Les milieux aquatiques et surtout les Pokémon poissons sont énormément représentés dans Pokémon et les êtres vivants dans les marais et autres marécages ne dérogent pas à la règle, ce pourquoi nous avons ici une fiche sur
Crapustule.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Batracné :
PV | 105 |
Attaque | 95 |
Défense | 75 |
Attaque Spéciale | 85 |
Défense Spéciale | 75 |
Vitesse | 74 |
Les statistiques sont plutôt équilibrées et assez décentes, sauf la Vitesse qui est vraiment en dessous et qui va donc conférer un handicap relatif à Crapustule. Les PV en revanche vont être un point important qui va permettre au Pokémon de tenir les chocs de manière plutôt efficace.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x1 | x0 | x1 | x0,5 | x1 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x4 | x0,5 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 |
En évoluant, il a gagné le type Sol qui va lui conférer une immunité alors que de base, l'Electrik était une faiblesse, ce qui est plutôt pas mal du tout. En revanche, il gagne une double faiblesse à la Plante et perd sa résistance à la Glace notamment. Cependant, ça reste pas trop mal défensivement parlant car il n'a qu'une seule et unique faiblesse.
Trois talents sont possibles pour Crapustule :
- Glissade : Double la vitesse sous la pluie.
- Toxitouche : Peut empoisonner l'ennemi par simple contact.
- Absorb Eau (DW) : Les attaques eau reçues par votre Pokémon lui régénèrent 1/4 de ses PV.
Trois talents assez utiles mais qui ont des rôles complètement différents. Deux d'entre eux sont plutôt axés sur l'offense tandis que l'autre servira principalement à la défense. Deux n'ont que faire du climat tandis que le troisième est utile sous la pluie. Bref, pas mal de versatilité et le talent choisi dépendra donc de ce que l'on veut faire du Pokémon, sachant que Absorb Eau ressort du lot par rapport à Hydratation et Toxitouche.
Voici comment jouer Crapustule :
SupportCrapustule @ Restes
Talent : Absorb Eau
EVs : 252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :- Toxik
- Piège de Roc
- Ébullition
- Telluriforce
Capustule a de bons PV, du coup, on va s'en servir au maximum pour en faire un Pokémon résistant aux coups qui pourra gêner les adversaires tout en supportant son équipe en prenant en charge certains adversaires à la place d'autres.
Les défenses sont décentes du coup, on va en choisir l'une des deux et ici, on prend la défense physique qui sera maximisée par la nature
Assuré et les EVs distribués. Evidemment, on blinde aussi les PV et le reste va en Défense Spéciale.
Le talent le plus adapté à ce rôle est
Absorb Eau car Crapustule n'aura aucun move de soin et donc les
Restes auront besoin d'être suppléés en cas de coup dur.
Au niveau des attaques, on veut supporter l'équipe donc on va avoir des moves qui vont aller dans ce sens, notamment avec
Toxik (CT 06) qui va consumer les adversaires à petits feux, ainsi qu'avec
Piège de Roc (Move Tutor dans ROSA) qui va briser les Ceintures Force et limiter les switchs adverses.
En revanche, pour ne pas être trop sensible à une Provoc adverse, on a aussi des attaques qui font des dégâts directs avec deux STABs :
Ébullition (CT 55) qui en plus aura des chances de brûler et
Telluriforce (Reproduction avec Corayon) qui baissera potentiellement la Défense Spéciale de la cible.
Au final, joué comme ça, Crapustule aura pour rôle de supporter l'équipe en attendrissant petit à petit les adversaires grâce aux Pièges de Roc et à Toxik, ainsi qu'à ses moves offensifs en cas de besoin.
Pour l'accompagner, un Pokémon contrant les Pokémon de type Plante est indispensable car Batracné ne pourra rien leur faire du tout. Nosferalto semble idéal dans ce rôle et de plus, il pourra utiliser Anti-Brume en cas de besoin.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Offensive
Crapustule @ Restes
Talent : Absorb Eau
EVs : 252 PV / 252 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale
Nature : Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Attaques :
- Cradovague
- Piège de Roc
- Ébullition
- Telluriforce
Version offensive cette fois-ci où l'on va vouloir faire mal après avoir posé les Pièges de Roc. En effet, Ébullition (que vous pouvez remplacer par Hydrocanon si vous le souhaitez) et Telluriforce vont constituer de puissants STAB avec de potentiels effets secondaires et Cradovague se chargera du type Plante qui va ennuyer Crapustule. La Vitesse étant faible, on ne veut pas la booster, ça ne servirait à rien, d'où la nature Modeste pour taper plus fort. Les Restes vont augmenter le staying power mais si vous souhaitez juste taper le plus fort possible, l'Orbe Vie reste envisageable.
SubToxic
Crapustule @ Restes
Talent : Absorb Eau
EVs : 8 PV / 248 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Clonage
- Toxik
- Hydrocanon
- Telluriforce
Version défensive où l'on va vouloir consummer l'adversaire petit à petit. Le but est de se placer derrière un clone (on va pouvoir en faire plusieurs grâce aux Restes et peut-être à Absorb Eau) pour ensuite empoisonner le Pokémon adverse. On prend une nature Timide pour être plus rapide que certains Pokémon du RU (Rexillius par exemple). Hydrocanon est préféré à Ébullition car Toxik va empoisonner donc on ne veut pas de brûlure. Cradovague peut d'ailleurs remplacer cette attaque si jamais vous n'aimez pas la précision basse et le type Plante. Telluriforce servira de STAB.
Rain Sweeper
Crapustule @ Orbe Vie
Talent : Glissade
EVs : 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 Défense
Nature : Jovial
Attaque :
- Poing glace
- Séisme
- Vampipoing
- Direct Toxik
Ce Pokémon est utile en fin de game, quand la team adverse est bien affaiblit.
Il tape fort grâce à l'orbe vie et atteint 542 de vitesse sous la pluie avec la nature Jovial
Et a un très bon coverage avec ces 4 attaques !
Si vous avez éliminez tout les types plantes d'en face (histoire d'être safe à 100%), vous allez faire un travail monstrueux avec ça.