Parce que les marins sont très répandus dans Pokémon, notamment sur l'Océane, il fallait des Pokémon à thème, ce pourquoi nous avons
Moustillon.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Moustillon :
PV | 55 |
Attaque | 55 |
Défense | 45 |
Attaque Spéciale | 63 |
Défense Spéciale | 45 |
Vitesse | 45 |
Comme pour la plupart des starters, il a des statistiques relativement équilibrées puisqu'aucune n'est vraiment en dessous (même s'il n'a rien de bien au-dessus non plus en dehors de l'Attaque Spéciale). De ce fait, aucun rôle ne ressort vraiment des statistiques, son movepool aidera donc énormément à lui en trouver un. A noter que la faible Vitesse va l'handicaper si vous voulez le jouer offensif (mais nous verrons qu'il y a tout de même de quoi faire).
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Eau donc pas trop de surprises sur la table des types. On note quatre résistances (Eau, Glace, Feu et Acier) pour deux faiblesses (Plante et Electrik) ce qui est plutôt pas mal du tout puisque le ratio résistances/faiblesses est supérieur à 1. De plus, ses résistances sont des types très fréquents (ses faiblesses aussi mais bon).
Deux talents sont possibles pour Moustillon :
- Torrent : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques Eau lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Coque Armure (DW) : Bloque les coups critiques.
Le premier talent est celui comment à tous les starters de type Eau et est par définition pas folichon. Il sert quand le Pokémon est dans le mal mais ne va pas retourner une partie. Le second n'est pas top non plus car bien que les coups critiques soient des choses relativement ennuyeuses, surtout lorsqu'on les subit, ça ne reste qu'une petite probabilité donc encore une fois, rien de bien énorme ou même utile.
Voici comment jouer Moustillon :
Choice ScarfMoustillon @ Mouchoir Choix
Talent : Torrent
EVs : 76 Attaque / 172 Attaque Spéciale / 236 Vitesse
Nature : Doux (+ Attaque Spéciale / - Défense)
Attaques :- Hydrocanon
- Laser Glace
- Lame d'Air
- Aqua-Jet
Nous l'avons vu, le point fort (au niveau des statistiques) du jeune apprenti marin est son Attaque Spéciale, du coup, on va s'en servir ici comme point central. C'est d'ailleurs pour cela que l'on prend une nature qui la booste (aux dépens de la Défense car on veut garder l'Attaque à son maximum tout de même) avec
Doux.
Pour la puissance, on donne également des EVs en Attaque et en Attaque Spéciale (sans délaisser la Vitesse déjà maximisée par le
Mouchoir Choix) lui permettant d'avoir, au niveau 5 : 22 en PV, 13 en Attaque, 9 en Défense, 16 en Attaque Spéciale, 11 en Défense Spéciale et 14 en Vitesse.
Concernant le talent, l'option
Torrent est choisie pour peut-être avoir des chances d'OHKO une fois dans le rouge, mais ça ne sera peut-être pas suffisant.
Pour les attaques, c'est simple, on veut du dégâts et de la couverture des types. Pour les dégâts, rien de tel qu'un bon STAB spécial avec
Hydrocanon (Niveau 43). Pour la couverture des types, les attaques Glace sont fréquentes chez les types Eau et on ne déroge pas à la règle avec
Laser Glace (CT 13).
Lame d'Air (Reproduction avec Chovsourir) vient compléter tout cela pour toucher les types Combat et Insecte (relativement répandus en LC).
Et enfin, pour faire un petit revenge kill ou dépasser un éventuel scarf plus rapide, on a une priorité physique avec
Aqua Jet (Niveau 29).
Au final, joué comme ça, Moustillon sera un sweeper rapide grâce à son objet mais manquera peut-être parfois de puissance. En revanche, il sera bon comme revenge killer grâce à sa priorité.
Pour l'accompagner, un Pokémon contrant le type Eau est vraiment bien, notamment Trompignon qui de surcroît à de bonnes bases défensives. Un type Sol, contrant parfaitement les attaques de type Electrik, est également préférable, Rototaupe gère bien ce rôle et permet de spinner éventuellement.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Life Orb
Moustillon @ Orbe Vie
Talent : Torrent
EVs : 252 Attaque Spéciale / 236 Vitesse
Nature : Foufou (+ Attaque Spéciale / - Défense Spéciale)
Attaques :
- Hydrocanon
- Laser Glace
- Lame d'Air
- Aqua-Jet
Set très similaire au précédent malgré quelques petites modifications. Tout d'abord, la nature, en fait, c'est une autre option mais Doux reste totalement envisageable. Ensuite, les EVs, on veut vraiment taper fort, le plus fort possible sur le spécial, du coup, plus d'investissements en Attaque et tout en Attaque Spéciale.
Swords Dancer
Moustillon @ Evoluroc
Talent : Torrent
EVs : 76 Attaque / 76 Défense / 76 Défense Spéciale / 236 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse-Lames
- Cascade
- Retour
- Aqua-Jet
On change vraiment de registre car on veut sweeper mais après un placement avec une Danse-Lames. Cependant, pour placer une Danse-Lames, il faut souvent pouvoir tenir un coup, ce pourquoi on amène l'Evoluroc et des EVs dans les deux Défenses (il atteindra donc, au niveau 5, 12 dans les deux statistiques). Cascade et Aqua-Jet vont servir de STABs et Retour fera mal si votre Pokémon vous aime donc pensez au bonheur !