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[Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ?
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Abstracteur de Quintessence
Nexus
Nombre de messages : 7174 Age : 26 Pays : Date d'inscription : 22/11/2008 Pokédollars : 6471
Sujet: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Mer 19 Mar - 9:09
Derrière le titre volontairement alarmiste de ce topic, j'ai voulu rendre compte d'un danger bien réel.
Certes, les créateurs de jeux vidéos n'ont jamais été aussi nombreux. Ce domaine suscite de nombreuses vocations, les écoles proposant des formations spécifiques au jeu vidéo fleurissent. Des outils accessibles à tous comme RPGMaker permettent même aux plus novices de concocter leurs propres créations. Les studios indépendants se multiplient et font la démonstration de leur liberté de créations en inondant le marché de bijoux innovants mais aussi de tristes babioles sans intérêt.
Cependant, l'argent qui est investi dans ce secteur ne revient qu'aux principaux éditeurs que nous connaissons bien. Il revient ainsi à eux de choisir les contenus les plus vendeurs, les plus démagogiques, en évitant à tout prix l'innovation au risque d'un échec commercial. Apparaissent ainsi des franchises qui n'en finissent pas, et sortent un nouvel épisode par an en apportant parfois que de maigres changements. Les DLCs se répandent jusqu'à créer de véritables "jeux en kit", et faisant apparaître des offres aussi absurdes que le Season Pass.
Face à l'impérieuse nécessité de générer du profit qui semble rendre impossible l'investissement et l'innovation de la part des éditeurs, la communauté des joueurs semble pourtant essayer de faire entendre sa voix. Le crowdfunding, les humble bundles et le Steam greenlight (projet avorté depuis) sont autant de moyens pour les joueurs de sélectionner les contenus qu'ils trouvent intéressant, voire pourquoi pas financer leur développement.
Reste que la situation du marché n'en demeure pas moins préoccupante. Les jeux indépendants sont-ils condamnés à garder pour toujours leur esthétique rétro faute de moyens pour investir dans des graphismes modernes ? Les firmes indépendantes à succès ne courent-elles pas le danger d'être englouties par les grandes firmes ? Innovation et profits sont-ils encore réconciliables ?
Je vous propose de prendre un peu de hauteur en tant que consommateurs, mais surtout en tant que joueurs, sur ce marché que nous subissons mais dont nous sommes également des acteurs indispensables.
Wicked Witch of the North
Orkaïs
Code Ami : 0705-3045-5705 Nombre de messages : 33185 A les versions ... : Toutes Age : 30 Ville : Dunkerque Pokemons préférés : Noctali Pays : Date d'inscription : 10/05/2009 Pokédollars : 37707
Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Mer 19 Mar - 9:15
Pour ma part, je trouve que les jeux de maintenant ne sont pas aussi bien que les jeux d'avant. Trop pauvres, trop portés sur le graphisme, on ne retrouve pas l'epicness des jeux d'avant - sauf exception bien entendu -. Et effectivement, les DLC sont un problèmes. Etre obligés d'avoir internet (alors que pour certains jeux, on joue pas en multi) pour finir le jeu. Certains sont gratuits, d'autres, et c'est beaucoup plus souvent, payants. Et on peut pas tous se le permettre. Et souvent, les prix sont exorbitants pour rien (Oh, une map supplémentaire !) J'ai trouvé des supers jeux pour presque rien sur Steam, des jeux indépendants ou de petites boîtes, ils sont pas aussi beaux que les grands jeux de maintenant, mais on les apprécie beaucoup plus !
Abstracteur de Quintessence
Nexus
Nombre de messages : 7174 Age : 26 Pays : Date d'inscription : 22/11/2008 Pokédollars : 6471
Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Mer 19 Mar - 9:34
Je suis encore amer de mon expérience sur Diablo III par exemple, je l'avais acheté précisément parce qu'on me l'avait vendu comme un Hack'n'Slash et non un MMORPG. Sauf qu'il faut une connexion permanente pour jouer. Le marché avec de l'argent réel c'était n'importe quoi aussi. Blizzard fait un peu partie des champions du fric à tout prix.
Le problème c'est que les DLC sont tellement chers par rapport au peu de contenu qu'ils apportent que même si 5% des gens qui ont acheté le jeu achètent le DLC, il sera quand même plus que rentable. Après au niveau des prix ça ne date pas forcément des DLC. Je pense aux extensions à l'époque où tout ne passait pas par Internet. Si certaines apportaient un réel contenu pour un prix très raisonnable (par exemple l'extension Titans pour Age of Mythology, un RTS formidable), d'autres étaient des arnaques pas possibles (typiquement les 15 extensions à 40€ des Sims).
Petit Chat Téméraire
Okiko
Code Ami : 0731 - 6170 -1032 Nombre de messages : 3240 A les versions ... : E/VF/DP/P/SS/N/N2/X Age : 26 Ville : Illumis Pokemons préférés : Carapuce et Pyrolie Pays : Date d'inscription : 22/04/2012 Pokédollars : 4441
Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Mer 19 Mar - 9:42
Je pense, moi, que le fait que les jeux récents soit axés sur le graphisme ne soit pas une mauvaise chose, pour moi c'est un critère majeur d'achat ! Le jeu n'est vraiment pas beau ? Je ne prend pas ! Après c'est vrai que la plupart des nouveaux jeux sont assez pauvres, souvent la même chose et j'ai l'impression que quand on sort un nouvel opus d'une série c'est plutôt comme un genre de remake à extension...
Pour ce qui est des DLC payant, c'est le genre de trucs qui m'énerve énormément, on a pas à payer en plus pour pouvoir finir un jeux surtout si le jeu s'élève déjà au début à 40€ il ne faut pas nous prendre pour des pigeons. Pour ce qui est des DLC gratuit, ça m'énerve moyennement car une partie des joueurs dont j'ai longtemps fait partie n'y a pas du tout accès à cause d'une connexion internet médiocre ou inexistante !
Enfin je finirais par dire que même si les anciens jeux on tendances à être super dans l'histoire je préfère la plupart du temps leurs remakes car les musiques sont plus belles et les graphismes magnifiques même si bien évidemment je ne rouspèterais jamais à jouer à Zelda ocarina of time sur N64 plutôt que sur ma NGC !
Rosenrot
Eryis
Code Ami : 3952-7677-9146 Nombre de messages : 1854 A les versions ... : RBJ/OAC/R/Pl/B1/N2/Y Age : 26 Ville : Clermont-Ferrand Pokemons préférés : Pyrax/Laggron/Exagide/Mentali Pays : Date d'inscription : 30/12/2013 Pokédollars : 3222
Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Mer 19 Mar - 10:20
Personnellement, je pense que l'avenir du jeu vidéo réside dans le Free To Play et (malheureusement) dans le Pays 2 Win.
Si l'on regarde bien, beaucoup de jeux aujourd'hui sont gratuits avec des options payantes. Certains qui n’avantage pas et donne juste des petits bonus comme des skins et autres... (Lol, Dota 2...) Alors que d'autres, plus tu achète, plus tu sera puissant. (Hearthstone). Et l'on va dire que forcément chaque joueurs, sans que il sache, joue à au moins un de ces styles de jeux.
Avant Internet, certaines extensions pouvais avoir le nom de extension comme l'a dit Nexus (En passant, AoM, il est vraiment super !) Et d'autres, était justes des arnaques pour moi. Aujourd'hui ont peut les avoirs en dématérialiser sur le net pour moins cher... ou le même prix. Logique.
Les DLC, je vais dire, c'est pas un mal si: -Le jeu en question est vraiment déjà bien complet, et que le DLC, lui rallonge encore sa durée de vie avec une nouvelle histoire. -Que le DLC apporte une multitudes de choses pour pas grand choses. Malheureusement, l'industrie à vu que faire un jeu en kit, est bien plus rentable. Vous payer 45€ juste une base d'installation pour eux, et le vrais jeu que vous voulez est en DLC, à des prix exorbitants. Et il vous en coûtera dans les 110€ voir plus.
Après, pour les graphismes, les graphismes ne font pas totalement le jeu. Car ils influences le gameplay. Ont l'a vus avec Pokémon X et Y, ont gagne les diagonales. Alors a course au plus beau ne sert à rien. Le but du graphisme est d'aider, de comprendre et d'améliorer le gameplay. Un environnement trop réalistes nous fait parfois perdre nos repères. Après, le jeu peut être excellents avec des graphismes de hauts niveaux, oui (Stracraft 2, Blizzard à assurer dessus.).
Et puis, les jeux d'avants resterons les bon jeux d'avants, car les mentalités évolues, il faut aussi avoir des jeux plus tournés vers cette mentalité. Et je pense, que ont va droit dans le mur, pour certaines licences.
Éternelle rêveuse
carnaGe
Code Ami : j'en ai surement un.... Nombre de messages : 16346 A les versions ... : j'en ai beaucoup ^^ Age : 25 Ville : Nice Pokemons préférés : Goupix, Feunard, Evoli, Mentali, Noctali Pays : Date d'inscription : 01/09/2013 Pokédollars : 14628
Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Mer 19 Mar - 15:59
Je ne joue pas spécialement à d'autres jeux touchés par ce genres de pratiques, mais, même pour pokémon et tous les trucs additionnels du style pokébanque, pokédex 3d et autres ça commence à m'énerver. Parce que oui, je comprends qu'ils puissent pas tout faire gratos, mais quand même, on vois bien que c'est juste pour le pognon.... je trouve par ailleurs, concernant les versions pokémons, qu'elles sont de moins en moins dur, et aussi, disons accrocheuses. Je m'en suis surtout rendu compte avec le dernier pokémon donjon mystère qui est sortit. Dans les autres opus, j'avais dut recommencer des donjons des dizaines et des dizaines de fois, faire des milliards de missions pour m'entrainer et avoir un niveau correcte, et là, en deux coups de cuillère a pot, hop! j'avais tout fini! J'ai été franchement déçut, parce que ma première impression (avec les graphismes super beau de la démo) avait été très bonne. Alors oui, ils ont mis une options ou il faut chercher des donjons dans les objets ronds de sa maison. Mais ça devient vite saoulant... Bon après je vais pas tomber dans le "C'était mieux avant" parce que c'est pas totalement le cas. Si, de mon point de vue, niveau scénario et difficulté, oui, c'était mieux, il est claire que les graphismes sont désormais bien plus élaborés! c'est important, mais malheureusement ça ne fait pas tout un jeu.
Abstracteur de Quintessence
Nexus
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Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Mer 19 Mar - 18:34
Estark a écrit:
Personnellement, je pense que l'avenir du jeu vidéo réside dans le Free To Play et (malheureusement) dans le Pays 2 Win.
Faux, l'avenir du MOBA ou du MMO, peut-être bien, mais certainement pas du jeu vidéo de manière générale.
Les graphismes n'ont qu'une influence minime sur le plaisir que je prendrais à jouer à un jeu. C'est un critère parmi d'autres, certes, mais pas plus important que le gameplay, le scénario ou la durée de vie. Je ne comprend pas qu'on puisse y attacher autant d'importance.
Éternelle rêveuse
carnaGe
Code Ami : j'en ai surement un.... Nombre de messages : 16346 A les versions ... : j'en ai beaucoup ^^ Age : 25 Ville : Nice Pokemons préférés : Goupix, Feunard, Evoli, Mentali, Noctali Pays : Date d'inscription : 01/09/2013 Pokédollars : 14628
Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Mer 19 Mar - 18:39
c'est sur que les graphismes ne sont pas ce qu'il y a de plus important, mais pourtant c'est souvent ce qui est le plus bossé... mais bon, c'est sur que des graphismes moches peuvent ruiner un jeu! (en tout cas ça va pas donner spécialement envie d'y jouer) Les graphismes sont ce qu'il y a de plus accrocheur, je pense que c'est pour ça que les développeurs y attachent maintenant plus d'importance en dénigrant le reste.
Abstracteur de Quintessence
Nexus
Nombre de messages : 7174 Age : 26 Pays : Date d'inscription : 22/11/2008 Pokédollars : 6471
Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Mer 19 Mar - 18:48
Les graphismes ne sont pas le sujet du topic par contre, vous pouvez en lancer un autre si le sujet vous tient à cœur mais on est plus là pour parler des modèles économiques des jeux et de l'argent dans le secteur en général.
Pirate
Fairy
Code Ami : 3DS : 3969-5389-3822 Nombre de messages : 9084 A les versions ... : Rouge Feu, Saphir, Emeraude, Diamant, Platine, SoulSilver, Blanche 2, Pokemon Y & Saphir Alpha. Age : 27 Ville : Dressrosa Pokemons préférés : Carchacrok et Amphinobi. Pays : Date d'inscription : 07/12/2010 Pokédollars : 6719
Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Mer 19 Mar - 20:36
Nexus a écrit:
Cependant, l'argent qui est investi dans ce secteur ne revient qu'aux principaux éditeurs que nous connaissons bien. Il revient ainsi à eux de choisir les contenus les plus vendeurs, les plus démagogiques, en évitant à tout prix l'innovation au risque d'un échec commercial. Apparaissent ainsi des franchises qui n'en finissent pas, et sortent un nouvel épisode par an en apportant parfois que de maigres changements. Les DLCs se répandent jusqu'à créer de véritables "jeux en kit", et faisant apparaître des offres aussi absurdes que le Season Pass.
Le meilleur exemple reste Call of duty, aucune grosse amélioration depuis 2010 (et encore). En plus de ça les jeux en kit deviennent de plus en plus bâclés au point d'avoir l'impression de jouer à une beta du jeu en attendant les mises à jour... Et le pire c'est que même les nouvelles séries utilisent le système de jeu en kit ! Je prends l'exemple de TitanFall qui, 2 semaines avant sa sortie, avait déjà annoncé des DLC
Sinon les DLC qui offent une toute nouvelle histoire, beaucoup de contenu etc, c'est pas trop mal. Je pense par exemple à Assassin's creed : Le prix de la liberté (pour ne cité que l'un des plus récents).
Moe
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Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Mer 19 Mar - 20:56
Personnellement, je ne connais que trois pratiques mercantiles, enfin que je connais assez pour en parler : - Les extensions, DLC à n'en plus finir. Certains jeux demandent ce genre de modifications, étant donné que certains jeux (de stratégie notamment) peuvent avoir un équilibre dans la difficulté très fragile et incontrôlable. C'est par contre un peu frustrant que d'autres jeux s'en servent uniquement pour faire du profit, je n'ai hélas pas d'exemple en tête :p)et ils peuvent rendre les versions de base tellement nulles qu'elle ne donnent pas envie de jouer. Dommage. - Les jeux gratuits avec les bonus payants. D'un côté on peut se dire que c'est pour l’hébergeur (jeux web), rémunérer les créateurs qui passent peut être parfois leur jours dessus, mais les jeux utilisant cette méthode sont trèèèès addictifs, et certains perdent beaucoup a gaspiller leur temps dessus, jusqu'a parfois s'endetter ou perdre relations sociales. Et beaucoup de gens qui ne payent pas se lassent aisément de ces jeux et les délaissent. Dommage. - Et il y a le coup fourré comme nintendo le met au grand jour, c'est l'encouragement a la consommation. L'arrêt du service online pour les consoles antérieures a la Wii UE et Nintendo 3DS. Sauf que du coup, bah des gens n'achétent plus car ils ne peuvent suivre financiérement. En parallèle, les développeurs ne sortent plus sur des consoles qui ont perdu la moitié de leur intérêt. Dommage.
C'est de la ou UN jeu tire son épingle du jeu, minecraft. On peut le modder comme on veut, des ajouts se font toutes les semaines dans le jeu avec possibilités pour les nostalgiques de prendre les versions antérieures. Tout ça pour 20€. Eux savent y faire avec les joueurs
Rosenrot
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Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Jeu 20 Mar - 10:30
Phoenicis a écrit:
C'est de la ou UN jeu tire son épingle du jeu, minecraft. On peut le modder comme on veut, des ajouts se font toutes les semaines dans le jeu avec possibilités pour les nostalgiques de prendre les versions antérieures. Tout ça pour 20€. Eux savent y faire avec les joueurs
Non, avec un peu de pratique, ont peut modder n’importe qu'el jeu. Certains ont totalement refondus Skyrim, Baldur's Gate pour citer que eux. Ou les patchs, sont totalement gratuits. La différence de Minecraft, est que c'est un monde Bac à Sable. Aucune limite, aucunes règles.
Phoenicis a écrit:
- Les jeux gratuits avec les bonus payants. D'un côté on peut se dire que c'est pour l’hébergeur (jeux web), rémunérer les créateurs qui passent peut être parfois leur jours dessus, mais les jeux utilisant cette méthode sont trèèèès addictifs, et certains perdent beaucoup a gaspiller leur temps dessus, jusqu'a parfois s'endetter ou perdre relations sociales. Et beaucoup de gens qui ne payent pas se lassent aisément de ces jeux et les délaissent. Dommage.
Oui, tous les Free to plays en somme. Et il ne faut pas mètre tous les joueurs dans le même panier. Je suis addict à Lol, oui, je l’avoue. Et le peu d'argents que je met ne m’endette pas, certains savent se modérer. Relations sociales, j'en avait quasiment aucune avant d'être geek, j'en est toujours pas ^^ Mais il est vrai, que certains, peu nombreux, tombes sous une forte dépendance.
Nexus a écrit:
Estark a écrit:
Personnellement, je pense que l'avenir du jeu vidéo réside dans le Free To Play et (malheureusement) dans le Pays 2 Win.
Faux, l'avenir du MOBA ou du MMO, peut-être bien, mais certainement pas du jeu vidéo de manière générale.
Une grande majorité des jeux commence à arriver sur les smartphones et autres petites choses comme ça. D'ici peu de temps, cela représentera un bon Tiers du marché du jeu vidéo. Et une bonne partie de ces jeux sont gratuits, avec options payantes. Bon, après, les jeux "traditionnels" eux, ne le ferons pas. Et seront de plus en plus dématérialiser, pour le même prix, (souvent) en boîte.
Wicked Witch of the North
Orkaïs
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Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ? Jeu 20 Mar - 10:33
Pour les MMORPG par exemple, je préfère le principe "Guild Wars 2", où tu achètes 50€ ton jeu mais après t'as pas besoin de payer pour avancer, plutôt que les trucs genre "WoW" à X€ par mois, ou au final... Ca te coûte super cher !
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Sujet: Re: [Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ?
[Débat] Les pratiques mercantiles vont-elles tuer le jeu vidéo ?