Le type Roche, souvent déprécié car il était vraiment trop présent dans les grottes et les Pokémon trop lents, il reste cependant intéressant et c'est ce que nous allons voir avec
Gigalithe.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Gigalithe :
PV | 85 |
Attaque | 135 |
Défense | 130 |
Attaque Spéciale | 60 |
Défense Spéciale | 80 |
Vitesse | 25 |
Relativement peu équilibré, ce qui saute aux yeux sont son Attaque et sa Défense excellentes mais également sa Vitesse complètement inexploitable. Du coup, c'est un Pokémon qui a des avantages mais aussi des inconvénients et on trouvera donc souvent mieux à sa place.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x2 | x2 | x1 | x2 | x1 | x1 | x0,5 | x1 | x1 |
| | | | | | | | |
x0,5 | x2 | x0,5 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x0,5 |
Monotype Roche, c'est moyen, 5 faiblesses pour 4 résistances, ça s'équilibre pas mal du coup et dans les deux catégories il y a des types communs donc rien de bien fou à ce niveau.
Deux talents sont possibles pour Gigalithe :
- Fermeté : Ne peut pas être mis KO en un seul coup s'il a tous ses PV.
- Force Sable (DW) : Augmente le pouvoir des capacités de type Sol, Roche et Acier d'un tiers en cas de tempête de sable.
Deux talents qui peuvent avoir une utilité, l'un sous la tempête de sable, l'autre si le Pokémon a la totalité de ses PV. Après, Fermeté reste de loin supérieur à Force Sable, surtout quand on sait que Gigalithe a une Vitesse pitoyable qui va le forcer à prendre un coup avant de faire quelque chose.
Voici comment jouer Gigalithe :
TankGigalithe @ Restes
Talent : Fermeté
EVs : 252 PV / 252 Attaque / 4 Défense
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Piège de Roc
- Boule Roc/Lame de Roc
- Surpuissance
- Toxik
L'Attaque et la Défense sont les atouts majeurs de Gigalithe et donc on va en profiter ici en les boostant. Ce pourquoi on répartis ainsi les EVs, en plus de la nature
Rigide, afin qu'il frappe fort mais qu'il résiste bien aussi aux attaques adverses.
La Fermeté va empêcher que Gigalithe meurt après une seule attaque et les
Restes vont lui permettre d'augmenter son staying power.
Puisque Gigalithe a accès aux
Pièges de Roc (Niveau 36), on va en profiter et le lui apprendre comme première attaque, afin d'ennuyer et d'handicaper l'équipe adverse.
Cependant, Gigalithe voudra taper après avoir poser les rocs, du coup il va commencer pas un puissant STAB appelé
Boule Roc (Niveau 14) qui va taper jusqu'à 5 fois (ce qui va en faire une puissante attaque qui va casser les Ceintures Force et autres Fermetés). Si vous voulez assurer plus de dégâts et que les petites précisions ne vous font pas peur,
Lame de Roc (Niveau 48) peut également être envisageable.
Afin de couvrir les types et frapper les Pokémon qui résistent àla Roche, la troisième attaque est
Surpuissance (Move Tutor dans ROSA) qui même si ce n'est pas un STAB fera le café.
Et enfin, car on veut pouvoir ennuyer les adverses qui tiendrait bien les autres attaques, on va amener en dernier move une attaque non offensive qui va infliger des dégâts résiduels par le poison, j'ai nommé
Toxik (CT 06).
Au final, joué comme ça, Gigalithe pourra entamer le matchs, de poser les Pièges de Roc et ensuite de commencer à attendrir l'équipe adverse ou tout simplement venir en cours de combat pour tenir des coups avant de poser ses entry hazards. Il restera cependant faible face au type Plante qui a souvent un double type Poison.
Pour l'accompagner, un Pokémon contrant bien ses faiblesses tel que Rosélia ou Banshitrouye peut-être envisagé, les deux vont bien ensemble selon moi.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Lead
Gigalithe @ Baie Chérim
Talent : Fermeté
EVs : 252 PV / 252 Attaque / 4 Défense
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Piège de Roc
- Lame de Roc
- Séisme
- Explosion
Un set de lead ici qui va vouloir poser les Pièges de Roc dès le début de combat (ce sera assuré par la Fermeté qui empêche les OHKO mais attention à Provoc). La Lame de Roc va être le STAB principal et combotera parfaitement avec Séisme (pour le combo EdgeQuake). Explosion sera là pour faire de gros dégâts, sachant que ça pourra être prioritaire grâce à la Baie Chérim qui fera attaquer le Pokémon en premier pour un tour lorsque celui-ci a moins de 25% de ses PV.