Parce que les marins sont très répandus dans Pokémon, notamment sur l'Océane, il fallait des Pokémon à thème, ce pourquoi nous avons
Mateloutre.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Moustillon :
PV | 75 |
Attaque | 75 |
Défense | 60 |
Attaque Spéciale | 83 |
Défense Spéciale | 60 |
Vitesse | 60 |
Comme pour la plupart des starters, il a des statistiques relativement équilibrées puisqu'aucune n'est vraiment en dessous (même s'il n'a rien de bien au-dessus non plus en dehors de l'Attaque Spéciale). De ce fait, aucun rôle ne ressort vraiment des statistiques, son movepool aidera donc énormément à lui en trouver un. A noter que la faible Vitesse va l'handicaper si vous voulez le jouer offensif (mais nous verrons qu'il y a tout de même de quoi faire).
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Eau donc pas trop de surprises sur la table des types. On note quatre résistances (Eau, Glace, Feu et Acier) pour deux faiblesses (Plante et Electrik) ce qui est plutôt pas mal du tout puisque le ratio résistances/faiblesses est supérieur à 1. De plus, ses résistances sont des types très fréquents (ses faiblesses aussi mais bon).
Deux talents sont possibles pour Mateloutre :
- Torrent : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques Eau lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Coque Armure (DW) : Bloque les coups critiques.
Le premier talent est celui comment à tous les starters de type Eau et est par définition pas folichon. Il sert quand le Pokémon est dans le mal mais ne va pas retourner une partie. Le second n'est pas top non plus car bien que les coups critiques soient des choses relativement ennuyeuses, surtout lorsqu'on les subit, ça ne reste qu'une petite probabilité donc encore une fois, rien de bien énorme ou même utile.
Voici comment jouer Mateloutre :
Swords DanceMateloutre @ Baie Prine
Talent : Torrent
EVs : 252 Attaque / 4 Défense / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Danse-Lames
- Tranche-Nuit
- Plaie-Croix
- Aqua-Jet
Nous l'avons vu, le point fort (au niveau des statistiques) du marin confirmé est son Attaque, du coup, on va s'en servir ici comme point central. C'est d'ailleurs pour cela que l'on prend une nature qui la booste avec
Rigide.
Pour la puissance, on donne également des EVs en Attaque et en Vitesse pour qu'il puisse frapper fort et vite, surtout après un placement.
Concernant le talent, l'option
Torrent est choisie pour peut-être avoir des chances d'OHKO une fois dans le rouge (après un placement bien évidemment), mais ça ne sera peut-être pas suffisant.
C'est un set de placement donc il faut une attaque pour se placer, ici, c'est
Danse-Lames (Niveau 49) qui va monter l'Attaque de deux crans à chaque utilisation. Du coup, une fois cette attaque utilisée, le marin d'eau douce aura une force dévastatrice ! D'ailleurs, pour ne pas prendre un Feu Follet qui viendrait tout ruiner, on a la
Baie Prine comme objet.
Après s'être placé, on doit taper et rien de mieux qu'un STAB pour ça avec
Aqua-Jet (Niveau 33) qui va venir au passage combler le manque de Vitesse de Mateloutre. Pour couvrir au mieux les types, on prend
Plaie-Croix (CT 81) et
Tranche-Nuit (Reproduction avec Dimoret).
Au final, joué comme ça, Mateloutre aura pour rôle de faire des trous une fois placé, mais ça ne sera pas simple à faire surtout que défensivement parlant, il n'est très résistant.
Pour l'accompagner, un Pokémon de type Sol semble vraiment bien car ils se compléteront bien, Carmache par exemple qui pose les Pièges de Roc au passage.
Je ne connais pas d'autre manière de le jouer mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !