Même si ce n'est pas le printemps et que, du coup, les papillons ne volent pas, une petite fiche sur Papilusion ne peut pas faire de mal donc c'est parti !
Tout le monde le connaît, il s'agit du premier Pokémon capturé par Sacha, le premier qu'il a relâché aussi et le premier qu'il a échangé mais ce n'est pas que ça et ses statistiques le prouvent :
PV | 60 |
Attaque | 45 |
Défense | 50 |
Attaque Spéciale | 90 |
Défense Spéciale | 80 |
Vitesse | 70 |
Ok, c'est pas fou, loin de là. PV médiocres, Attaque et Défense minables, je le concède. Mais mine de rien, son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale tiennent la route et même si sa Vitesse reste moyenne, vous allez voir qu'on peut en tirer quelque chose du petit papillon de lumière.
Passons aux sensibilités à présent :
| | | | | | | | |
x1 | x0.25 | x1 | x1 | x2 | x1 | x2 | x2 | x0.5 |
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x1 | x0.25 | x1 | x1 | x4 | x0 | x1 | x1 | x2 |
Un double type Vol et Insecte, normal pour un papillon me direz-vous. Mais hélas, ce n'est pas un très bon type car il prend x4 à la Roche et est donc très sensible aux Pièges de Roc qu'il faudra absolument enlevé si vous voulez l'envoyer sur le terrain (sinon, j'ai bien peur qu'il soit totalement inutile). Sinon, pas mal d'autres faiblesses à des types fréquents (Glace, Feu, Electrique, Vol). Quelques résistances également à l'Insecte, à la Plante et au Combat ainsi qu'une immunité Sol. Donc au final, c'est moyen moyen mais ça reste potable, il faut juste ne pas l'envoyer sur n'importe quoi et bien penser à nettoyer le terrain d'éventuels PdR.
Les talents à présent, il y en a deux qui sont pas trop trop mal :
- Œil Composé : Augmente la précision des attaques.
- Lentiteintée (DW) : Si la capacité utilisée n'est pas très efficace contre le Pokémon défenseur, ses dégats sont doublés.
On voit tout de suite que les deux talents s'accordent plutôt bien avec les yeux de Papilusion (qui ressemblent plus à des yeux de mouche qu'autre chose) mais ici, je recommande Lentiteintée pour faire plus de dégâts sur des coups peu efficaces, même si Œil Composé reste viable pour augmenter la précision de Poudre Dodo par exemple..
Voici comment je joue Papilusion, ce n'est pas le set ultime mais seulement mon idée sur la question bien entendu donc toutes les remarques sont bonnes à prendre :
Quiver DancePapilusion @ Orbe Vie
Talent : Lentiteintée
EVs : 6 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :- Bourdon
- Papillodanse
- Poudre Dodo
- Eco-Sphère/Psyko
Pour les EVs, pas de souci notable, on veut le jouer offensif spécial donc on met tout dans l'Attaque Spéciale et la Vitesse pour taper plus fort et plus vite. La nature Timide est préférée à Modeste car il faut avouer que le petit papillon manque un peu de Vitesse tout de même (70 de BS) alors que l'Attaque Spéciale reste honorable (90 de BS).
Afin de le faire faire encore plus mal, l'Orbe Vie a été choisie. Certes, elle réduit sa durée de vie mais de toute manière, Papilusion reste fragile donc ça ne change pas grand chose et l'Orbe Vie l'aidera à venir à bout de ses adversaires.
Ensuite, Papillodanse, l'attaque que tous les Pokémon insectes rêvent d'apprendre. Lui le peut et elle se marie bien avec ses statistiques, on ne va donc pas se priver d'un tel boost. Avec ça, il tapera encore plus vite et encore plus fort sur ses adversaires. Attention cependant à ne pas en lancer trop et surtout à la lancer sur un switch, sinon peu de chance que Papilusion survive. Il l'apprend au niveau 46.
Ensuite, Bourdon, son stab de type Insecte qui est très puissant et qui peut baisser la Défense Spéciale, ce qui est très bon quand on sait que Papilusion tape sur le spécial. Il fera de lourds dégâts avec. Il l'apprend au niveau 42.
Ensuite, Poudre Dodo, pour endormir les adversaires et pouvoir se placer. Oui, si vous sentez que votre adversaire va switcher, deux choix, Poudre Dodo ou Papillodanse mais je vous conseille Poudre Dodo, surtout si vous avez déjà fait une Papillodanse, ça reste une garantie. Il la maitrîse au niveau 12.
Et enfin, Eco-Sphère ou Psyko. A vrai dire, je ne sais pas trop me décider entre les deux. D'un côté, Eco-Sphère est utile contre les Pokémon de type Roche qui voudraient s'en prendre à Papilusion qui aimerait rester une fois placé mais d'un autre côté, certains ont Fermeté par exemple et ça ne servirait donc à rien. Psyko ne touche pas vraiment les faiblesses de Papilusion mais est neutre sur pas mal de types ce qui est fort utile et tape le type Combat (qui résiste à l'Insecte et qui maîtrise souvent des attaques de type Roche) donc entre les deux, mon coeur balance mais j'ai opté ces derniers temps pour Psyko. Bref, à vous de faire un choix et de me dire lequel vous préférez ! Les deux s'apprennent par CT.
Au final, Papilusion, même s'il ne paie pas de mine à première vue, peut se révéler dévastateur pour une équipe si vous parvenz à placer une Papillodanse ou deux. Il s'agit là d'un sweeper spécial qui fera des ravages en NU donc n'hésitez pas.
Pour l'accompagner, je vous conseille surtout un Pokémon capable d'enlever les Pièges de Roc, c'est capital pour que Papilusion fasse son travail.
Pour finir, je le répète, ce n'est là que ma façon de voir les choses, n'hésitez pas à donner la vôtre, toujours avec courtoisie et argumentation.
Voici donc d'autres sets que je vous présente de manière plus rapide, si vous voulez étayer, faites-le :
Quiver Dance
Papilusion @ Restes
Talent : Lentiteintée
EVs : 6 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Bourdon
- Papillodanse
- Poudre Dodo
- Clonage
Possibilité moins offensive mais possiblement plus ennuyante pour votre adversaire. Ici, on arrive, on endort l'adversaire avec Poudre Dodo tout en profitant de la nature Timide pour être le plus rapide et ensuite on se place derrière un clone. Suite à ça, on danse, danse, danse et on tape sur le STAB. Entre temps, on revit tranquillement grâce aux Restes. C'est plus gênant donc pour l'adversaire qui devra passer le clone, ce qui vous laissera le temps de vous placer mais plus difficile à exécuter du coup et on se retrouve bloquer plus facilement puisqu'il n'y a qu'une seule attaque, même si Lentiteintée reste très utile.
Gêneur
Papilusion @ Restes
Talent : Oeil Composé
EVs : 252 PV / 4 Défense / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Harcèlement
- Toxik
- Atterrissage
- Clonage
On l'a vu, Papilusion avait une Défense Spéciale décente, c'est pourquoi, il peut possiblement être joué en tant que gêneur. Il arrive, il se clone, il empoisonne et il harcèle, tout en se soignant grâce aux Restes et à Atterrissage. On préfère Oeil Composé pour éviter de rater ses attaques Toxik. Au final, l'usure et les dégâts résiduels seront les annonciateurs d'une victoire mais le bulk de Papilusion restant faible, le placement devra être réfléchi.