Les singes sont des créatures étonnantes, que ce soit dans la vie réelle ou dans Pokémon, c'est pourquoi je vous présente une fiche sur l'un des plus connus :
Ouisticram.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Ouisticram :
PV | 44 |
Attaque | 58 |
Défense | 44 |
Attaque Spéciale | 58 |
Défense Spéciale | 44 |
Vitesse | 61 |
Potentiel offensif directement mis en avant au travers des statistiques puisque ses statistiques les plus basses sont à une BS de 44 et ce sont les deux défenses et les PV. Le reste est à 58 de BS pour les deux attaques et à 61 de BS pour la Vitesse qui sera donc sans conteste son point fort.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x0,5 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x2 | x2 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Feu, tout le monde le connaît, même s'il y a trois faiblesses très handicapantes (notamment la Roche et les Pièges de Roc et l'Eau qui est un type très répandu, sans parler du Sol avec Séisme), il y a tout de même pas mal de résistances ce qui donne quelque chose de pas trop mal si le Pokémon est bien entouré (avec un Spinner par exemple et des bons contres à ses faiblesses).
Deux talents sont possibles pour Ouisticram :
- Brasier : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques feu lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Poing de Fer (DW) : Les attaques "Poing" du Pokémon voient leurs dégâts augmentés de 20%.
Le premier est le talent de base de tous les starters et il est pas fou même si parfois, c'est utile. Cependant, si le Pokémon a moins d'un tiers de sa vie, il est vraiment dans le mal et s'il ne bat pas son adversaire en un coup, c'est tendu. Poing de Fer est un talent plutôt utile mais surtout à ses évolution en fait car Ouisticram n'a pas encore le type Combat (contrairement à Chimpenfeu et Simiabraz) qui ont donc accès à des attaques de Poing en plus grand nombre. Cependant, ce talent pourra tout de même trouver une utilité.
Voici comment jouer Ouisticram :
LeadOuisticram @ Ceinture Force
Talent : Brasier
EVs : 4 PV / 84 Défense / 212 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale / 188 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :- Déflagration
- Bluff
- Provoc
- Piège de Roc
Ouistricram est rapide et tape fort mais surtout, il a accès à Piège de Roc, c'est pourquoi ici on va s'en servir comme lead pour les poser en arrivant en jeu et pour ensuite faire des dégâts ou gêner les leads adverses.
Pour cela, on lui place tout d'abord la
Ceinture Force afin d'être sûr de placer les Pièges de Roc en début de partie (sauf si vous anticipez le lead adverse et que vous le provoquez). Pour l'aider cependant à dépasser ses adverses, on lui met la nature
Timide qui, couplée avec les 188 EVs en Vitesse lui permet d'atteindre 16. Pour le reste, il aura 21 en PV, 12 en Défense, 15 en Attaque Spéciale et 11 en Défense Spéciale.
Puisqu'il sera joué en lead, il prendra forcément un coup à un moment donné après avoir posé les Pièges de Roc ou avoir mal anticipé une Provoc, du coup, le talent
Brasier prend tout son sens ici car si la Ceinture Force est activée, il fera des dégâts monstres avec Déflagration.
Pour les attaques, beaucoup ont été citées mais on va les reprendre. En premier lieu, le puissant STAB avec
Déflagration (CT 38) qui pourra assurer de lourds dégâts en fin de vie du petit singe. Avant ça, dès qu'il entrera en jeu, il pourra faire
Bluff (Reproduction avec Miaouss) afin de casser les éventuelles ceintures force adverses ou une Fermeté.
Pour le reste, les
Pièges de Roc (Move Tutor dans ROSA) seront le but du set, Ouisticram devra les poser pour gêner toute l'équipe adverse et limiter les switchs. Et enfin,
Provoc (niveau 9) servira à gêner les leads adverses ou les stallers qui voudront ennuyer votre équipe.
Au final, joué comme ça, Ousticram fera tout son possible pour que l'entame de match soit à votre avantage grâce aux Pièges de Roc et à ses autres attaques. Grâce à sa Vitesse, il pourra tenter quelques dégâts avant de succomber à ses blessures.
Pour l'accompagner, un Pokémon de type Spectre pour empêcher les Tour Rapide adverses est une bonne option, un Pitrouille par exemple qui au passage compense bien les faiblesses du singe est recommandé.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Nasty Plotter
Ouisticram @ Orbe Vie
Talent : Brasier
EVs : 84 PV / 4 Défense / 216 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale / 188 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Machination
- Lance-Flammes
- Onde Vide
- Puissance Cachée Plante
Cette fois-ci, on profite des talents offensifs de Ouistricram pour taper l'adversaire très fort après s'être placé. Machination va donner +2 à l'Attaque Spéciale après chaque utilisation, de ce fait, une seule suffira à faire vraiment vraiment mal et peur à l'adversaire (attention à la gourmandise). Puisque l'on booste l'Attaque Spéciale avec cette attaque, on maximise la Vitesse grâce à la nature. L'Orbe Vie pourra également servir à augmenter la puissance des coups mais le staying power du Pokémon sera diminué. Lance-Flammes remplace Déflagration car suite au boost, le coup sera assez puissant pour faire le café et sa précision n'est pas un problème. Puissance Cachée Plante se charge des trois faiblesses du Pokémon et Onde Vide est une priorité pour faire des dégâts en fin de vie, mais ça ne fera jamais d'OHKO car trop peu puissant.
Swords Dancer
Ouisticram @ Orbe Vie
Talent : Poing de Fer
EVs : 84 PV / 216 Attaque / 4 Défense / 4 Défense Spéciale / 188 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse-Lames
- Poing de Feu
- Poing-Éclair
- Casse Brique
Le spécial est possible, mais le physique l'est aussi, et avec ce set, on le met en avant. On va vouloir se placer avec une Danse-Lames (comme d'habitude, la gourmandise est un péché). Puisque l'on mise sur le physique et que le singe apprend pas mal d'attaques de Poings, on lui met Poing de Fer. Comme tout à l'heure, Jovial pour maximiser la Vitesse car Danse-Lames s'occupe de la puissance. Poing de Feu servira de STAB, Poing-Éclair et Casse-Brique couvriront les faiblesses et donc les types.