Une nouvelle fiche stratégique sur un Pokémon que je trouve plutôt intéressant, comme le titre l'indique, il s'agit d'Ouvrifier, l'évolution de Charpenti et la pré-évolution de Bétochef.
Il a l'air de rien comme ça avec juste une barre de fer comme arme, mais vous allez voir, il réserve de nombreuses surprises, tant à vous qu'à vos adversaire :
PV | 85 |
Attaque | 105 |
Défense | 85 |
Attaque Spéciale | 40 |
Défense Spéciale | 50 |
Vitesse | 40 |
On voit tout de suite son point fort, l'offensive physique, avec une base stat de 105, ce qui est loin d'être pitoyable, surtout en NU. Ses PV et sa défense physique, à 85, son également intéressants. Le reste, je l'avoue, ne paye pas de mine, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie.
Passons aux sensibilités à présent :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x0.5 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x2 | x0.5 | x1 | x1 | x0.5 | x2 |
Montype Combat donc aucune surprise sur les faiblesses et résistances. Le Psy, le Vol et la Fée auront raison de lui alors que le Ténèbres et la Roche ne feront que le chatouiller.
Les talents à présent, il y en a trois et tous peuvent s'avérer utiles :
- Cran : Multiplie par 1.5 l'attaque de votre Pokémon lorsque qu'il souffre d'une altération de statut.
- Sans Limite : Frappe plus fort mais annule les effets cumulés.
- Poing de Fer (DW) : Les attaques "Poing" du Pokémon voient leurs dégats augmentés de 20%.
Les trois talents servent à l'offensive mais l'un se démarque quand même car il ne sera pas handicapé par la brûlure par exemple, je veux parler de Cran qui est, pour moi, le meilleur des trois.
Voici comment je joue Ouvrifier, ce n'est pas le set ultime mais seulement mon idée sur la question bien entendu donc toutes les remarques sont bonnes à prendre :
Bulk UpOuvrifier @ Evoluroc
Talent : Cran
EVs : 252 PV / 136 Attaque / 64 Défense / 56 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Vampipoing
- Sabotage / Lame de Roc
- Mach Punch
- Gonflette
Concernant les EV's, la répartition vient de Smogon. Au départ, j'avais tout mis dans les PV et l'Attaque mais je trouvais qu'il tenait pas forcément très très bien certaines attaques, du coup, j'ai testé cette répartition là qui me semble bien meilleure. Il tient mieux certaines attaques spéciales et même le physique auquel il ne résiste pas et frappe toujours aussi fort, surtout qu'il a la nature Rigide (Brave serait aussi envisageable pour une Team Distorsion par exemple).
Commençons par l'objet, Evoluroc. Pas besoin de vous faire un dessin, puisqu'il n'est pas totalement évolué et qu'il est un Pokémon assez Bulky avec sa défense, autant le rendre encore plus avec l'Evoluroc. Il deviendra très difficile à passer si on ne joue pas sur le spécial contre lui mais je sais que vous ne l'enverrez pas contre des Pokémon qui tapent que le spécial.
Ensuite, Gonflette. Si vous arrivez et que vous sentez que votre adversaire va faire un switch, il ne faut pas hésiter, booster l'Attaque et la Défense en même est vraiment très très avantageux et peut changer une rencontre. Indispensable pour moi. En revanche, n'oubliez pas, parfois, il faut savoir attaquer aussi donc il ne faut pas tenter de se placer à tout prix. Il l'apprend au niveau 29 ou alors grâce à la CT 08.
Ensuite, Vampipoing. Très bon Stab qui fera de lourds dégâts mais qui permettra aussi à Ouvrifier de se soigner, ce qui n'est pas une mauvaise chose, tant pour lui que pour abaisser le moral de votre adversaire. Sachant qu'il tape fort, il regagagnera d'autant plus de PV. Vous pouvez lui enseigner par reproduction avec un Kungfouine ou par Move Tutor dans ROSA (pour 8 PCo), à vous de voir.
Ensuite, Mach Punch. Un autre Stab et surtout, une attaque de priorité. Parfaite pour finir un adversaire bien entamé ou tout simplement faire quelques dégâts avant de trépasser. Une attaque de priorité est toujours une bonne chose également et après une Gonflette, elle fera d'autant plus mal selon moi et sera d'autant plus satisfaisante quand on sait la vitesse de Ouvrifier. Pour lui apprendre, une petite reproduction avec Simiabraz fera l'affaire.
Et enfin, Sabotage, une attaque très répandue car elle permet de virer l'objet, sauf Méga-Gemme. Là encore, sur un switch, elle fera de gros dégâts donc à ne pas hésiter. C'est un Move Tutor de ROSA coûtant 12 PCo. Personnellement, ne jouant pas sur ROSA, j'ai dû opter pour autre chose et Lame de Roc m'a semblé être une bonne option pour battre certains Pokémon de type Vol, mais je vous conseille tout de même Sabotage car vous ne resterez pas souvent contre vos faiblesses.
Bon, comme je vous l'ai dit, Ouvrifier est un Pokémon Bulky, il ne sera donc pas Sweeper physique (trop lent pour ça) mais pas Wall physique non plus, il sera intermédiaire mais très utile.
Pour l'accompagner, je vous conseille un Pokémon de type Acier qui couvre bien ses faiblesses et il ira bien avec un Pokémon de type Vol ou de type Psy (Xatu par exemple), le couvrant parfaitement sur ses faiblesses Roche et Ténèbres.
Pour finir, je le répète, ce n'est là que ma façon de voir les choses, n'hésitez pas à donner la vôtre, toujours avec courtoisie et argumentation.
C'est pourquoi je vous présente une autre façon de le jouer, beaucoup moins répandue cependant :
All-out Attacker
Ouvrifier @ Evoluroc
Talent : Poing de Fer
EVs : 252 PV / 252 Attaque / 4 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Vampipoing
- Sabotage
- Mach Punch
- Poinglace
On tente de bénéficier ici au maximum du talent Poing de Fer du portugais junior. C'est pourquoi Vampipoing et Mach Punch seront redoutables. Poinglace pour la couverture des types et Sabotage pour l'effet qu'on lui connaît, bye-bye l'objet. Bref, une force redoutable grâce également à la nature et aux EV et le reste en PV car le pauvre n'est pas une flèche, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il frappe en premier.