Comme on dit, jamais deux chat trois ! C'est pourquoi je vous propose un troisième chat,
Leopardus. Vous pensez que j'ai un culte du chat ? Non non non, j'ai juste voulu faire quelques tests et je suis tombé sur lui qui est sympathique. Le voici :
Miaou, miaou, c'est ce que vous entendez à force de lire mes fiches et je vous comprend parfaitement mais c'est bientôt terminé (est-ce vrai ? Moi seul le sait !).
Bref, comme d'habitude, on passe au statistiques :
PV | 64 |
Attaque | 88 |
Défense | 50 |
Attaque Spéciale | 88 |
Défense Spéciale | 50 |
Vitesse | 106 |
Mine de rien, même si ses défenses et PV ne sont pas au top, ses attaques et sa vitesse compensent bien. Il est rapide et frappe assez fort, que ce soit sur le physique ou sur le spécial, il y a donc moyen de faire quelque chose avec lui !
Mais comme les statistiques seules ne suffisent pas, voici les sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x2 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x0 | x1 | x1 | x0.5 | x0.5 | x1 |
Un petit type Ténèbres basiques qui a donc deux résistances, une insensibilité et trois faiblesses, c'est pas mal, surtout que ce ne sont que des x2. Il n'a donc pas de gros handicap selon moi.
Mais quels sont les différents talents de Leopardus ? Ce sont ceux-ci :
- Échauffement : empêche la parlaysie et donc une possible baisse de la vitesse, pas mal.
- Délestage : augmente la vitesse quand la baie (par exemple) est consommée (en fait, quand l'objet est utilisé et disparaît), charmant !
- Farceur : les attaques non-offensives bénéficient d'une priorité, que demander de plus ?
Comme vous avez pu le voir avec ces généralités, ce Pokémon a des défauts mais aussi de nombreuses qualités. Voici comment j'ai tenté de les utiliser :
SwaggerLeopardus @ Restes
Talent : Farceur
EVs : 252 PV / 68 Défense Spéciale / 184 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Clonage
- Vantardise
- Tricherie
- Encore
En fait, je vous explique, j'ai reçu un Chacripan avec Encore comme Egg Move par échange miracle et Farceur comme talent, du coup, j'ai cherché comment exploiter tout ça et j'ai trouvé ce set (qui, je ne vous le cache pas, m'a été confirmé suite à un passage sur Smogon).
On va rapidement passer en revue les attaques :
- Clonage : Le clone, l'invention la plus gonflante ou presque de Pokémon. On se cache derrière cette chose et on est protégé, le pied ! Et tout ça simplement grâce à une petite CT que l'on trouve à Flusselles (X/Y).
- Vantardise : Une attaque à double tranchant. Elle rend confus mais augmente au maximum l'attaque de l'adversaire. Du coup, s'il se blesse, il prend cher, mais dans le cas contraire, c'est Leopardus qui mange. Cependant, elle peut avoir son utilité dans ce set, quand bien placée. Il l'apprend par CT que l'on trouve à la Maison de Combat à Batisques (X/Y).
- Tricherie : Avec Vantardise, cette attaque trouve un sens. En effet, plus l'attaque de l'adversaire est élevée, plus elle fait mal, elle est pas belle la vie ? Avec le Stab, ça devient inhumain en plus ! Pour qu'il l'apprenne, rien de plus simple, une petite reproduction avec Zorua par exemple !
- Encore : Ce qui m'a donné envie de le jouer ainsi et ce qui clos et comble parfaitement les défauts de ce set très risqué, je ne vous le cache pas. C'est un Egg Move aussi (Parecool par exemple) qui permet de bloquer l'adversaire pendant 5 tous sur la même attaque. L'idéal est lorsque l'adversaire se booste, on le bloque, et ensuite, on peut dérouler Clonage, Vantardise et Tricherie. Bref, c'est le premier pilier de l'édifice et le plus important !
Jovial afin qu'il frappe le plus rapidement possible, au cas où. Et Jovial car on ne se sert pas de l'attaque spéciale.
Le talent Farceur va prendre tout son sens avec Encore qui sera prioritaire sur l'adversaire qu'on aura vu se booster au tour précédent par exemple. Après, même avec un autre set, ce talent reste certainement le plus utile.
Mettre Restes sert surtout à combler la perte des PV dues aux clones. Ainsi, on pourra en faire plus et ce n'est pas négligeable, un clone.
Pour les EV, encore une fois, je ne savais pas trop quoi mettre en dehors des PV. J'ai donc été voir sur Smogon et j'ai pris ce que j'ai trouvé.
Bilan : Comme vous l'aurez compris, il est là pour embêter un maximum l'adversaire en le bloquant avec Encore pour ensuite se placer avec Clonage et Vantardise et en finir avec Tricherie qui fait mal, surtout que Leopardus a de bonnes statistiques offensives. Après, il reste contrable et ne marchera probablement pas deux fois de suite sur le même adversaire. S'il ne parvient pas à caser Encore, il ne sera plus vraiment efficace, hélas.
PS : Ce n'est là que ma façon de le jouer et de voir les choses, n'hésitez pas à dire ce qui ne convient pas selon vous et comment vous le jouez !
Et justement, comme il existe bien d'autres façons de jouer, les voici :
Offensive Pivot
Leopardus @ Lunettes Noires
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Attaques :
- Sabotage
- Coup Bas/Cage-Eclair
- Demi-Tour
- Encore
Le rôle de ce Leopardus sera de gêner surtout les adversaires désireux de se placer (un petit Encore avec Farceur le calmera tout de suite). Sabotage pour le STAB et enlever l'objet (et puissance augmentée par les Lunettes Noires). Coup Bas pour la priorité mais Cage-Eclair est également une option pour entraver un éventuel sweeper rapide. Demi-Tour afin de remplir le rôle de pivot pour pouvoir fuir en toute sérénité. Poursuite pourrait également être une option pour piéger les type Psy ou Spectre qui tenteraient de fuir par exemple.
Nasty Plot
Leopardus @ Restes
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Machination
- Vibrobscur
- Photocopie
- Encore
Machination est le centre du set, Leopardus va se booster un maximum avec tout en étant sûr de la placer en premier grâce à Farceur. Encore est là si l'adversaire tente de se placer également, pour qu'il soit contraint de fuir ou d'attaquer. Vibrobscur pour le STAB et ça fera mal après quelques placements. Et enfin, Photocopie qui sera priorisée grâce à Farceur et qui copiera la dernière attaque utilisée donc rien de mieux pour surprendre l'adversaire, même si ça reste assez dangereux voire inutile dans certains match-up. Du coup, il existe une autre version :
Nasty Plot
Leopardus @ Orbe Vie
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Machination
- Vibrobscur
- Puissance Cachée Combat
- Encore
Cette version fera des dégâts plus importants grâce à l'Orbe Vie mais la longévité de Leopardus en prendra un coup. La PC Combat servant ici à la couverture des types pour ne pas être bloqué face à un type Ténèbres par exemple.
Anti-Lead
Leopardus @ Ceinture Force
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Attaques :
- Bluff
- Provoc
- Sabotage
- Demi-Tour
Le but est simple, on arrive, on fait Bluff puis Provoc et on fait fuir le lead adverse. Sabotage pour les anticipations de switchs et pour virer les objets et Demi-Tour pour revenir dans l'équipe tranquillement. La Ceinture Force évite les surprises trop méchantes en lead.
Weather Support
Leopardus @ Roche Chaude/Humide
EVs : 252 PV / 4 Défense / 252 Vitesse
Attaques :
- Zénith/Danse Pluie
- Sabotage
- Demi-Tour
- Encore
Un cas assez particulier puisqu'il sera forcément dans une team basée sur le climat soleil ou sur le climat pluie. Ici, on cherche à profiter de son talent Farceur pour lancer de manière priorisée le climat dès le premier tour et ensuite faire quelques dégâts avec un Sabotage stabbé ou encore fuir avec Demi-Tour. Il sera donc un support et inducer de climat dans la team.