Emblématique de la troisième génération, il a connu deux renouveaux : un en 4G grâce à une nouvelle évolution et un en 6G grâce à l'apparition d'un second type, voici donc l'ami de Timmy, celui de la 3G,
Gardevoir.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Gardevoir :
PV | 68 |
Attaque | 65 |
Défense | 65 |
Attaque Spéciale | 125 |
Défense Spéciale | 115 |
Vitesse | 80 |
Pas très équilibré mais on note deux statistiques réellement intéressantes : l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale qui ont des BS de 125 et 115 respectivement, ce qui le rend très bon sur ce plan. Dommage que les PV ne suivent pas, ça l'handicape un peu, mais ça reste plutôt un bon Pokémon et la Vitesse de 80, même si elle n'est pas exceptionnelle, reste potable.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x2 | x0,25 | x0 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x2 | x0,5 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 |
Double type Psy/Fée, pas mauvais du tout au final car quasiment toutes les faiblesses du type Psy sont compensées par le type Fée (en dehors de celle au type Spectre). En revanche, on garde les deux faiblesses au type Fée mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Trois talents sont possibles pour Gardevoir :
- Synchro : Transfère le statut.
- Calque : Calque le talent du Pokémon adverse
- Télépathe (DW) : Anticipe et évite les attaques de ses alliés.
Trois talents différents qui auront des utilités différentes du coup (Télépathe en combat Duo notamment mais inutilisable en Solo, dommage). Calque peut être pas mal pour gagner un meilleur talent (donc si possible, envoyer Gardevoir sur un adversaire qui a un bon talent) mais Synchro permet de pouvoir transférer un statut (anticipation d'un switch par exemple), ce qui est bien aussi. Au final, les talents ne sont pas fous mais restent décents.
Voici comment jouer Gardevoir :
Choice ScarfGardevoir @ Mouchoir Choix
Talent : Calque
EVs : 252 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :- Pouvoir Lunaire
- Psyko/Choc Psy
- Tourmagik
- Exploforce
L'Attaque Spéciale de Gardevoir est réellement très bonne, on va donc en profiter ici pour l'utiliser et faire de gros dégâts. C'est pourquoi on donne le maximum d'EVs dans cette statistique. Seulement, taper fort c'est bien mais taper vite c'est bien aussi, sauf que 80 de BS c'est un peu juste, du coup, on va booster cette statistique de Vitesse avec le maximum d'EVs et surtout la nature
Timide. Tout ça sera agrémenter du
Mouchoir Choix pour devenir très rapide (mais ça limitera à une seule attaque à chaque entrée sur le terrain).
Du coup, en dehors de ça, il ne reste plus qu'à attaquer et on va commencer par les STABs qui sont toujours très importants. En effet, si le Pokémon a accès à de bons STABs, ils feront souvent le café donc pourquoi s'en priver ?
Le premier sera de type Fée,
Pouvoir Lunaire (Niveau 85 ou Niveau 1) qui en plus pourra baisser l'Attaque Spéciale adverse (parfois très utile). Ce sera le coup le plus puissant de Gardevoir (en tout cas, quand ça tape de manière neutre).
Le second est de type Psy,
Psyko (Niveau 40) ou
Choc Psy (CT 03), à votre convenance. En effet, les deux ont des puissances relativement similaires (pas identiques hein mais les attaques sont de qualités équivalentes) mais à vous de voir si vous préférez frapper sur le spécial ou sur le physique (le reste de l'équipe peut aussi être déterminant).
La troisième attaque qui fait mal va permettre de taper le type Acier qui n'aura que faire de vos STABs :
Exploforce (CT 52). Faites cependant attention à la précision qui n'est pas vraiment optimale. D'autres options sont également envisageables : Souvenir par exemple qui n'aura pas la même fonction mais qui pourra forcer un switch adverse.
Et enfin, la dernière attaque sera
Tourmagik (Move Tutor dans ROSA) qui permet d'échanger son objet avec un adversaire, toujours très utile sur un Pokémon défensif qui sera alors handicapé.
Au final, joué comme ça, Gardevoir aura pour rôle de faire des trous voire de finir une équipe qui aura déjà été attendrie (notamment par des entry hazards par exemple).
Pour l'accompagner, un Pokémon capable de poser des pièges est bon, par exemple Cobaltium qui le complète pas mal en UU. Un wallbreaker est également pas mal car Gardevoir pourra avoir du mal à les passer, Crocorible semble très intéressant (notamment le Choice Band).
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice Specs
Gardevoir @ Lunettes Choix
Talent : Calque
EVs : 252 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Pouvoir Lunaire
- Psyko/Choc Psy
- Ball'Ombre
- Exploforce
Cette fois-ci, on va maximiser l'Attaque Spéciale plutôt que la Vitesse (même si on garde une nature Timide et des EVs maximisés afin de rester un minimum rapide, bien qu'en UU, ça reste faible). En revanche, les Lunettes Choix vont amener des dégâts encore plus puissants que prévus et qui pourront potentiellement OHKO beaucoup de monde. Au niveau des attaques, on a deux STABs : Pouvoir Lunaire et Psyko/Choc Psy. Exploforce va servir à toucher le type Acier et Ball'Ombre termine la couverture des types (mais si vous êtes un adepte de Tourmagik, ça peut aussi faire le café, bien que ça soit dangereux de donner un tel objet).
Calm Mind
Gardevoir @ Restes
Talent : Calque
EVs : 252 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Pouvoir Lunaire
- Psyko/Choc Psy
- Plénitude
- Clonage
Un autre set offensif mais de placement ici puisque l'on va vouloir utiliser Plénitude pour augmenter non seulement l'Attaque Spéciale mais aussi la Défense Spéciale (amenant alors un bulk spécial énorme nécessitant donc d'éliminer les menaces avant de se placer). Clonage va servir à se protéger des attaques de statut notamment et surtout de s'assurer un tour de placement sauf. Les Restes sont là pour que Gardevoir récupère des PV suite à Clonage ou aux attaques adverses. Pouvoir Lunaire et Psyko/Choc Psy sont les STABs. On garde une nature Timide pour optimiser la Vitesse.