Les crapauds vivent dans les marais, marécages et autres mares, des endroits parfois putrides d'où le type Poison. Et quand on mélange ça à un expert en arts martiaux ça donne
Cradopaud.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Cradopaud :
PV | 48 |
Attaque | 61 |
Défense | 40 |
Attaque Spéciale | 61 |
Défense Spéciale | 40 |
Vitesse | 50 |
C'est pas fou dans l'ensemble même si les statistiques offensives sont pas trop mal (61 de BS ça donne quelque chose de décent). Le reste est assez bas par contre, les défenses à 40 de BS le rendent fragile et sa Vitesse à 50 de BS laisse un peu à désirer. Les PV sont également faiblards avec 48 de BS.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x0,25 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x0,5 | x4 | x0,5 | x2 | | x0,5 | x2 |
Double type Poison/Combat, plutôt bon offensivement et défensivement je dois dire. En effet, on observe six résistances (dont une double résistance) contre seulement trois faiblesses (même si la double faiblesse au type Psy est un peu gênante).
Trois talents sont possibles pour Cradopaud :
- Anticipation : Alerte lorsque le Pokémon adverse possède une attaque "super efficace" ou OHKO.
- Peau Sèche : Si une attaque Eau est lancée contre ce Pokémon, elle lui restaurera ses PV. En contrepartie le Pokémon acquiert une faiblesse supplémentaire au Feu. Si Danse-Pluie a été lancée, le Pokémon récupère 1/8ème de ses PV à chaque tour. Si Zénith a été lancé, le Pokémon perd 1/8ème de ses PV à chaque tour.
- Toxitouche (DW) : Peut empoisonner l'ennemi par simple contact.
Des talents moyennement utiles je trouve, surtout Anticipation qui n'a pas trop d'utilité puisqu'en général, on sait si l'adversaire à une attaque super efficace ou non (en tout cas, dans les grandes lignes puisque des attaques improbables sont toujours possibles). Peau Sèche est sympa sous la pluie et peut s'avérer utile en cas de bonne anticipation mais dans le cas inverse ça peut devenir fatal. Et enfin, Toxitouche peut empoisonner, c'est pratique mais pas décisif. Je pense que Peau Sèche reste le meilleur des trois car il confère quand même une immunité.
Voici comment jouer Cradopaud :
MixedCradopaud @ Evoluroc
Talent : Peau Sèche
EVs : 132 PV / 28 Attaque / 116 Défense / 108 Attaque Spéciale / 116 Défense Spéciale
Nature : Discret (+ Attaque Spéciale / - Vitesse)
Attaques :- Sabotage
- Bomb'Beurk
- Onde Vide
- Vampipoing
L'Attaque et l'Attaque Spéciale sont les meilleures statistiques de Cradopaud mais hélas sa Vitesse ne suit pas, du coup, on va en faire un Pokémon offensif où le bulk devra être augmenté (car ses défenses craignent un peu) afin de tenir une attaque avant de frapper.
Pour augmenter le bulk, on a un objet qui est réellement pété et qui permet à de nombreux Pokémon d'être joués : l'
Evoluroc. A cela on ajoute la répartition en EVs qui lui donnent, au niveau 5 : 23 en PV, 13 en Attaque, 12 en Défense, 15 en Attaque Spéciale, 12 en Défense Spéciale et 9 en Vitesse.
Il est polyvalent en Attaque et en Attaque Spéciale du coup, ce qui veut dire que les attaques qu'il aura le seront aussi. Concernant les STABs, on en a un physique avec
Vampipoing (Reproduction avec Shaofouine) qui va en plus être le moyen de soin de Cradopaud qui regagnera la moitié des PV qu'il aurait fait perdre. Sur le plan spécial, le STAB sera
Onde Vide (Reproduction avec Hariyama) qui sera une priorité en plus de ça permettant un éventuel revenge kill.
Le double type permet d'avoir un second STAB et donc de type Poison ici et les bonnes attaques de ce type ne manquent pas, notamment sur le plan spécial avec
Bomb'Beurk (CT 36) qui aura également des chances d'empoisonner.
Et enfin, car en LC les objets sont clairement des avantages et que les enlever fait clairement le café, on a clairement besoin (oui la triple répétition de ce mot est fait exprès) de
Sabotage (Move Tutor dans ROSA).
Pour finir, on a le talent
Peau Sèche qui éventuellement pourra être un autre moyen de soin pour le crapaud si jamais vous faites une bonne anticipation.
A noter également qu'une attaque comme
Coup Bas peut être intégrée au move set pour contrer les Pokémon de type Psy comme Abra ou encore Scrutella.
Au final, joué comme ça, Cradopaud sera là pour arriver sur un Pokémon qui ne peut pas lui faire grand chose (ou pour revenge kill) et ensuite faire des trous ou en tout cas attendrir un peu l'équipe pour que votre sweeper puisse se charger du reste (car il ne fera pas forcément d'OHKO mais fera quand même relativement mal).
Pour l'accompagner, un Pokémon qui compense bien ses faiblesses est indispensable puisqu'il est fragile comme tout. Le type Acier (Grindur par exemple) est pas mal pour contrer la plupart de ses faiblesses mais un type Eau (Carapagos ou Ramoloss) est alors vraiment recommandé pour les attaques de type Feu.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Physical Attacker
Cradopaud @ Evoluroc
Talent : Peau Sèche
EVs : 52 PV / 188 Attaque / 116 Défense / 116 Défense Spéciale / 36 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Coup Bas/Sabotage
- Détricanon
- Gonflette
- Vampipoing
Un set où l'on se concentre sur l'aspect physique et où l'on va vouloir se placer avec Gonflette qui augmente l'Attaque et la Défense. On garde l'Evoluroc car on a besoin du bulk. Concernant la nature, on maximise l'Attaque et la répartition amène les statistiques suivantes : 22 en PV, 16 en Attaque, 12 en Défense, 10 en Attaque Spéciale, 12 en Défense Spéciale et 12 en Vitesse. Vampipoing sert de STAB de type Combat et redonne de la vie et Détricanon de STAB de type Poison. Coup Bas est là pour se charger du type Psy qui est rapide (Abra par exemple) mais Sabotage est aussi une option.
Special Attacker
Cradopaud @ Evoluroc
Talent : Peau Sèche
EVs : 52 PV / 116 Défense / 188 Attaque Spéciale / 116 Défense Spéciale / 36 Vitesse
Nature : Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Attaques :
- Ball'Ombre
- Bomb'Beurk
- Machination
- Onde Vide
Un set où l'on se concentre sur l'aspect spécial et où l'on va vouloir se placer avec Machination qui augmente l'Attaque Spéciale. On garde l'Evoluroc car on a besoin du bulk. Concernant la nature, on maximise l'Attaque Spéciale et la répartition amène les statistiques suivantes : 22 en PV, 10 en Attaque, 12 en Défense, 16 en Attaque Spéciale, 12 en Défense Spéciale et 12 en Vitesse. Onde Vide sert de STAB de type Combat et amène une priorité et Bomb'Beurk de STAB de type Poison. Ball'Ombre est là pour se charger du type Psy.