Chaque génération a son oiseau phare que Sacha capture bien évidemment et la cinquième ne déroge pas à la règle avec son trio d'oiseaux des villes, voici ici
Déflaisan.
Voyons déjà ce que ses statistiques ont à offrir :
PV | 80 |
Attaque | 115 |
Défense | 80 |
Attaque Spéciale | 65 |
Défense Spéciale | 55 |
Vitesse | 93 |
On reste dans la même optique que ses deux pré-évolutions avec un plan spécial très en dessous de ce qu'il pourrait être pour que le Pokémon soit décent. Heureusement, les PV et la Défense à 80 de BS assurent tout de même un bulk potable. L'Attaque à 115 de BS et la Vitesse à 93 de BS sont clairement les points forts du monstre donc il est évident que ses sets en dépendront.
Passons aux sensibilités à présent :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x2 | x0.5 |
| | | | | | | | |
x1 | x0.5 | x1 | x1 | x2 | x0 | x0 | x1 | x1 |
Bon, pas grand chose à dire d'exceptionnel sur ça. Deux immunités dont une très utile. En effet, le type Vol immunise Déflaisan aux attaques de type Sol sachant que Séisme et Telluriforce sont assez répandues, c'est fort utile. Pareil pour Ball'Ombre avec le type Normal. Des résistances aux types Plante et Insecte assez utiles également. En revanche, trois faiblesses assez répandues également avec Roche, Electrique et Glace. Assez moyen au final sans être pour autant catastrophique, sachant qu'il n'est pas voué à la défense. Les Pièges de Roc feront cependant mal.
Déflaisan peut avoir trois talents :
- Chanceux : Le taux de coup critique du Pokémon est augmenté d'un niveau.
- Cœur de Coq : Empêche la Défense de baisser à cause d'attaques.
- Rivalité (DW) : Augmente l'Attaque du Pokémon si l'adversaire est du même sexe.
Un seul talent est décent ici par rapport aux deux autres. Ce n'est déjà pas Cœur de Coq car même si c'est toujours utile de ne pas avoir sa Défense qui baisse, sachant que les attaques qui baissent uniquement la Défense (sans infliger de dégâts) ne sont pas vraiment répandues en stratégie, ce n'est pas utilisable. Rivalité je n'en parle même pas, oui ça monte l'Attaque si le Pokémon adverse est du même sexe, mais dans le cas contraire, ça la diminue, c'est donc du 50/50 et franchement ça ne vaut pas le coup. En revanche, Chanceux c'est différent, c'est vraiment utile car nous le savons tous, les coups critiques sont une plaie pour les adversaires, surtout ceux qui se placent, du coup, il est le meilleur, selon moi.
Voici comment jouer Déflaisan (bien que ne pas le jouer semble tout de même une meilleure option) :
Lucky SweeperDéflaisan @ Griffe Rasoir
Talent : Chanceux
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Retour
- Vive-Attaque
- Tranche-Nuit
- Demi-Tour
Son Attaque et sa Vitesse sont ses points fort, ce pourquoi on maximise les EVs dans ces deux statistiques. La Vitesse reste cependant en dessous des 100 de BS donc on rajoute la nature
Jovial pour vraiment avoir plus de chance d'être plus rapide que les autres.
On veut taper et avoir le plus de chance possible d'infliger des coups critiques (pour justement faire le plus mal possible), du coup, on utilise un objet qui favorise les coups critiques avec
Griffe Rasoir (mais Lentilscope est également possible) en plus du talent
Chanceux. De ce fait, Déflaisan aura au moins 50% de chances de faire un critique à chaque attaque.
Pour combler un peu le manque de Vitesse et pouvoir tout de même revenge kill, on place un move de priorité avec
Vive-Attaque (Niveau 11) qui bénéficiera en plus du STAB Normal et qui fera des dégâts honorables en cas de critique.
Mais puisque ce n'est pas suffisant comme STAB Normal, on met également
Retour (CT 27) qui sera donc son meilleur coup de type Normal. Pas de STAB Vol en revanche car Déflaisan n'a accès à rien de décent en dehors d'Aeropique qui ne fera pas le travail (mais si jamais vous y tenez vraiment, vous pouvez remplacer Vive-Attaque par Aeropique).
Pour faire des coups critiques de manière quasiment assurée et pour toucher le type Spectre, l'attaque
Tranche-Nuit (Reproduction avec Corboss) est mise dans le set.
Et enfin, comme dernière attaque, sachant que Déflaisan n'a pas accès à grand chose, on prend un coup qui permet de garder un petit avantage sur les switchs avec
Demi-Tour (CT 89).
Pour l'accompagner, Machopeur par exemple gère bien les faiblesses de Déflaisan et le complète donc plutôt bien, surtout que Vent Arrière lui sera d'une grande aide. Un spinner ou un defoger (Prinplouf notamment) permettra d'enlever les Pièges de Roc qui feront mal à Colombeau.
Et comme ce n'est pas l'unique façon, en voici une autre :
Support
Déflaisan @ Ceinture Force
Talent : Chanceux
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Retour
- Vent Arrière
- Provoc
- Demi-Tour
Srt très similaire au précédent (en même temps, les choix sont vraiment très peu nombreux avec Déflaisan puisqu'il ne peut rien apprendre de potable) mais plus axé sur le soutien de l'équipe. Du coup on garde la nature et les EVs qui lui assurent de frapper vite et assez fort mais on change quelques attaques. Vent Arrière et Provoc vont servir à soutenir et à empêcher les gêneurs de se placer (bien évidemment, Provoc avant Vent Arrière si vous envisagez de jouer les deux sur le même Pokémon). Retour reste le STAB Normal principal et Demi-Tour pour garder un avantage sur l'adversaire.