Les arts martiaux, tout un art justement et dans Pokémon également, ce pourquoi des petits monstres spécialistes existent. Ici, nous allons nous intéresser au danseur fou, j'ai nommé
Kapoera.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Kapoera :
PV | 50 |
Attaque | 95 |
Défense | 95 |
Attaque Spéciale | 35 |
Défense Spéciale | 110 |
Vitesse | 70 |
On remarque ses défenses relativement bonnes (95 de BS en Défense et 110 de BS en Défense Spéciale) qui vont lui assurer un bulk décent malgré les PV catastrophiques. Son Attaque à 95 de BS le rend également dangereux sur ses attaques même si la Vitesse de 70 est un peu faible.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x2 | x0,5 | x1 | x1 | x0,5 | x2 |
Monotype Combat, je trouve que c'est un bon type car malgré les trois faiblesses (Vol, Psy et Fée), il y a trois résistances (Ténèbres, Roche et Insecte) qui permettent d'avoir des switchs relativement saufs.
Trois talents sont possibles pour Kapoera :
- Intimidation : Quand votre Pokémon arrive en jeu, l'Attaque du Pokémon adverse baisse d'un cran
- Technicien : La puissance des attaques avec une puissance inférieure ou égale à 60 est augmentée de 50%.
- Impassible (DW) : Augmente la Vitesse du Pokémon lorsqu'il a peur.
Trois talents relativement différents les uns des autres dont deux peuvent se révéler utiles quand on regarde les statistiques de Kapoera. En effet, puisqu'il tape assez fort, Technicien pourrait s'avérer plutôt bien et comme son bulk est décent, Intimidation est cool aussi car il tiendra encore mieux les coups.
Voici comment jouer Kapoera :
Defensive Rapid SpinKapoera @ Restes
Talent : Intimidation
EVs : 252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Toxik
- Close Combat
- Clairvoyance
- Tour Rapide
Kapoera a un bulk relativement bon, du coup, on va le maximiser ici et notamment sur le plan physique qui est un peu en dessous, afin qu'il soit bon sur les deux plans défensifs.
Pour cela, on va commencer par la talent
Intimidation qui va diminuer d'un cran l'Attaque de l'adversaire lorsque Kapoera arrive en jeu, ce qui est bien sur un sweeper physique.
Ensuite, on a la nature
Malin et la répartition en EVs qui vont venir augmenter encore ce bulk. Pour finir, les
Restes vont venir augmenter le staying power de Kapoera en lui redonnant des PVs à chaque tour.
Concernant les attaques, on va rester défensif avec
Toxik (CT 06) qui aura pour vocation d'ennuyer les adversaires en les empoisonnant, diminuant leur staying power.
Tour Rapide (Niveau 24) servira à retirer les Pièges de Roc qui pourraient handicaper le reste de votre équipe et limiter vos switchs.
Pour taper, on a un STAB avec
Close Combat (Niveau 55) qui fera de gros dégâts avec sa grosse puissance. En revanche, pour ne pas rester complètement impuissant face à un Pokémon de type Spectre, on met comme dernier move
Clairvoyance (Débugant Niveau 1) qui permettra alors de toucher le type Spectre.
Au final, joué comme ça, Kapoera aura pour vocation de tenir les coups physiques, mais aussi spéciaux pourquoi pas et surtout de spinner les entry hazards qui pourraient gêner les autres membres de votre équipe.
Pour l'accompagner, un Mamanbo ou un Nanmeouie capables de transmettre des Vœux est une bonne chose car Kapoera n'a aucun autre moyen de se soigner. Nanmeouie peut aussi soigner les statuts donc il est vraiment un bon partenaire.
Je ne connais pas d'autres façons de le jouer mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !