sa Vitesse, son Attaque et son Attaque Spéciale et va diminuer les statistiques défensives. Dangereux je le sais mais comme vous attaquerez en second pour ce placement (personne n'est plus lent que Volcaropod), vous tiendrez grâce à ses statistiques défensives et ensuite, vous attaquerez en premier avec des STAB comme Lance-Flammes ou Pouvoir Antique ou avec Telluriforce qui couvre vraiment bien les types.